Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Revue de p(a)resse] Programme d'urgence de construction de palais (PUCP)

Single Post
[Revue de p(a)resse] Programme d'urgence de construction de palais (PUCP)

Souriez ! Notre pays va se doter d'un nouveau palais de la République, 68 ans après les indépendances. Dire qu'on a attendu tout ce temps pour penser à trouver une piaule à notre Géant qui doit certainement s'ennuyer dans le vieux bâtiment de l'avenue Roume bâti par les "collants" et usé sans doute par les 52 ans de Senghor, Diouf et Wade cumulés. Après le PUDC et le PUMA, oui au Programme d'urgence de construction de palais (PUCP) pour celui qui passe son temps à réfléchir à comment mettre notre pays sur les rails de l'émergence, par la magie du Plan Sénégal Endettement. Plan Sénégal Emprisonnement, diront les proches de Khaf le maire de la capitale, évincé de la course au nouveau palais de Diamniadio, comme prince Karim, au profit de celui qui a dit aux siens, qu'il est "le seul candidat" à sa succession, en 2019. Successions de malheurs. De drames. La semaine a été macabre et c'est la raison pour laquelle nous ne parlerons pas du crash d'un hélicoptère de l'armée nationale dans le centre du pays. De peur d'ameuter l'opinion inutilement. Car certains ont vite fait le lien avec les attaques de la rébellion casamançaise ressuscitée après la tuerie de Boffa, suite à la main tendue de Roi MaRcky aux rebelles. Ou avec les gentils terroristes qui ont placé le Sénégal dans leur viseur sans passer à l'acte, en attendant le verdict fin mars du procès de l'imam Alioune "Le Petit". Neuf morts en quelques secondes : le bilan est lourd aussi bien au pays que dans la diaspora où trois Sénégalais ont été tués. Roi MaRcky qui ne cesse de présenter des condoléances depuis le début de l'année, va, à ce rythme, devoir inclure dans le volet Emploi du Pse, le travail chez les pompes funèbres. Vous allez comprendre…

Un crash et des morts
Chanceux comme Robert. Le dictionnaire illustré de la verte Casamance l'a échappé belle. Il ne se trouvait pas à bord de l'hélico de l'armée qui transportait la dépouille de son frère et qui au retour, a craché le feu mercredi dans le Missirah. 1, 2, 3 et 8 morts d'un coup. 9 au final. Paix à leur âme ! Et courage aux blessés et familles des victimes. Sa Mackyesté, très affecté par le drame du Mi-17 ralliant Ziguinchor-Dakar, lequel s'est écrasé près de Missirah (dans la zone des Mangroves), région de Fatick, a annulé un "important voyage" au Brésil. Esprit de grandeur… "C'est un malheur qui frappe les armées, qui frappe tout le Sénégal", a déploré Auguste, le patron des Armées.

Et Robert Sa(i)gna…
Le deuil passé, il n'est pas très tôt de tirer des enseignements. Quid de la présence des civils dans un hélicoptère militaire ? Ce n'est pas une nouveauté, mais tout de même. A quel titre se trouvaient-ils à bord de l'hélico ? S'agit-il d'une réquisition faite par l'État et au profit d'un ministre-conseiller ? Ou s'agit-il d'une location payée par la famille de l'ancien ministre, ancien maire de la capitale du Sud? Des interrogations sur lesquelles l'armée est attendue. En attendant les résultats de l'enquête sur les causes du drame, Auguste, patron des armées, rassure : "nos hélicos sont en très bon état. Ils sont entretenus régulièrement. Nous vous dirons exactement les raisons pour lesquelles, il y a eu l'accident". Donc sont priés de s'abstenir, les journalistes d'investigation, une espèce en voie d'extinction dans notre pays depuis le ralliement de Latif.

Madrid comme Florence : ici, on tue !
Sale temps pour les émigrés sénégalais qui continuent de mourir sur le front de l'émigration. Mambaye Ndiaye, natif de Pire, Ousseynou Mbaye, originaire de Guinguinéo, Idy Diène (Mont-Rolland) et last but not least, Arona Diakhaté, présentement dans le coma. Dire qu'on n'a pas beaucoup ressenti l'utilité et le rôle des députés de la diaspora dans ces drames. L'émotion, la compassion et les condamnations passées, il faut à nos émigrés, apprendre à manifester en toute responsabilité. Et bannir le caillassage des édifices et biens publics ou appartenant à autrui. Même au Sénégal, les élèves des collèges et lycées ont commencé à grandir. Ils marchent pour réclamer la reprise des cours. Ils cassent et pillent de moins en moins et tant mieux pour le pays…

Nogass, no pass !
Émeutes en Espagne lors de la marche de la communauté sénégalaise pour dénoncer la mort d'un compatriote. Les forces de l'ordre ont, comme à Dakar, usé de violence à l'endroit des manifestants et émigrés : répression sanglante, voire meurtrière. Moins dramatique que la violence exercée sur les représentants de l'État sénégalais dans la diaspora. Nogass, l'ancien Cemga a été pris à partie dans un restaurant par des Sénégalais en colère. Il a échappé à un lynchage. Son véhicule saccagé. Exfiltré a-t-il été par la police espagnole selon plusieurs médias. L'ancien patron des Armées a failli y rester lui aussi. Trois morts et des blessés entre l'Espagne et l'Italie, ça suffit déjà. Basta ! Pas besoin de faire de Nogass une quatrième victime.

Quatre palais pour un Roi
Passons à une note plus joyeuse pour éviter de faire de cette chronique une revue nécrologique. Vous avez tous retrouvé le sourire parce que notre pays va étrenner un nouveau palais, à Diamniadio. L'annonce a été faite par Roi MaRcky himself. "Bientôt une annexe du Palais de la République sera construite ici à Diamniadio. N'oublions pas que notre palais est quand même un héritage colonial. Il est très beau, mais nous nous devons, tout de même, de nous laisser de la place pour l'avenir", a justifié Roi MaRcky. Certains commencent déjà à penser qu'Idy a eu raison de dire que la vision de Marcky ne dépasse pas Diamniadio…

Entre palais et annexe
Non, il ne s'agit pas d'un palais, mais d'une "annexe" du palais, tient à préciser le directeur du Patrimoine bâti, qui remporte sans conteste, la palme d'or du rire. Karim a tenté d'expliquer avec ses mots, ce que tout le monde a entendu et sur lequel aucune explication n'était requise… "Le président de la République a parlé d'annexe du palais de la République du Sénégal", éclaire-t-il. Car il s'agit, selon lui, "de créer à Diamniadio un espace présidentiel qui permet de recevoir souvent des Conseils des ministres, des réceptions ou ces genres de choses". En d'autres termes, il s'agit de construire une "annexe" qui aura les commodités et fonctions de l'actuel palais. Seule l'appellation fera la différence, n'est-ce pas, Karim ?

Diamniadio, le palais de la démesure
Nous, on ne voit pas la différence entre un palais et une annexe du palais qui de toute évidence, va encore coûter au contribuable les yeux de la tête. MaRcky, qui dispose déjà d'un Palais à l'Avenue Roume, d'une annexe du palais à Popenguine et d'une autre à Gorée, veut encore se taper un quatrième logement neuf et gratuit, à Diamniadio, la ville de la démesure. Par contre pour les "gens-saignants" qui réclament une indemnité de logement de 20 000 francs, c'est non ! Les étudiants renvoyés des écoles privées, faute de paiement, aucune urgence ! Les hôpitaux qui crèvent sous le poids de l'endettement à coup de milliards que leur doit la Couverture maladie, ça peut attendre. Pas de quoi ameuter l'opinion. Il nous faut un nouveau palais. Sa Makesyté l'a décidé, un "poing", un trait !

Privi-lèse de "Roi fainéant"
Un quatrième palais pour Roi MaRcky et sa cour, voilà une nouvelle urgence qui pourrait justifier aussi un nouveau marché gré à gré qui ne profitera pas au privé national qui ne sait même pas construire un palais. La honte ! Un quatrième palais dans la ville de la démesure, ce n'est pas si mal et ce n'est aucunement pour le confort personnel de MaRcky, ni pour ses privilèges de "Roi fainéant", mais une revanche sur la colonisation, un havre de paix pour méditer sur l'Himalaya de la dette intérieure et extérieure dont le montant dépasse l'endettement. Pardon, l'entendement.

Bon dimanche à tous !



11 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:14 PM)
    C'est grave ce régime pourri. Maintenant, ils veulent faire boire aux sénégalais de la merde tandis qu'eux, bien nantis, boivent de l'eau de bouteilles bien limpide. Ils n'ont qu'à servir cette eau toxique et noirâtre au conseil des ministres ou aux occidentaux qu'ils reçoivent et on en parlera. Médiocre Macky
  2. Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:16 PM)
    Le régime de ce monstre a besoin de sang et de morts et de grande tragédies dans la population pour masquer ses innombrables scandales. Pendant que lui et sa famille grossissent honteusement, les ressources actuelles et futures des pauvres sénégalais sont pillées. Sans parler du gaz et du pétrole, même la caisse de dépôt et de consignation qui gère plus de 200 Milliards est confié à son frère sans possibilité d'audit par l'armp.



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:56 PM)
    Si jamais le président Sall se lance dans ce projet, son échec politique sera confirmé et la cupidité et l'égoïsme de ce jeune régime sera étalé au vu de l'opinion.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (18:38 PM)
    mais pourquoi s'alarmer,le senegal aura un nouveau president issu de l'opposition dans onze mois!!

    Je suis de l'APR mais je vote contre macky,j'hesite entre idy et sonko meme si je pense que sonko a plus de chances pour battre macky au 2eme tour!!

    J'en ai marre de ces emprisonnements de candidats potentiels,de ces dossiers qui sont bloqués alors que nafi ngom ndour avait fait un bon boulot.

    Mettons sonko au palais,il va dissoudre le HCCT puis l'assemblée.

    Sonko aura autre chose a faire que de construire un palais inutile!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Suicide Collectif!!

    En Mars, 2018 (18:44 PM)
    quelle connerie avec cette annonce!! Macky a du perdre dix points dans les sondages alors qu'ils etaient a 49 pour cent lors des legislatives.

    Le candidat macky se dirige vers un deuxieme tour suicidaire pour lui,il l'aura cherché tout seul,qu'il assume.
    Auteur

    Militant Apr

    En Mars, 2018 (18:52 PM)
    moi je dis que macky pese 20 pour cent car tanor et niasse n'ont plus de partis;landing qui n'est plus rien va croiser les bras,l'APR va faire des votes sanctions surtout a dakar ou amadou ba est détesté malgré les millions qui seront déversés durant la campagne.Macky va avoir des surprises,on lui cache beaucoup de choses,personne ne travaille pour sa reelection ,ils se remplissent les poches pour se la couler douce quand macky tombera,c'est dommage et pourtant ce jeune president avait bien commencé son mandat en 2012.
    {comment_ads}
    Auteur

    Repky Author

    En Mars, 2018 (19:12 PM)
    non,non et non mon frere,ce ne sont pas les erreurs sur les cartes qui sont faits volontairement ou la retention des cartes qui vont faire passer macky,disons-nous la verité,il n'ya pas de haine içi,ce qui s'est passé lors des legislatives peut bruler ce pays si les sabotteurs recidivent.

    Je suis APR et je suis en phase avec ABC le mediateur.je veux que macky gagne mais avec toutes ces frustrations,ses chances de reelection diminuent et je persiste et signe a l'APR on ne fou rien,on attend qu'il soit battu pour se sauver avec beaucoup d'argent dans les poches,wait and see.
    {comment_ads}
    Auteur

    Reply Author

    En Mars, 2018 (19:57 PM)
    soyons serieux et laissons les films de coté!!

    ou etais'tu lors des legislatives?tu ne parles pas des problemes rencontrés par les electeurs dans des endroits bien choisis?

    es-tu pour qu'il yait 7 millions 200 mille electeurs qui votent le 24 fevrier?

    es-tu pour que l'administration territoriale fasse tout pour qu'on s'approche de ce chiffre?

    je suis apr mais je ne m'eloigne pas de la transparence en bon musulman.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (23:39 PM)
    Pour envoyer les niasse et Tanor a la retraite faut voter contre Macky le menteur en 2019 Y en a marrre de la mal gouvernance et de la corruption
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (16:18 PM)
    OUSMANE SONKO EST L'HOMME DE LA SITUATION POUR RELEVER CE PAYS QUE CES CORROMPUS ONT COMPLETEMENT RUINE. Y’EN A MARRE DES HERITIERS WADIENS ET SOCIALISTES. NOS CARTES D'ELECTEURS C'EST LE VRAI COMBAT QUI VAILLE . DOYEN MODY NIANG DOIT VOIR UN JOURNALISTE QUI TRADUIT SES CHRONIQUES EN WOLOF CAR TROP BENEFIQUE POUR LE SENEGALAIS LAMBDA QUI N’EST PAS INSTRUIT. ALY NGOUILLE NDIAYE DEGAGE
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Mars, 2018 (02:42 AM)
    A quand le RENOUVELLEMENT de la garde politicienne sénégalaise?



    Gardons-nous de limiter les prochaines échéances électorales au règlement de comptes politiques entre combattants (pourtant) d’un même clan… Autrement dit, il ne faudrait pas que le vote populaire soit l’occasion usitée de servir de pions aux candidats en lices !



    Toutes les candidatures doivent être considérées aux mérites de leurs prestations et aptitudes, et seul le peuple en Juge!



    LE PROCHAIN PRÉSIDENT DEVRA ÊTRE LE PRODUIT D’UN PROJET DE SOCIÉTÉ COLLECTIVEMENT MÛRI, EN PHASE D’AVEC LES ASPIRATIONS DU PEUPLE SÉNÉGALAIS…LOIN DES PERSONNAGES FABRIQUES DE TOUTES PIÈCES!

    A présent à la suite d’un calcul politicien minutieux, c’est plutôt un cirque d’anciens snobs qui s’offre à la face du public sénégalais! SI ON N’EST PAS POUR L’UN, ON EST POUR SON AMI, PAS POUR LE SECOND, MAIS POUR SON ENNEMI DECLARE, AINSI DE SUITE…CERCLE VICIEUX! A quand donc le RENOUVELLEMENT?



    AU LIEU D’ETRE L’AVANT-GARDE DU PEUPLE EN MATIÈRE DE CHOIX POLITIQUES, la presse, en ordre dispersé cherche à satisfaire son désir d’originalité à l’aune des conquêtes de prébendes…En 2000 la situation de désarroi partagé par le Peuple a été un dénominateur tacite et tactique du réflexe d’unité autour des média… Pour cette fois-ci jamais opacité n’eut été aussi entretenue au point que les média pour réussir ce coup unitaire de 2000, ils doivent, Cette FOIS-CI, se prononcer sur les choix légitimes de projet de société et d’homme à porter ledit projet pour l’intérêt, non pas d’un groupuscule de renards politiques dans le poulailler, mais pour enfin Vivre les promesses d’un establishment politique digne de nom en ce 21eme siècle!



    Loin des querelles de personnes, LE PROCHAIN PRÉSIDENT DOIT ÊTRE UN HOMME D’INTÉGRITÉ, DE MÉRITE, UN HOMME IMBU DE VALEURS DÉMOCRATIQUES, pas un parfait homme ce qui n’existe nullement!

    Au fait c’est encore moins parce que l’essentiel des protagonistes du Jeu Politique ont démontré leurs limites en matière d’intégrité, de mérite et de valeurs intrinsèques, que du fait qu’ils ont, d’une manière ou d’une autre participé (à divers degrés) aux différentes administrations qui ont jusque-là été néfastes pour le Peuple!



    L’alternance a été un slogan, en son temps, plein de sens rationnel, mais la suite nous aura édifié que c’est pas le slogan qui fonde la pertinence… CE QUI FONDE CETTE DERNIÈRE, NE L’OUBLIONS JAMAIS, C’EST BIEN LA MATURATION D’UNE CONSCIENCE CITOYENNE AUTOUR D’UN «IDÉAL» DE PROJET DE SOCIÉTÉ D’ABORD, D’UN PARADIGME DU DÉVELOPPEMENT DURABLE EU ÉGARD A NOS DÉFIS DE PAYS EN DÉVELOPPEMENT…(CF AUX OMD), CE QUI FONDE LA PERTINENCE DE NOS CHOIX POLITIQUES C’EST PLUTÔT L’ÉQUATION ENTRE NOTRE RETARD ÉCONOMIQUE (MALGRÉ NOTRE POSITION FAVORITE A INTERDÉPENDANCE) , NOTRE RÉGRESSION CULTURELLE EN SUS DE NOTRE RYTHME DE DÉPERDITION SOCIALE… telles sont les éléments de l’équation qu’un Acteur Sénégalais quelconque, imbu de valeurs de Diomm, Ngor, Fitt devra se reconnaître, se confondre pour présider à nos destinées…



    Notre échec Historique sera de limiter nos présidentiables à ceux qui ont fait et continuent de faire l’info… à la limite, dans un esprit de convivialité, de fraternité, de démocratie élargie, pourvu que les règles du Jeu soient définies d’avance et pas à l’arrivée comme c’est souvent le cas dans ce jeu politique de lâches (continuant allégrement de lire Machiavel a rebours), les anciens doivent naturellement aider la Nouvelle Dynamique POUR L’INTERET SUPÉRIEUR DE LA NATION SÉNÉGALAISE… ENFIN INDÉPENDANTE: ALIMENTAIREMENT, ÉNERGÉTIQUEMENT, ET SURTOUT IDÉOLOGIQUEMENT!



    Notre combat digne d’entreprise, à partir de maintenant, c’est bien naturellement de penser à ce second Pole à émerger… SECOND PAR RAPPORT A TOUT CE QUI A PRÉEXISTÉ DE CONNU, DE SNOB TONITRUANT…Quand je dis pôle encore c’est en terme de contenu à donner à un nouveau paradigme de projet de société à charge de servir de Road Map à un Quelconque Autre candidat à émerger!



    LA POLITIQUE N’EST PAS MAUVAISE, C’EST L’USAGE QUE CERTAINES PERSONNES EN FONT QUI EST RÉPRÉHENSIBLE… ET L’ON COMPRENDRA COMBIEN EST-IL FASCINANT DE FAIRE DE LA POLITIQUE DES LORS QU’ON EST MU QUE PAR LA PRATICABILITÉ DE NOTRE ACTION ET DE NOTRE VISION… LA FOI DÉPLACE DES MONTAGNES A-T-ON DIT… Y’A PAS MEILLEUR TERRAIN QU’EN POLITIQUE OU VOUS VERREZ L’AXIOME PRENDRE EFFET!



    Aux média d’en attester de la véracité de l’approche, à l’opinion d’en juger de l’opportunité, mais je pense que les Assises Nationales peuvent être le terreau qu’il nous faut pour aborder cette démarche proactive de révision du processus du Choix qui s’impose en ce moment!



    AUX ÉTATS UNIS APRES LA BARAKA DE BARACK AU SOMMET, SANS GARDE FOUS SAVAMMENT MAINTENUS, C’EST LA DERIVE ET A L’ANARCHIE AUTORITAIRE QUI ONT FINI PAR EMPOISONNER L’EMBRYON DE DECENCE CONSTITUEE PAR LE LEGS DE OBAMA… C’EST JUSTEMENT CE LAISSER-ALLER, CE FARENIENTE INSTITUTIONEL QUI A FAVORISE L’ÉMERGENCE DE TRUMP QUI VA ENFIN S’ACHARNER A EXTIRPER L’ESSENCE DE LA BARAKA HERITEE DE OBAMA...



    Et ce destin impitoyable a été et demeure le sort des Peuples qui n’ont pas su s’unir autour de l’essentiel partout où il est question de choisir un Serviteur, un guide pour mener à bien la barque !

    Travaillons à l’émergence de ce même Pole vecteur de dynamique unitaire!



    A bon entendeurs…



    M. Ndiaye

    realpolitiks@hotmail#com

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email