Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Programme «Indépendance 2006» à Kolda : Bécaye Diop promet une ville moderne

Single Post
Programme «Indépendance 2006» à Kolda : Bécaye Diop promet une ville moderne

 Kolda deviendra très bientôt une nouvelle ville. Telle est la conviction que le maire de la ville, Bécaye Diop, cherche à faire partager aux Koldois. Et montrer que ce ne sont pas là des propos en l'air, le ministre des Forces armées a annoncé le démarrage effectif des travaux de modernisation des infrastructures routières par les Chinois.

(Correspondance) - Kolda sera bientôt dans la modernité. Le propos est de Bécaye Diop, ministre des Forces armées, par ailleurs maire de la commune de Kolda. Sa conviction est que les travaux de construction de la voirie, dans le cadre du programme «Indépendance 2006» ont bien démarré. «Il faut que les gens acceptent de rester tranquilles», accuse-t-il. «Parce qu’une route n’est pas un tapis qu’on étend», ajoute-t-il. «Il y a trop de choses dans la construction d’une route, et les Chinois sont déjà sur l’axe de l’aéroport. Je ne peux pas dire aux gens plus que cela», fulmine-t-il dans une pointe de colère mal contenue. Le maire de Kolda s’exprimait dans l’enceinte de l’hôtel de ville où il a été accroché par la presse. «En ce qui concerne les autres travaux, j’envisage de les faire démarrer au plus tard avant le 15 février», promet-il.

Interpellé sur le coût des travaux, le maire de Kolda s’est fait formel : «Il y a une enveloppe «Indépendance Kolda 2006» de 15 milliards de francs Cfa qui est prévue». Elle sera, à l’en croire, entièrement injectée dans les travaux de modernisation de la ville. «Toutes les routes ciblées seront goudronnées, soit au total 34 km, les ouvrages annoncés seront aussi construits», rassure-t-il. De quoi lui faire dire que Kolda deviendra une nouvelle ville, ajoutant que tout ce qui s’écroulait sous le poids des ans disparaîtra. «Les gens ne sont pas sincères, mais les travaux ont en réalité commencé depuis bien longtemps», assène-t-il.

N’empêche, du côté de l’opposition, on est bien loin de partager l’assurance du maire. «Nous ne voulons plus de rendez-vous, mais des réalisations concrètes», rétorque Chérif Léhibe Aïdara, coordonnateur régional de l’Afp. A l’en croire, Bécaye Diop comme le président Wade en sont à leur énième rendez-vous. «Nous ne pouvons plus leur faire confiance, car pour faire une trentaine de kilomètres de route, on n'a pour l’instant recruté que dix personnes», semble-t-il railler. «Les Koldois, ajoute M. Aïdara, veulent savoir les ambitions du maire pour sa commune.» Empruntant un autre registre, le coordonnateur régional de l’Afp interpelle : «Où sont passés les 50 millions de taxes sur les ordures ménagères et les 75 millions de fonds de dotation ?»

Depuis presque deux ans, le programme Kolda 2006, tel un feuilleton à la brésilienne, s’étire. Avec chaque jour ses rebondissements. La Convention des jeunes de Kolda( Cjk) a battu le pavé, à maintes reprises, pour contraindre les autorités à tenir leurs promesses. Le doute s’est installé quand le président a annoncé, au tout début de l’affaire Idrissa Seck, la réduction des enveloppes à 15 milliards pour chaque région. Les esprits se sont davantage troublés avec le plan Jaxaay. Les jeunes de la Cjk décident de marcher pour exprimer leur colère. Six d’entre eux seront arrêtés, jugés, puis relaxés. Une situation qui fera dire à l’opposition que la modernisation de la ville est le fruit de la combativité des jeunes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email