Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Projet de loi modifiant la durée du mandat présidentiel : L’opposition l'assimile à une déclaration de guerre

Single Post
Projet de loi modifiant la durée du mandat présidentiel : L’opposition l'assimile à une déclaration de guerre
En déposant le projet de loi modifiant la durée du mandat présidentiel sur le bureau de l’Assemblée nationale, le chef de l’Etat signe encore une déclaration de guerre à l’opposition. C’est la conviction d’Ousmane Tanor Dieng, de Madior Diouf et de leurs camarades de Siggil Sénégal qui réfléchissent déjà à un plan de riposte. Car ils estiment que Wade veut les détourner de l’essentiel : la réussite des assises nationales et les vrais problèmes des Sénégalais.

‘Après le tollé suscité par l’idée, je croyais que Wade avait laissé de côté ce projet’. Ces propos du patron du Parti socialiste résument bien les sentiments de l’opposition en apprenant la suite que le chef de l’Etat a donnée à son projet de loi constitutionnelle portant modification de l’article 27 de la Constitution récemment déposé à l’Assemblée nationale. Une décision qui a mis l’opposition sénégalaise dans tous ses états. Alors que Me Wade semblait avoir mis une croix sur le projet, voilà qu’il surprend ses adversaires en mettant à exécution son projet sans crier gare. ‘Inacceptable et inqualifiable’, s’indigne le secrétaire général du Rnd. ‘Wade vient de réaliser encore un coup de force comme il en a l’habitude avec sa majorité mécanique à l’Assemblée nationale’, ajoute Madior Diouf. Puis d’expliquer que ‘Wade doit savoir que seule la voie référendaire peut modifier cette disposition de la Constitution. Et s’il veut une véritable loi, il doit passer par un référendum’. De toute façon, avertit Madior Diouf, ‘il ne doit pas s’attendre à ce que les Sénégalais se laissent faire. Nous ne pouvons pas laisser Wade continuer à banaliser la Constitution. Il nous a imposé sa réélection et se permet, par-dessus le marché, de perpétrer des coups de force contre la démocratie pour satisfaire sa boulimie du pouvoir’.

Pour Massène Niang, cette décision du chef de l’Etat n’est qu’une diversion pour plomber les assises nationales. ‘Wade est en train de faire de la diversion face aux assises nationales, à la cherté de la vie, aux pénuries de tous genres. Voilà pourquoi il cherche à détourner l’attention des Sénégalais et nous ne l’accepterons pas’, fulmine le secrétaire général du Msu qui estime que la riposte sera à la hauteur de la provocation. ‘Wade nous provoque et je crois qu’il faut élaborer tout de suite une stratégie appropriée pour en finir avec son régime une bonne fois pour toute’. D’ailleurs, précise-t-il, ‘Wade vient encore de donner la preuve de la nécessité de tenir les assises nationales qui l’empêchent actuellement de dormi ’.

Comme Massène Niang, le porte-parole de l’Afp croit que Wade cherche à détourner ‘le peuple des véritables problèmes des Sénégalais’. ‘C’est maintenant connu de tous : Wade est un grand violeur de Constitution. C’est inacceptable et les Sénégalais doivent se mobiliser pour défendre la Constitution sénégalaise. Il est maintenant évident que Wade nargue le peuple sénégalais qui ne doit pas l’accepter’, martèle Hélène Tine. Non sans rappeler la position de Moustapha Niasse sur la question : ‘Ce projet de loi est anti-constitutionnel, inopportun et inqualifiable’.

Un point de vue qui rejoint celui du patron du Parti socialiste Ousmane Tanor Dieng. ‘C’est une procédure anti-constitutionnelle’, affirme le socialiste qui estime qu’il s’agit là d’un ‘casus belli’. Une déclaration de guerre à l’endroit de l’opposition sénégalaise au moment où celle-ci se dit préoccupée par des questions jugées beaucoup plus sérieuses. ‘Le Sénégal a d’autres priorités qui touchent à son quotidien, aux différentes pénuries auxquelles les populations sont confrontées’, affirme le secrétaire général du Parti socialiste.

Le projet de loi constitutionnelle modifiant l’article 27 alinéa 1 de la Constitution, adopté il y a quelques semaines en Conseil des ministres, vise à faire passer la durée du mandat du président de la République de 5 à 7 ans, renouvelable une fois. Et des membres du comité de rédaction de la charte fondamentale du Sénégal, notamment les professeurs de Droit public, Pape Demba Sy et Babacar Guèye avaient exclu toute possibilité de modification de ce texte par le Parlement. Ce qui est par ailleurs la conviction de tous les leaders de l’opposition qui appellent les Sénégalais à se dresser contre la volonté du chef de l’Etat.

Pour l’instant, Madior Diouf et ses camarades leaders ne veulent pas anticiper sur les réactions. ‘Nous attendons de voir ce que sera le comportement des députés devant cette forfaiture’, dit le leader du Rnd sur le ton d’un avertissement. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email