Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Propositions de Wade à Niasse Le Sénat ou la vice-présidence et 2 postes ministériels

Single Post
Propositions de Wade à Niasse Le Sénat ou la vice-présidence et 2 postes ministériels
C’est dans 48 heures que le président de la République recevra le leader de l’Afp pour discuter avec lui d’une «formule» destinée à renouer le dialogue politique entre la majorité et l’opposition. Mais d’ores et déjà, des sources proches du palais et des renseignements généraux, lèvent un coin du voile sur les propositions que Me Wade va faire à Moustapha Niasse. La présidence du Sénat ou la vice-présidence de la République et deux postes ministériels, seraient mis sur la table pour «avoir» l’enfant de Keur Madiabel. Mais pour l’instant, les proches de Niasse disent ne pas être au courant de telles propositions.

Avoir Niasse coûte que coûte. C’est le challenge que le président de la République s’est fixé en cette veille d’élections à hauts risques, pour lui et pour son parti. Aussi, n’a-t-il pas hésité à faire des propositions «très intéressantes», dans le but de convaincre le chef de file des progressistes à revenir à ses côtés. Selon des informations provenant du palais et des milieux proches des renseignements généraux, le successeur de Diouf va proposer à Niasse le poste de président du futur Sénat. «Il va aussi lui parler de la vice-présidence de la République, sans oublier les deux postes ministériels, qu’il entend lui offrir dans un éventuel gouvernement d’union nationale», ajoutent des sources établies au palais. Et comme pour justifier les propositions de Wade, nos interlocuteurs se font l’écho de ces propos on ne peut plus clairs, à l’endroit de Niasse : «Je n’oublierai jamais ses 17%, lors du premier tour de la présidentielle de 2000 et sa contribution financière à ma victoire finale», aurait déclaré Wade devant certains de ses conseillers. Qui plus est, le président de la République aurait regretté sa «séparation brutale» avec l’enfant de keur Madiabel, en mars 2001.

Les proches de Niasse disent ne pas être au courant

Même si ces informations sont confirmées, au palais de l’avenue Léopold Sédar Senghor, les partisans de Moustapha Niasse restent prudents, voire sceptiques. Selon Madieyna Diouf, que nous avons joint hier, alors qu’il se trouvait à Kaolack, il n’y a pas encore de contact direct entre Wade et le patron de l’Afp. Le numéro deux de ce parti, qui dit ne pas être au courant de l’existence de telles propositions à l’endroit de Niasse, préfère attendre la rencontre entre les deux hommes, mercredi prochain au palais. Et Madieyna Diouf d’ajouter : «le secrétaire général de l’Afp se trouvait à l’étranger, mais il rentre demain (Ndlr: aujourd’hui) à Dakar». Après Moustapha Niasse, le président de la République recevra Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho et d’autres leaders politiques de l’opposition.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email