Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROTOCOLE DE REUBEUSS - Sortie médiatique de l’avocat et émissaire du Président : Me Ousmane Sèye prend le contre-pied de Wade et désempare le Palais

Single Post
PROTOCOLE DE REUBEUSS - Sortie médiatique de l’avocat et émissaire du Président : Me Ousmane Sèye prend le contre-pied de Wade et désempare le Palais

La Présidence de la République ne sait plus que faire de Ousmane Sèye. Ce dernier a littéralement contredit le chef de l’Etat au sujet de l’engagement financier de Idrissa Seck. D’où la volonté du Palais de lui faire payer sa faute, en sus d’une autre mesure de sanction annoncée du côté de l’Ordre des avocats. De même, le dossier de Reubeuss risque d’atterrir devant le tribunal car, un Directeur général d’une société nationale, présumé faussaire de la signature de Nafissatou Diop, est sous la menace d’une plainte.

La sortie de l’avocat de l’Etat, Me Ousmane Sèye, par ailleurs plénipotentiaire du chef de l’Etat dans les négociations de Reubeuss avec Idrissa Seck, a suscité un tollé au Palais de la République. Une réunion d’urgence a été convoquée pour voir la nouvelle démarche à adopter face «aux déclarations catastrophiques de Me Sèye». En haut lieu, l’on n’arrive toujours pas à trouver les raisons pour lesquelles l’avocat a pris le contre-pied de Me Wade après sa déclaration de la conférence de presse de jeudi dernier. «Me Sèye a tout simplement démenti le chef de l’Etat quand il dit, sur les ondes de la radio» que «le document brandi par le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, n’est pas un engagement financier. Il s’agit d’une attestation proposée par Idrissa Seck à Wade, dans laquelle l’ancien Premier ministre aurait reconnu que les sommes incriminées proviennent des fonds politiques», se désolent des proches du Président.

En effet, d’après une confidence d’un proche de l’affaire, «Me Sèye a voulu se racheter après qu’il a égaré mystérieusement l’exemplaire du protocole de Reubeuss alors destiné à Me Wade. Ce dernier, devant les ambassadeurs, la presse nationale et internationale, a brandi un engagement financier dans lequel Idrissa Seck atteste de sa volonté de rembourser la somme de 14 milliards de francs Cfa en deux tranches». Or, «si l’avocat et plénipotentiaire du Président défend le contraire, il installe le doute dans la tête des Sénégalais. De la même manière, il semble donner du crédit à ceux qui soutiennent que le chef de l’Etat a exhibé un faux document». Ainsi, certains ne manquent pas de manifester leur courroux contre Me Ousmane Sèye ; d’où la volonté du Palais de le pousser jusqu’au bout. Selon les confidences de proches de Me Wade, «il sera demandé à l’émissaire du Président de tenir la conférence de presse qu’il a annoncée, hier, sur les ondes. A laquelle conférence de presse, il a promis de donner les documents authentiques». Cette stratégie de la Présidence procède de sa volonté de décrédibiliser Me Sèye dans le seul but de protéger le chef de l’Etat.

A LA TRAQUE D’UN DG FAUSSAIRE

Seulement, les ennuis de Me Sèye ne s’arrêtent pas là car, au sein de sa corporation, l’on s’étrangle quand l’avocat a avoué avoir signé, au nom du Président, un document écrit par Idrissa Seck, alors que Me Wade avait refusé d’y apposer sa signature. «Cette déclaration est une catastrophe et est une faute grave de la part d’un avocat. Le conseil ne peut se substituer au client ; il l’assiste simplement», rappelle-t-on. Ainsi, chez les robes noires, l’aveu de Me Sèye est «une entorse grave à l’éthique et à la déontologie de la corporation». En effet, des sources soufflent que le Conseil de l’Ordre des avocats va réactiver le dossier en instance de Me Sèye. Des confidences de quelques membres de cette structure, il ressort que «les agissements de l’avocat lors des négociations de Reubeuss avaient outré ses collègues». Ces derniers ne cautionnent pas «qu’un avocat puisse, par des moyens louches, entrer dans une prison de l’administration pénitentiaire à des heures indues, surtout que le but était de diriger des négociations secrètes». Cette complainte des avocats atterrit alors devant le Conseil de l’Ordre qui s’engage à sévir. Seulement, «la mesure a été suspendue à cause des péripéties politiques qui ont entouré ce dossier». Toutefois, on redoute que Me Sèye, par sa sortie médiatique, ait ouvert la voie à ses pairs pour se prononcer sur son sort.

Outre Me Ousmane Sèye, le protocole de Reubeuss promet aussi de faire d’autres malheureux. Car, la fausseté du document brandi par Me Wade aurait été établie par les deux notaires lors de leurs auditions séparées à la Division des investigations criminelles (Dic). La notaire Nafissatou Diop a soutenu mordicus que sa signature est scannée. En effet, dans son entourage, on annonce «le dépôt d’une plainte contre le faussaire en la personne d’un Directeur général d’une société nationale». «Ce dernier, connu pour être un as en la matière, risque d’être poursuivi pour faux, usage de faux et écriture privée», jure-t-on. D’ailleurs, l’on renseigne que la piste est claire dans la mesure où «Nafissatou Diop se rappelle avoir remis un document portant sur une transaction immobilière au Dg en question. Ce dernier n’a même pas encore rendu le document sur lequel la signature de la notaire est apposée». Toutes choses qui font dire à des proches de Me Diop que «c’est sur la signature contenue dans ce document que le Dg s’est basée pour établir le faux engagement financier que Me Wade a remis à la presse».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email