Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PURGE AU BUREAU DE L'ASSEMBLEE : IDY PERD SON DERNIER "PION"

Single Post
PURGE AU BUREAU DE L'ASSEMBLEE : IDY PERD SON DERNIER "PION"
La ‘déseckisation’ s'est encore invitée, hier, à l'Assemblée nationale avec l'éviction de Nguirane Ndiaye du poste de vice-président. L'intéressé minimise tandis que les libéraux, par la voix du président du groupe parlementaire Libéral et démocratique, Doudou Wade, estiment que c'est de bonne guerre.

La guerre entre le Pds et l'ancien Premier ministre, Idrissa Seck, se poursuit. Et, hier, c'est dans l'hémicycle, que les deux camps se sont signalés avec l'éviction de Nguirane Ndiaye, l'un des bras droits d'Idrissa Seck, de son poste de vice-président de l'Assemblée nationale. Les libéraux ont profité de l'ouverture de la première session ordinaire avec le renouvellement du bureau de l'Assemblée nationale pour régler son compte à Nguirane Ndiaye qui était longtemps dans leur viseur. Un acte que l'adjoint au maire de Thiès considère comme une ‘exclusion’ liée à sa proximité avec Idrissa Seck. ‘Je n'ai pas été avisé auparavant, mais je ne suis pas du tout surpris par cette décision de m'exclure de la vice-présidence de l'Assemblée nationale. Il est clair que cette décision est liée à ma proximité avec Idrissa Seck. Mais c'est un choix que j'ai fait et je l'assume quelles qu'en soient les conséquences’, commente le désormais ex-vice-président à l'Assemblée nationale.

Cette éviction de Nguirane Ndiaye remplacé par Khoureïchi Thiam, les libéraux l'assument et ne s'en cachent pas. Doudou Wade, le président du groupe parlementaire Libéral et démocratique, est on ne peut plus clair : ‘On ne peut pas être notre adversaire et vouloir continuer à bénéficier de nos privilèges. Il a déclaré qu'il est pro-Idy, donc il n'a qu'à assumer ses choix, car les pro-Idy, nous allons les pourchasser. Ce sont des adversaires et nous allons tous les démasquer et les combattre’.

Pour sa part, le député Oumar Sarr, par ailleurs porte-parole d'Idrissa Seck, banalise l'exclusion de son ‘frère’ et compagnon de lutte pour l'accession de l'ancien Premier ministre au pouvoir. ‘L'exclusion de Nguirane Ndiaye ne nous émeut pas. D'ailleurs, on savait qu'ils allaient, dès la première occasion, l'exclure du bureau de l'Assemblée nationale. Mais là n'est pas la priorité pour nous. Nous continuons à mener notre combat pour l'accession d'Idrissa Seck au pouvoir en 2007. Car le problème du Sénégal actuellement, c'est Abdoulaye Wade. Et tant qu'on ne l'enlèvera pas de la tête de ce pays, rien n'ira. Voilà donc ce qui est devenu notre priorité et non des postes à occuper’, explique l'ancienne tête de files des ex-députés frondeurs.

Autre changement dans la Constitution du bureau de l'Assemblée nationale : le recul d'Amath Dansokho. En effet, le leader du Pit qui était, jusque-là, septième vice-président de l'hémicycle, devient le huitième. Donc, le dernier vice-président. Et c'est Boubacar Thioub de l'Urd qui prend la place d'Amath Dansokho dans l'ordre protocolaire. Ce recul s'expliquerait par la démission du député Abdoulaye Babou du groupe parlementaire Espoir qui se voit réduit à douze députés. L'ancien porte-parole de l'Afp qui occupait le poste de vice-président du groupe parlementaire Espoir, a été remplacé par Boubacar Badji. Le nouveau bureau a été donc adopté hier par 108 votants, dont 78 ‘pour’, 14 ‘contre’, 6 abstentions et 10 bulletins nuls.

Le bureau de l'Assemblée nationale qui comprend huit vice-présidents, six secrétaires élus et deux questeurs, est renouvelé chaque année, à l'exception du poste du président de l'Assemblée nationale, lequel est élu pour la durée de la législature, cinq ans.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email