Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

QUALIFIANT LE SENEGAL D’UN PAYS DES HUIT MANQUES « Tekki » accuse Wade de se réfugier derrière les marabouts

Single Post
QUALIFIANT LE SENEGAL D’UN PAYS DES HUIT MANQUES « Tekki » accuse Wade de se réfugier derrière les marabouts
Dans un communiqué aux allures d’un poème parvenu à notre rédaction, le mouvement Tekki pense que face aux multiples crises que vivent les populations, le Sénégal est devenu le pays des huit manques. A en croire le mouvement « Tekki » face à la crise, Wade, le Pds et la Coalition Sopi se réfugient derrière les marabouts.

Le Sénégal jusque-là connu comme le pays de la Téranga, est devenu maintenant le pays des huit manques. La trouvaille est du mouvement « Tekki » qui a indiqué dans un communiqué rendu public hier que face à la crise que traverse le Sénégal, Wade, le Pds et la Coalition Sopi se réfugient derrière lees marabouts. Ces huit manques, Tekki les énumère ainsi : « Manque d’eau; manque de gaz ; manque de riz ; manque d’électricité ; manque d’assainissement ; manque de ressources financières ; manque de sécurité et de liberté ; manque de démocratie et de respect des textes fondamentaux et institutionnels » .

Pour le manque d’eau, « Tekki » indique que la majorité des Sénégalais ne disposent pas encore d’eau potable. La situation est pire dans les campagnes. En outre, une agriculture dominée par le secteur informel ne peut pas se développer sans la maîtrise de l’eau. L’échec du gouvernement est patent. Face au manque de gaz, le gouvernement se montre de plus en plus incapable de planifier l’approvisionnement régulier du pays, cela selon « Tekki », après avoir encouragé la consommation de gaz par les ménages. Pour le riz le comportement de panique de l’Etat qui se traduit par les déclarations tonitruantes et la mauvaise politique de subvention sont à l’origine des spéculations sur le riz. Il s’y ajoute que le déficit budgétaire de l’Etat créé par les dépenses improductives d’entretien de la clientèle politique ne permet pas au gouvernement de soutenir le niveau de subventions annoncées. L’électricité « Tekki » a toujours posé la question au gouvernement : « A quand la fin des délestages ? ». Il vient d’avouer qu’il n’est pas capable d’y mettre fin. S’y ajoute le manque d’assainissement. Les villes et les campagnes sénégalaises sont insalubres parce que non assainies ou mal assainies. Guédiawaye, Pikine, Rufisque, St-Louis, Kaolack, Mbacké etc. en sont des illustrations. Les ressources financières ne sont pas en reste. L’inflation de 6% a fini de ronger le peu de revenus de la majorité des Sénégalais. Les entreprises privées sont asphyxiées à cause de la dette intérieure de l’Etat. La sécurité et la liberté manquent également. Les agressions contre les populations toutes catégories confondues se multiplient. Les cas de Kambel et Karamokho sont illustratifs de cette volonté de répression du gouvernement et de cultiver l’impunité comme par le passé avec les agressions d’acteurs politiques. Pour couronner le tout, le manque de démocratie et de respect des textes fondamentaux et institutionnels. Le tripatouillage de la Constitution et la volonté de modifier unilatéralement la durée du mandat présidentiel approuvée par référendum révèlent au grand jour le recul démocratique du Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email