Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Réponse à l'appel au dialogue du chef de l'Etat : Le Cpc attend de se concerter avec ses alliés

Single Post
Réponse à l'appel au dialogue du chef de l'Etat : Le Cpc attend de se concerter avec ses alliés

Les partis membres du Cpc se sont réunis, hier, pour prendre une décison, suite au énième appel au dialogue lancé par le chef de l'Etat à l'endroit de l'opposition. Mais, ils ne donneront leur réponse que lundi prochain après avoir consulté leurs alliés du G10 et de la Ld/Mpt pour dégager une réponse commune. Laquelle sera soumise au président de la République.

Les partis membres du Cadre permanent de concertation de l'opposition (Cpc) vont se concerter, lundi prochain, avec leurs alliés du G10 et de la Ld/Mpt pour dégager une position commune à propos de l'appel au dialogue du chef de l'Etat. Et c'est Amath Dansokho, secrétaire général du Parti de l'indépendance et du travail (Pit), qui a été mandaté par ses alliés du Cpc pour rendre compte de leur décision, au G10 et à la Ld/Mpt.

L'annonce a été faite, hier, au sortir de la rencontre des partis membre du Cpc, chez Dansokho, par Madieyna Diouf de l'Afp, porte-parole du jour. Seulement, le numéro deux de l'Afp n'en dira pas plus "pour rester fidèle à l'union qu'il y a entre le Cpc, le G1O et la Ld/Mpt". Et Madieyna Diouf d'expliquer cette position : "Comme d'habitude, nous (Cpc, G10 et Ld/Mpt : Ndlr) nous réunissons toujours dans pareils cas pour échanger nos points de vue avant de dégager une position commune, c'est la raison pour laquelle je ne pourrais pas donner à la presse la position officielle du Cpc sur cet appel du chef de l'Etat".

Par ailleurs, d'autres questions relatives à la situation politique nationale ont été abordées au cours de cette rencontre. Il s'agit, entre autres, de la situation des inscriptions sur les listes électorales. Selon les alliés d'Amath Dansokho, le président Abdoulaye Wade et son gouvernement ne veulent pas d'élection. "En tout cas, tout le laisse croire", martèle Madieyna Diouf. A preuve, explique le progressiste, "une frange de la population sénégalaise que constitue le monde rural, est exclue du processus électoral". Madieyna Diouf de révéler, pour étayer ses propos, qu'à "la date du 26 février à Kaolack, 75 % des inscrits proviennent des communes contre 25 % du monde rural". Selon lui, cette démarche du gouvernement de Me Wade montre "qu'ils ont voulu exclure la grande majorité des Sénégalais du processus électoral".

Il s'y ajoute, poursuit-il, le manque de moyens auquel la Cena est confrontée. "Les commissions d'inscription ne fonctionnent pas dans les communes d'arrondissement, les chefs-lieux de région, faute de moyens de la Cena", a laissé entendre Madieyna Diouf. C'est pourquoi, dit-il, le Cpc demande au gouvernement de prendre toutes ses responsabilités face à ces manquements. Et de prévenir : "La situation est tellement grave que d'ici quelques mois, si on n'y prend garde, nous pouvons déboucher sur une situation chaotique dans notre pays".

Su un autre registre, le Cpc est revenu sur la situation "difficile" que traversent les deux grandes industries du Sénégal, à savoir les Industries chimiques du Sénégal (Ics) et la Sonacos. Et c'est pour dénoncer la souffrance des 2 500 employés des Ics qui sont restés longtemps sans salaire. Pour le cas de la Sonacos, il rappelle que les travailleurs menacent d'aller en grève parce que "le gouvernement veut reculer pour proposer une nouvelle loi portant sur la taxation des huiles végétales raffinées importées, suite aux injonctions de la Banque mondiale". Cette nouvelle mesure, que compte prendre le gouvernement, va, selon Madieyna Diouf, envoyer de nouveau au chômage plus de 400 employés.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email