Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Révélations sur les négociations secrètes entre Wade et Idy : Des acteurs de la Société civile s’indignent et demandent une réforme de la justice

Single Post
Révélations sur les négociations secrètes entre Wade et Idy : Des acteurs de la Société civile s’indignent et demandent une réforme de la justice
La polémique sur les négociations secrètes entre le Président Wade et son ancien homme de confiance Idrissa Seck, pour la libération de ce dernier alors en prison, ne laisse pas indifférentes les organisations de la Société civile, qui crient tout simplement au scandale et demandent que soit réformé le système judiciaire. Source : Le Populaire

« L’affaire Idrissa Seck est le énième révélateur de la crise de la Justice. Il y a une question d’éthique des professionnels de la Justice qui se pose ». Pour Mouhamadou Mbodj du Forum civil, qui tient ces propos, « cette crise de la Justice est presque insurmontable. Les citoyens ne croient plus en la Justice. Les germes du mal de la Justice, c’est l’argent, la religion et la politique ». En conséquence, il estime qu’« il est temps de se mettre au chevet de ce grand malade qu’est la Justice. Quand on doit faire les états généraux des institutions de la République, il faudra commencer par la Justice ».

Le professeur Babacar Guèye, président des Ong de la Société civile pour les élections, va plus loin et estime nécessaire une réforme de la Justice au Sénégal. « Ça s’impose de plus en plus. Il faut absolument couper le cordon ombilical entre le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire ». Lui emboîtant le pas, le professeur El Hadji Mbodj, qui se dit « complètement désorienté par ces nouvelles qui affectent grandement la Justice sénégalaise », soutient que « les Sénégalais ont toutes les raisons de s’inquiéter de leur sécurité juridique, car la Justice est le dernier rempart. On ne doit pas écarter les règles de la Justice pour des raisons de commodités politiques. C’était à la Commission d’instruction de la Haute cour de Justice de vider souverainement le dossier d’Idrissa Seck », fulmine-t-il.

Quant à Alioune Tine, secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), il déclare que « cette affaire est très grave », promettant d’y revenir avec plus de détails, dans 72h, lors d’une conférence de presse que son organisation va donner sur cette question.

Jacques Habib Sy, directeur exécutif de Aid Transparency qui s’exprimait sur les ondes de la Rfm, juge ces révélations « assez troublantes. Sur le plan moral, il y a des questions à se poser. Au moment où les Sénégalais peinent à joindre les deux bouts, que nos petits sont dans les océans pour vivre des drames considérables, on est en train de faire des tractations au-dessus du peuple sur des dizaines de milliards, selon les propres dires de Monsieur Idrissa Seck qui n’a pas été démenti jusqu’ici. C’est ça qui est moralement répréhensible ». C’est pourquoi il considère que « tous les acteurs qui sont impliqués dans ce processus sont à blâmer. Idrissa et Wade ont pris en otage toute la nation et les institutions de la République. Il est hors de question de leur faire confiance ». De l’avis de M. Sy, « la solution, c’est que le chef de l’Etat, à l’invite de l’ancien Premier ministre Idrissa Seck, accepte le principe de prendre un décret qui permettrait au peuple sénégalais d’avoir accès à la comptabilité détenue par le président de Rewmi ». De plus, il suggère la suppression des fonds politiques et la réforme du financement de l’activité politique dans le pays.



2 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner
  2. Auteur

    Nitlogue

    En Novembre, 2010 (15:05 PM)
    way wade n'est pa serieu il fait le malin avec son ex pm

    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email