Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REAMENAGEMENT GOUVERNEMENTAL : Me Wade flingue Mbour au profit de Fada

Single Post
REAMENAGEMENT GOUVERNEMENTAL : Me Wade flingue Mbour au profit de Fada

Ce énième réaménagement du gouvernement de Souleymane Ndéné Ndiaye a été très mouvementé. Omar Sarr appuyé par Dagana refuse d’être amputé du département de l’Habitat. Modou Diagne Fada crache sur la Pisciculture et les Biocarburants. La fille d’Aminata Tall hérite de la Francophonie. Thérèse Coumba Diop, apprend, par voix de presse – c’est toujours le cas avec Wade - qu’elle n’est plus ministre de la Santé et de la Prévention.

Le premier enseignement qu’il faut tirer de ce réaménagement est que le chantage reste l’arme des ministres limogés ou qui sentent leur fromage se réduire. L’autre leçon est que Me Wade n’a aucun respect pour le département de Mbour. Soit, il y nomme des ministres politiquement décriés comme Joseph Ndong ou alors il remet des coquilles vides aux fils du terroir. Thérèse Coumba Diop, qu’on appelle affectueusement «la dame de fer», d’un avis unanime, a redonné vie à la fédération Pds de Mbour. Et selon les témoignages des députés à la dernière session budgétaire, a fait du bon boulot à la tête du département de la Santé. Avec l’Education, ce département était connu en effet, par des convulsions sociales. Mme le ministre a su instaurer un dialogue permanent et une politique de proximité avec les structures de santé qui ont fini par convaincre les plus sceptiques. Avec cette Dame connue pour sa rigueur managériale -ce n’est pas pour rien qu’elle a formé plus de 200 chefs d’entreprises- on pouvait faire quelque chose de bien dans un secteur considéré comme une porte de sortie.

Au niveau politique, Mme Diop était partie pour un leadership accepté à Mbour. Beaucoup de jeunes et de femmes recommençaient à s’intéresser au Sopi à Mbour à cause des réponses que la native de Joal a porté à une demande sociale diverse et variée. Elle commençait déjà à prendre en charge, un grand flux de nouveaux militants pour faire le Pds. Ce fut du fait de sa position dans le gouvernement. Son état de Ministre permettait d’agir dans ce sens.

Ce qui est surtout paradoxal dans l’attitude de Me Wade, c’est Thierno Lô au Tourisme et Fada à la Santé. Donc deux ministres pour une sous-préfecture : Darou Mousty. Tandis qu’une mégapole en croissance, la 3e du Sénégal après Dakar et Touba, une ville à vocation halieutique et touristique dont le dynamisme économique est crié partout, est laissée en rade. Mbour est sous représenté là où les orientations de la politique de la Nation, se décident. Mbour est la 3e agglomération électorale du Sénégal avec 220.585 électeurs répartis par 511 bureaux de vote, 3 fois plus important que le département de Kébémer qui compte 85.659 électeurs et 12 fois plus important que Darou Mousty, village natal de Fada et Zidane Lô.

Nous disions justement dans notre livraison d’avant-hier : L’Alliance du Sopi pour Demain va droit vers la chute. Les politiciens sont promus sur la base de leur proximité avec Wade ou quelqu’un de son entourage. Sinon l’option prise pour revaloriser Darou Mousty politiquement par rapport à Mbour ne se justifie nullement. Et ce sont ces genres de décisions inopportunes, mais qui fâchent, qui feront perdre Me Wade en 2012. Comment un seul instant, peut-on penser dévaloriser Omar Sarr qui a régulièrement gagné Dagana en lui amputant le département de l’Habitat ? Mbour, fief d’Ousmane Tanor Dieng, difficilement prenable bénéficie d’une coquille vide avec l’élevage des poissons. Me Abdoulaye est trompé par son entourage qui ne travaille que pour ses propres intérêts. Chacun cherche à mettre un dispositif de pilotage en vue d’une éventuelle succession. C’est ce qui explique le retour de Fada dans le gouvernement après son passage dans le département de l’Environnement avec la scandaleuse gestion que tout le monde sait (Nous y reviendrons avec faits et chiffres à l’appui). Mais le maître des lieux doit savoir que toutes ces erreurs se paient cash et 2012 n’est plus loin. La politique est une logique d’addition ou de multiplication mais, on comprend difficilement comment humilier Mbour en lui confiant une coquille vide dont personne ne veut -même pas Fada- au profit d’une localité de moindre importance (politiquement s’entend) déjà servie avec le Tourisme. Aucun responsable d’envergure n’existe dans le département de Mbour en dehors de Thérèse Coumba Diop. Au moment où Kébémer regorge de Pca, de Dg, de Ministres et de membres du bureau de l’Assemblée nationale et du Sénat. Elire et choisir, et les Mbourois, sans faire trop de bruit, sauront se venger si cette humiliation n’est pas rectifiée à temps. Wade n’a aucun respect pour Mbour et ses populations. Ses promesses de campagne (Ecole hôtelière, Ecole de Pêche, routes goudronnées…) ne sont jamais réalisées et ses fils et filles relégués au second plan. Donc le parti Sopi est en train d’enterrer le Pds dans ce département. Sa sortie à la préfecture, la veille des locales de mars 2009, taxant certains responsables politiques de Mbour de voleurs qui ont leur place en prison résonnent encore dans les oreilles des Mbourois. Ce même Wade chasse ses frères libéraux de la Mairie dans la même période. Ainsi, Benno n’avait pas besoin de faire campagne. Mbour est-il un patelin banni pour Me Wade ? Voire ! 

Article paru dans La Voix Plus



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email