Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Remaniement : La purge contre les proches de Macky continue

Single Post
Remaniement : La purge contre les proches de Macky continue
La réduction du nombre de ministres, pour diminuer le train de vie de l’Etat, est effective depuis avant-hier. Cependant, l’éviction du gouvernement d’anciens collaborateurs de l’ancien Premier ministre Macky Sall montre que la purge contre ses partisans n’est pas près de s’arrêter.

La compression du gouvernement dirigé par Hadjibou Soumaré, survenue avant-hier dans la soirée, a montré que la purge contre les collaborateurs de l’ancien Premier ministre, Macky Sall, est loin de connaître son épilogue. En effet, les ministres réputés lui être proches ont été tous balayés, qu’importe leur compétence avérée. C’est le cas de Yaye Kène Gassama qui, malgré son parcours respectable - première professeur en Sciences - n’a pu se maintenir au ministère de la Recherche scientifique à cause de sa proximité avec le maire de Fatick. Autre personnalité à faire les frais de la ‘démackysation’, Sophie Gladyma Siby, ministre des Postes et Télécommunications jusqu’avant-hier et précédemment conseillère technique chargée des mines et de la géologie de l’ancien Premier ministre.

Cette ‘démakysation’ prépare-t-elle le chemin au retour d’Idrissa Seck ? Dans tous les cas, cette purge donne l’impression que le président de la République Abdoulaye Wade, ‘la seule constante du Pds’ comme disent ses inconditionnels, a l’intention d’aller jusqu’au bout de sa logique, c’est-à-dire effacer toutes traces laissées par le maire de Fatick. C’est l’assassinat politique. Non pas au sens où il est éliminé physiquement en tant que personne ou opposant politique, mais au sens où il est banni de la conscience des citoyens. Ses adversaires veulent donc effacer de la conscience des Sénégalais le passage couronné de succès de Macky Sall à la Primature où il a donné forme à tous les grands chantiers du chef de l’Etat. Ils veulent que ses actions pour le parti, en tant que numéro deux du Pds où il a fait élire Wade dès le premier tour de l’élection présidentielle avant de provoquer un véritable ras-de marée bleu aux législatives, et pour l’Etat, en tant que ministre d’abord, ensuite Premier ministre, tombent dans l’oubli.

Le seul bastion qui reste au maire de Fatick est l’Assemblée nationale. Mais pour combien de temps encore ? Car, compte tenu des multiples pressions qui pèsent sur lui (appel des fédérations régionales à la démission au poste de numéro deux du parti - ce qui est déjà fait - et pétitions des députés sous la houlette de Doudou Wade pour qu’il démissionne du perchoir de l’Assemblée nationale, pas encore effectif), il lui sera très difficile de se maintenir au perchoir de l’Assemblée nationale même si, nous confirme-t-on dans son entourage, il est déterminé à vendre chèrement sa peau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email