Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre Wade, Tanor, Niasse, Dansokho, Bathily… La réponse de L’opposition attendue lundi

Single Post
Rencontre Wade, Tanor, Niasse, Dansokho, Bathily… La réponse de L’opposition attendue lundi

 

Partira, partira pas ? C’est lundi que la réponse à cette question, qui concerne l’opposition à propos de sa rencontre avec Me Wade, prévue mercredi prochain, sera connue. Le temps que le Cpc qui a fini de se concerter, coordonne avec le G10 et la MLd/Mpt. C’est hier seulement que le Cadre permanent de concertation de l’opposition (Cpc), s’est penché sur l’invitation au dialogue que Me Abdoulaye Wade, le président de la République leur a adressée. Une décision a été prise au sein de cette coalition de l’opposition. Mais Dansokho et Cie ont décidé de réserver la primeur de leur décision à leurs autres collaborateurs de l’opposition. A en croire M. Madieyna Diouf, numéro 2 de l’Alliance des forces de progrès (Afp), et porte-parole du jour du Cpc, c’est la décision qui a été prise au sein du Cpc.

Le Cpc veut d’abord harmoniser sa position avec le G10 et la Ligue démocratie/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), avant de la rendre publique. Et le feu vert a été donné à Amath Dansokho de convoquer une rencontre de cette large coalition pour lundi prochain afin de discuter de la question et de dégager une position commune sur cette invitation. Par ailleurs, le Cpc est encore revenu sur la question des élections qui semble être sa principale préoccupation, vu son importance. Les Sénégalais ne doivent pas être surpris si l’opposition pose comme condition de cette rencontre : le processus électoral, comme menu principal de cette rencontre. M. Madieyna Diouf a exprimé les doutes du Cpc sur la volonté de Me Wade et de son gouvernement d’aller vers des élections libres et transparentes. Ce qui suscite les appréhensions de l’opposition c’est le retard accusé dans les inscriptions sur les liste électorales, l’exclusion des listes électorales de la majorité des Sénégalais vivant dans l’intérieur du pays. A cela, le Cpc ajoute la non-mise à la disposition de la Commission électorale nationale autonome (Céna) des moyens lui permettant de mener à bien sa mission. Sur un autre registre, Dansokho et Cie sont revenus sur la situation inquiétante des deux industries fleurons du Sénégal, en l’occurrence la Sonacos et les Ics. Le Cpc a peur que la situation de ces entreprises déteigne de manière négative sur la société sénégalaise, allant même jusqu’à plonger le pays dans le Ko, si le gouvernement ne réagit pas, et de bonne manière.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email