Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENTRÉE : Les dossiers chauds qui attendent Wade

Single Post
RENTRÉE : Les dossiers chauds qui attendent Wade

Le Chef de l’Etat sera à Dakar le 05 septembre prochain. A son arrivée, il sera accueilli dans l’après midi par le Premier Ministre, Souleymane Ndéné NDiaye, le président du Sénat, Pape Diop et le président de l’Assemblée nationale, Mamadou Seck, les membres du Gouvernement et les autres représentants du peuple.

Des dossiers brulants sont déjà sur sa table. Le plus scandaleux demeure, le dossier de la Sénélec. Hier nous écrivions que la Cour des Comptes s’est autosaisie pour fouiller la gestion de Samuel Sarr à la Sénélec suite aux révélations de « La Gazette ». A cela s’ajoute les rapports de l’IGE (2003-2006) et de l’Inspection Générale des Finances (IGF) qui avait révélé le chèque d’un milliard déposé dans une banque française.  Toujours à propos de la Sénélec, le Chef de l’Etat devra se pencher sur les marchés de gré à gré octroyés à l’homme d’affaires Pape Aly Gueye et estimés à plus de 31 milliards FCfa. Si le président Wade campe sur sa position concernant le Ministre d’Etat Samuel Sarr en dépit des multiples scandales révélés, les Sénégalais sauront qu’il est le seul citoyen à être au dessus de la Loi.

Le président de la République se penchera sur les délestages récurrents. Aujourd’hui, la Commune de Ziguinchor a été secouée par des émeutes de l’électricité. Les tailleurs et les populations se sont affrontés aux  les forces de l’ordre.

Le dossier de Mobido Diop sera également étudié par le Président Wade. L’ex Directeur Général de l’ASER qui est l’artisan de la victoire du Pds dans la Commune d’arrondissement de Fass-Guele  Tapée-Colobane a été trainé à la DIC. Il a été victime d’un complot politique dit son avocat Me Ousmane Seye. Et le Chef de l’Etat devrait dés son arrivée mettre fin à cette farce. Car les véritables fauteurs de troubles dans le secteur de l’Energie n’ont jamais été inquiétés.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade a aussi son mot à dire sur le débat sur sa candidature. Sa position est attendue par ses adversaires, ses partisans et par les populations.

Le retour d’Idrissa Seck fait partie des dossiers politiques les plus importants pour le président. Il devra donner suite à cette question.

Avant son départ, le problème sur la distribution des semences a été agité. Des paysans sont trainés à la DIC à cause du Ministre de l’Agriculture. Le président devra dégager une position définitive pour mettre fin aux agissements de Khadim Gueye qui peine à justifier ses accusations.

Comme chaque année, le Chef de l’Etat s’occupera du dossier des inondations et du recasement des populations.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email