Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la Présidentielle : Boun Abdallah Dionne en phase avec Macky Sall

Single Post
Report de la Présidentielle : Boun Abdallah Dionne en phase avec Macky Sall
   

La coalition Dionne 2024 a publié un communiqué, suite au report de la Présidentielle initialement prévue le 25 février prochain. Dans un communiqué, Boun Dionne et ses hommes évoquent les différentes raisons de ce report et parlent d'une "situation suffisamment grave qui menace la crédibilité et la transparence de l'élection", justifiant donc ce report.

Communiqué de la Coalition Dionne 2024

"LE SÉNÉGAL D'ABORD !
POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX CIVILE À TRAVERS UN DIALOGUE FRANC
ET OUVERT ET DES ELECTIONS TRANSPARENTES, JUSTES ET INCLUSIVES
DANS LES MEILLEURS DELAIS

En déclarant sa candidature à l'élection présidentielle initialement prévue le 25 février 2024, le candidat de notre coalition (DIONNE2024) avait l'ambition de travailler à la réconciliation nationale, pour le Sénégal d'abord, un Sénégal juste, et de moderniser le pays, ses institutions et son économie.

En ce 3 février 2024, à quelques heures du démarrage de la campagne électorale, s'est imposée à notre grand peuple, une situation d'exception découlant de suspicions graves de corruption et de manipulation, de conflits d’intérêt et de connexions douteuses portés à l’encontre de certains membres du Conseil constitutionnel, les seuls interprètes autorisés de la Constitution.

Cette situation suffisamment grave menace la crédibilité et la transparence de l'élection à venir. Elle nous impose de fait une crise institutionnelle dont les conséquences sont déjà la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur le processus de sélection des candidats ainsi que le report sine die de l'élection présidentielle.

Or s'il est unanimement admis que les règles du jeu doivent demeurer immuables en cours de partie, notamment celles dues au nécessaire respect du calendrier électoral, l'arbitre constitutionnel se doit aussi d'être exempt de tout favoritisme. L'expression des suffrages du peuple souverain ne saurait en effet être sujette à distorsion pour aucune raison, surtout dans notre pays dont l'expérience démocratique en Afrique est universellement magnifiée.

En ces moments difficiles, au nom du Sénégal d'abord, la coalition Dionne 2024 appelle toutes les forces politiques et sociales du pays au dépassement et à une union sacrée sur la base du consensus et de l'intérêt général.

La coalition Dionne 2024 appelle en même temps les Autorités de la République à accorder la plus haute importance à l'apaisement du climat politique en créant immédiatement les conditions d'un dialogue politique franc et ouvert en vue de la tenue dans les meilleurs délais d'élections transparentes, justes et inclusives.

Le Sénégal d'abord !
Vive le Sénégal !"




14 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (14:04 PM)
    Moi c'est un soumis à Macky comme Amadou ils se fichent du peuple qui dit non aujourd'hui 
    Top Banner
  2. Auteur

    Rien De Nouveau

    En Février, 2024 (14:15 PM)
    Seriously, what else to expect from a butthole ( boune)?
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Février, 2024 (14:22 PM)
    Heureusement sa fo soukeur sa fo khorom, c'est lui qu'il suffit que Macky soulève le doigts qu'il comme un bouton,cela montre aussi qu'il est effectivement un taupe du clan mafieux, c'est drôle et inconcevable 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kl

    En Février, 2024 (14:22 PM)
    Heureusement sa fo soukeur sa fo khorom, c'est lui qu'il suffit que Macky soulève le doigts qu'il comme un bouton,cela montre aussi qu'il est effectivement un taupe du clan mafieux, c'est drôle et inconcevable 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (14:29 PM)
    Amadou ba est au meme titre que Sonko , Diomaye etc... La bande de voyous des impots et domaines qui ont dilapidé le foncier senegalais et se sont enrichi insolament du temps d'Abdoulaye Wade. Ces gens ont une histoire.

    Pastef est un parti créé par des inspecteurs des impôts et domaines, suite à l'arrivé de Macky qui a mis du sable dans leur couscous foncier avec la condamnation du parrain de cette mafia Tahibou Ndiaye. Après celà Sonko a tenté à  multiples reprises de rencontrer le président pour qu'il torde la main des magistrats (demande d'audience de Sonko à Mansour Faye pour rencontrer le président) .

     

    La direction de pastef est composé au départ d'inspecteurs des impôts, tous riches comme crésus et qui n'ont jamais levé le petit doigt lors de la prédation du foncier sénégalais sous le règne de Wade de 2000 à 2012 parce que faisant eux-mêmes partie de cette razzia.

     

    Ces imposteurs qui ont tous été absents lorsque les vrais patriotes de ce pays luttaient pour l'avènement des 2 alternances que nous avons connues, et qui aujourd'hui veulent faire croire à cette jeunesse qu'ils sont en train de lutter pour elle. 

    La radicalisation de Sonko et de ses complices est tout simplement une réaction de vengeance contre ce pouvoir qui a mis à nu les agissements de ce gang. C'est pourquoi ils n'hésitent pas à utiliser toutes les bassesses possibles : mensonges, amalgames, instrumentalisations, victimisation, diffamations, falsifications, dénigrements, injures etc...

     

    Et le pire de tout, c'est l'instrumentalisation de cette jeunesse qui a une légitime aspiration à un avenir meilleur et qui à l'image de toutes les jeunesses du monde font toujours les frais de vendeurs d'illusions et marchands de sable.

     

    Macky Sall a bien fait de repousser les elections parce que tout simplement des lobby pros pastefiens ont corrompu les juges du cc. pour que Diomaye Faye puisse obtenir ses parrainages. Et plus tard les sénégalais lui donneront raison.

     

    Beaucoup de senegalais ne comprennent meme pas les enjeux car la grande majorité sont incultes et cela va poser d'enormes problemes dans les années a venir. attendont nous a avoir ouzin kaita comme president un jour..... Comment un homme, diomaye faye, en prison pour atteinte à la sureté de l'état peut il etre candidat. on marche sur la tête.....

     
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (14:41 PM)
    Très lucide, responsable et républicain.  Bravo Bounne!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (15:04 PM)
    ils sont tous pareils...
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatima Dia

    En Février, 2024 (15:32 PM)
    El hadji mamadou Diao est le meilleur profil pour le Sénégal. Il a une maîtrise parfaite de la situation du pays. Donnons lui la possibilité de devenir le président, on verra toute suite un changement dans tous les domaines.
    {comment_ads}
    Auteur

    The Therapist

    En Février, 2024 (16:23 PM)
    Après mûre réflexion, je pense que M. Boun Abdallah Dionne est le seul leader politique qui comprend la vision du président. La coalition Dionne2024 place le Sénégal en priorité, un Sénégal juste, ouvert et attaché à des élections transparentes, équitables et inclusives. Les autres candidats semblent moins préoccupés par l'avenir du Sénégal ou par les limites constitutionnelles de leurs propositions. Certains politiciens gagneraient à tempérer leurs ambitions personnelles au profit de l'intérêt général du pays. Les convictions individuelles sont respectable mais ne sauraient primer sur les valeurs fondatrices de la nation sénégalaise.
    Top Banner
    Auteur

    Faux Opposants

    En Février, 2024 (16:46 PM)
    Les faux opposants ont entrainé le sénégal dans une merde totale!

    PS, PDS, Boune ou fesse etccc
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (16:51 PM)
    Boune se découvre, malgré ses élucubratins récentes sur ses distances avec Benno et APR.

    Il cherche à se positionner, il va être déçu quand il verra qu'il ne sera pas l'heureux élu.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Février, 2024 (17:53 PM)
    Meme Pastef en privé est d'accord pour ce report suivi de dialogue.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Février, 2024 (17:53 PM)
    Meme Pastef en privé est d'accord pour ce report suivi de dialogue.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:13 PM)
    boune.  un voleur , qui n'a pas l'air 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email