Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report des élections L’opposition laisse une porte ouverte à Wade

Single Post
Report des élections L’opposition laisse une porte ouverte à Wade
La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa), a déclaré hier, à l’issue de sa rencontre hebdomadaire, qu’elle est prête à s’engager dans un débat pour un report des élections. Mais à condition que ce report soit au profit de la mise en place d’un fichier électoral crédible. Et cela, après le constat de l’imperfection du nouveau fichier, que la Cpa suspecte beaucoup.

«Si après avoir audité le fichier électoral, nous constatons que ce nouveau fichier est incapable de servir à des élections libres et transparentes au Sénégal, et qu’on décide de se donner un délais pour mettre en place un autre fichier électoral transparent, nous sommes prêts à nous engager». Ces propos sont de Magathe Thiam, porte-parole du jour de la coalition populaire pour l’alternative (Cpa), et non moins responsable du parti de l’indépendance et du travail (Pit). M. Thiam a tenu ses propos à l’issue de leur séance ordinaire, tenue hier chez Amath Dansokho. Il précise que les leaders de la Cpa «ne font pas le fétichisme du respect de la date exacte des élections, mais ils tiennent au respect de l’expression libre du suffrage des Sénégalais». M. Thiam a tenu aussi à préciser qu’ils ne souhaitent pas le report des élections sur «une base insidieuse». Car ils ne cessent de dire depuis le démarrage du processus électoral, «qu’il y a des pratiques frauduleuses et des dysfonctionnements dans ce processus électoral». Et pour les leaders de la Cpa, il y a des doutes sur la fiabilité et la transparence du nouveau fichier électoral. A ce propos, les leaders de partis de l’opposition vont procéder à une évaluation rigoureuse du fichier électoral, après le bouclage des inscriptions et la période de contentieux. Après cela, ils vont donner de manière publique, leur position sur ce fichier. Restant toujours dans le cadre des élections, la Cpa a dénoncé vivement le montant des cautions pour les élections législatives et présidentielle. Les camarades d’Amath Dansokho assimilent les montants fixés par le ministre de l’Intérieur et le président de la République à une mesure discriminatoire, violant par la même occasion la Constitution. Pour eux, les élections sont organisées pour que les partis politiques légalement constitués y participent. Et «c’est aux Sénégalais de dire que tel ou tel est un parti farfelu» et personne d’autre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email