Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Reprise des bases militaires françaises : ‘ Abdoulaye Wade n’est mu que par son appétit insatiable pour les terres et par la spéculation foncière’, selon le Ps

Single Post
Reprise des bases militaires françaises : ‘ Abdoulaye Wade n’est mu que par son appétit insatiable pour les terres et par la spéculation foncière’, selon le Ps
Soutenant que le retrait des bases militaires françaises et l’émergence d’une politique africaine de défense et de sécurité étaient une exigence inéluctable inscrite dans l’ordre normal des orientations données, depuis toujours, à la politique de défense et de sécurité de notre pays, le bureau politique du parti socialiste souligne, à travers un communiqué de presse, que dans la décision du Chef de l’Etat de reprendre les bases militaires françaises au Sénégal, le président de la République n’est mû que par des considérations foncières. ’En vérité, dans cette affaire, Abdoulaye Wade n’est mu que par son appétit insatiable pour les terres et par la spéculation foncière. Mais il doit savoir que cette diversion grotesque ne fera pas disparaître, comme par enchantement, les gros nuages qui enveloppent la question de la destination des assiettes foncières qui abritent les bases françaises’, indique le Bureau politique du Ps. Qui prédit que l’annonce ‘péremptoire’ de reprise par le Sénégal des bases militaires à compter du 4 avril à zéro heure et d’exercice, désormais, de sa souveraineté sur elles, ne sera suivie d’aucun effet notable à court terme. ‘Elle relève de la pure escroquerie et dénote une méconnaissance de la situation juridique de ces bases qui, à la différence des ambassades, ne bénéficient pas d’une extra-territorialité et n’ont donc jamais échappé à la souveraineté de notre pays’, ajoute le texte.

De plus, pour les socialistes, dans un pays démocratique, une décision de cette nature ne doit pas être solitaire, mais doit faire l’objet de larges consultations à l’exemple de ce qui s’est passé en France où la Commission chargée de l’élaboration du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale comprenait, en nombre égal, des parlementaires de la majorité et de l’opposition, et où les représentants de tous les partis politiques et de la société civile ont été consultés et auditionnés durant le processus. De fait, estiment les camarades de Ousmane Tanor Dieng, ‘Abdoulaye Wade a encore raté une belle occasion de dialogue politique sur la question du retrait des bases militaires françaises et, plus largement, d’un nouveau concept de défense et de sécurité, question sur laquelle, sous réserve du respect de la signature de notre pays, un consensus national serait sans nul doute construit’, précise la même source.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email