Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RESULTATS DEFINITIFS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Wade déclaré élu avec 55,90%

Single Post
RESULTATS DEFINITIFS DU CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Wade déclaré élu avec 55,90%

Le Conseil constitutionnel a revu à la hausse le pourcentage de voix obtenues par le candidat de la Coalition Sopi 2007, Me Abdoulaye Wade. Alors que la Commission nationale de recensement des votes lui donnaient 55,86% des suffrages valablement exprimés, le Conseil constitutionnel estime que Wade a obtenu, 55,90% des 3.424.926 constituant les suffrages valablement exprimés lors de l’élection présidentielle du 25 février 2007.

PAR NETTALI.COM

Selon les chiffres définitifs livrés par la greffière en chef du Conseil constitutionnel, Mme Ndèye Maguette Mbengue, le candidat Abdoulaye Wade passe au premier tour de l’élection présidentielle. Il obtient en effet 1.914.403 voix sur les 3.424.926 votants qui ont valablement été exprimés leurs suffrages. Me Abdoulaye Wade est suivi d’Idrissa Seck qui obtient 14,92 voix, correspondant à 510.922 voix suivi d’Ousmane Tanor Dieng, candidat du Parti socialiste (Ps) qui se taille 13,56% des suffrages valablement exprimés. Le Premier secrétaire obtient ainsi 474287 voix. Moustapha Niasse de la Coalition Alternative 2007 se pointe à la quatrième place avec 5,93% soit 203.129 voix qui se sont exprimées favorablement pour lui. Arrivent ensuite Robert Sagna, Abdoulaye Bathily et Landing Savané qui obtiennent respectivement 2,58%, 2,21% et 2,07%. Les autres candidats arrivent avec un pourcentage inférieur à 1%.

Le Conseil constitutionnel, qui a proclamé sur la base de ces résultats définitifs que Me Abdoulaye Wade est élu pour cinq ans Président de la République, a dans le même temps rejeté les requêtes introduites par les candidats Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps) et le Pr Abdoulaye Bathily de "Jubbanti Sénégal". La greffière qui a lu l’arrêt déboutant ces derniers n’a pas livré les "considérants". Ce qui a fait dire à Me Aïssata Tall Sall, Porte-parole d’Ousmane Tanor Dieng que "nous attendons de savoir par quels moyens le Conseil constitutionnel a invalidé les requêtes". Et d’exprimer sa "déception".



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email