Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES : Les impairs d’une option

Single Post
REVISION EXCEPTIONNELLE DES LISTES ELECTORALES : Les impairs d’une option

La révision exceptionnelle des listes électorales a démarré avec son cortège d’imperfection. Le ministère de l’Intérieur a retenu de créer une commission d’inscription mobile par département alors que la demande s’accroît de plus en plus. A la commune d’arrondissement de Golf sud, la commission est passée sans inscrire une personne alors qu’aux Parcelles assainies, on envisage d’installer une commission.

Le ministère de l’Intérieur n’a pas, entièrement, joint l’acte à la parole. Le démarrage des inscriptions avec la révision exceptionnelle des listes électorales n’est pas encore effectif dans toutes les localités. Cela est surtout lié à l’option du ministère de l’Intérieur qui a décidé de créer une commission mobile par département. Les carences et difficultés de ce choix sont en train de se faire ressentir. A la commune d’arrondissement de Golf sud, il n’y a pas eu d’inscription sur les listes électorales. Dans les tablettes de la préfecture de Guédiawaye, circonscription administrative à laquelle cet arrondissement appartient, la commission d’inscription itinérante devrait y séjourner du 14 au 15 mars. Cette commission n’a pas pu travailler, selon le représentant de la Commission électorale nationale autonome (Cena), Mamadou Ndiaye à cause de l’absence de l’opérateur vérificateur. Le rôle de cet agent est de vérifier si le citoyen ne figure pas déjà sur les listes électorales, il est, en d’autres termes, chargé d’éviter les doublons. Ce membre de la Cena qui officie dans la commission fixe de Golf sud a, pourtant fait savoir que les gens sont venus en masse s’inscrire. « Si la commission était là, elle aurait pu inscrire entre 300 et 400 personnes », a souligné Mamadou Ndiaye. Un citoyen qui était venu s’inscrire a déploré l’option du ministère de l’Intérieur. Cette personne qui a requis l’anonymat se demande ce qui va se passer si tous les gens qui n’ont pas pu s’inscrire dans cette commune se retrouvent tous à la fois à la préfecture ou au prochain lieu de chute ? Il n’est pas le seul à se poser cette question. L’adjoint au maire et officier d’état civil de Golf sud, Abdou Ndiaye est du même avis que ce citoyen. « Si cela se produit, les gens peuvent avoir la flemme de se déplacer et de suivre la commission dans ces déplacements », a-t-il souligné. Après avoir déploré le fait que le calendrier n’ait pas été respecté, Abdou Ndiaye a plaidé pour le maintien du système initial pour pouvoir inscrire le maximum de citoyen ou au moins pour une rallonge de la période de révision exceptionnelle des listes électorales.

Pour le département de Guédiawaye, le calendrier de la commission d’inscription itinérante est établi comme suit : 16-17 à la mairie de Sam Notaire, 18-19, à Ndiarème Limamoulaye, 20-21 à Wakhinane Nimzatt, 22-23 à Médina Gounass, 24-25 au centre social, foyer Golf Sud, 27-28 à Wakhinane Nimzatt et enfin 28-31 à la préfecture de Guédiawaye.

Les corrections du ministère de l’Intérieur

Si la commission d’inscription de la commune d’arrondissement de Golf sud a repris à temps, cela n’a pas été le cas pour celle des Parcelles assainies logée dans le centre socio-culturel. Le président de la commission, Aziz Diagne a confirmé que c’est vendredi 16 mars qu’ils ont redémarré la redistribution des cartes d’électeur et d’identité nationale restantes. Visiblement très au fait des opérations électorales, le responsable de cette commission a indiqué qu’il était initialement prévu une seule commission pour tout le département de Dakar, mais du fait de la taille démographique des Parcelles assainies, une autre sera implantée dans ce centre. « C’est jeudi 15 mars), que nous avons reçu de l’autorité l’information liée à la création d’une deuxième commission », a déclaré Aziz Diagne. Et de poursuivre : « Les membres de cette commission doivent subir une formation au ministère de l’Intérieur et devront commencer les inscriptions dès mardi ». Il a, par ailleurs signalé que depuis qu’ils ont redémarré, ils reçoivent des gens qui pensent que ce sont les commissions classiques ou traditionnelles qui poursuivent leur travail.

Le directeur de la communication et de la formation du ministère de l’Intérieur, Macoumba Koumé a expliqué que ce ne sont pas toutes les commissions qui fonctionnent pour cette période de révision exceptionnelle des listes électorales qui s’étalent du 14 au 31 mars. « Les commissions classiques distribuent seulement, tandis que les commissions de révision sont instituées auprès des préfectures », a-t-il avancé. Il a, aussi précisé que ces commissions sont placées sous l’autorité des préfets de chaque département. « Il diffuse le calendrier imparti pour la révision, organise le déplacement au niveau des différentes localités du département », a renseigné Macoumba Koumé qui a, dans la foulée fait remarquer que le nombre deces commissions est réduit. Et le directeur de la communication et de la formation de poursuivre : « dans chaque département, il y a une commission mobile, on va étudier au fur et à mesure les modalités de renforcer certains départements ».

Pour rappel, la révision exceptionnelle des listes électorales a été décidée pour permettre à ceux qui étaient omis lors de la refonte totale du fichier électoral ou qui n’ont pas pu, pour une raison ou un autre, s’inscrire sur les listes, mais aussi aux jeunes qui auront 18 ans le 3 juin prochain, de le faire. Des cas de correction d’erreur matérielle , de radiation (décédé), changement de circonscription électorale, de statut (militaire vers civil ou civil vers militaire), sont, également pris en charge dans le cadre de cette révision.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email