Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SÉANCE D’EXPLICATIONS À PARIS : Aminata Lô Dieng présente des excuses à Wade

Single Post
SÉANCE D’EXPLICATIONS À PARIS : Aminata Lô Dieng présente des excuses à Wade
Après la débâcle de la Coalition Sopi aux élections locales, certains membres du gouvernement ont bien des soucis, et surtout des choses à se reprocher. C'est le cas de Mme Aminata Lô Dieng, ministre des Sénégalais de l'extérieur et candidate malheureuse à Pikine, partie jusqu’à Paris pour s’excuser.

Des excuses et des regrets. C’est tout ce qui reste aux responsables libéraux. D’ailleurs, profitant du séjour du chef de l’Etat à Paris, Mme Aminata Lô Dieng est parti à sa rencontre, samedi après-midi dans la résidence de l’ambassadeur, pour exprimer ses regrets. «Après la défaite à Pikine, la ministre Aminata Lô Dieng est venue m’exprimer ses regrets», a indiqué le président de la République aux jeunes de l’Ujtl, venus le même jour pour le rencontrer. «Il est inutile de venir pleurnicher à Paris. C’est du théâtre, Mme Dieng veut juste sauver sa tête. Par conséquent, M. le Président, il faut sanctionner les ministres qui ont perdu», a répondu Amadou Bâ, responsable libéral de France. «Elle a refusé de jouer la carte de l'unité en refusant de se rallier derrière Daour Niang Ndiaye», a ajouté Amadou Bâ.

Les libéraux de France réclament la dissolution de la Gc

Dans leurs interventions, les jeunes libéraux n’ont pas pris quatre chemins pour dire au président leurs vérités. «Il faut dissoudre la Génération du concret dans le parti. Il faut restructurer le parti. Les ministres qui ont perdu doivent partir», déclare le jeune Bâ. En répondant aux jeunes, le chef de l’Etat a reconnu que «les investitures ont été mal faites et certains militants ont sanctionné le parti. Certains ont profité des investitures pour écarter leurs rivaux politiques». Ensuite, Amadou Bâ de reprendre la parole pour dire : «M. le Président, les fautifs, c’est d’abord la Commission d’investiture, donc Ousmane Masseck Ndiaye, Modou Diagne Fada, Babacar Gaye et Ablaye Faye. Cette défaite est celle de l’arrogance, de l’insouciance et du clientélisme. Il faut reprendre le parti et organiser des primaires pour que les militants élisent leurs leaders. Après, il faut organiser un vaste rassemblement des libéraux dans une Union pour une majorité populaire».

Arrogance de la campagne de Karim dénoncée

Amadou Bâ s’est demandé «comment on peut faire campagne avec des millions et des hélicoptères au moment où les gens ont des problèmes existentiels ? C'est un manque de respect envers le peuple. Cette défaite n’est pas celle de Karim, d’abord parce qu’il n’était pas maire. C'est Pape Diop et compagnie qui n’ont pas battu campagne comme il se doit. Alors que l’hôpital Abbas Ndao est fermé, faute de moyens, on organise un concert à 300 millions. Les pseudo stratèges tapis à la Présidence doivent être virés. Ils ont causé la perte de Karim et du parti. En premier, Assane Bâ et ses Driankés». Mamadou Lamine Sané a déclaré ensuite : «Le président a compris le message et fera face à la presse mercredi à Dakar. Les responsables de la Gc doivent rejoindre les sections du parti et se battre pour avoir des responsabilités.»

Amadou Ciré Sall réclame des sous pour Meïssa Touré

Le président a reçu Amadou Ciré Sall, député des Sénégalais de l’extérieur et Sg de la Fédération du Pds en France. Il est venu solliciter la générosité du président pour aider Meïssa Touré. Alors qu’il est en charge des renouvellements du parti en France, il n’a pas de moyens de subsistance. Le président a promis un geste.

En revanche, les jeunes ont cherché à convaincre le président que l’opposition préparait une manifestation à Montpellier où il doit se rendre. Ils ont demandé des moyens financiers importants pour une contre-manifestation. Le président a ordonné au colonel Cissokho d’aller regarder sur Internet le prix des billets aller et retour pour dix personnes, sans plus! Cette demande du président les a finalement convaincus que cette fois-ci, ils ne repartiront pas avec une enveloppe garnie.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email