Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: il y a 70 ans, la France " massacrait" des tirailleurs près de Dakar

Single Post
Sénégal: il y a 70 ans, la France " massacrait" des tirailleurs près de Dakar
Des tombes blanches s'alignent sur le sol couvert de coquillages dans un cimetière près de Dakar. C'est là que, le 1er décembre 1944, l'armée française a "massacré" des tirailleurs sénégalais réclamant leur paie, dont le nombre reste encore sujet à controverse.

Des rangées de 202 sépultures anonymes sont séparées par une allée en terre-plein dans ce cimetière militaire français, à Thiaroye, dans la banlieue de Dakar, où sont "inhumés les tirailleurs sénégalais" tués dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 1944, selon une version officielle.

Le corps des tirailleurs, formé de soldats de colonies françaises d'Afrique, comprenait notamment des Sénégalais, des Soudanais (actuels Maliens), des Voltaïques (aujourd'hui Burkinabè), des Ivoiriens.

Le 4 novembre 1944, quelque 1.300 d'entre eux, d'ex-prisonniers de guerre des Allemands, embarquent en France pour leur pays, affirme Cheikh Faty Faye, historien à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Après leur arrivée au camp militaire de Thiaroye plus de deux semaines plus tard, ils se révoltent contre le retard du paiement de leurs arriérés de soldes, plusieurs refusant de rentrer dans leurs pays sans être payés.

Le 28 novembre 1944, ils séquestrent pendant plusieurs heures un haut responsable militaire français. Ils font fi des sommations des autorités coloniales qui ordonnent alors d'ouvrir le feu sur ces "mutins" le 1er décembre 1944, selon des archives coloniales.

"La plupart des historiens s'accordent sur le chiffre total de soixante-dix" morts, indique le service historique du ministère français de la Défense sur une banderole d'une exposition, dans le musée dédié aux tirailleurs dans le cimetière de Thiaroye.

Un bilan officiel que Cheikh Faty Faye juge inférieur au chiffre réel. Et l'historienne française Armelle Mabon, qui parle de "massacre", estime que "le nombre de morts reste une zone d'ombre qu'il faut relier au doute sur le nombre d'ex-prisonniers" ramenés à Thiaroye situé à 1.200, 1.280 ou 1.300.

Des élus d'outre-mer, comme le député à l'Assemblée nationale française et avocat sénégalais Lamine Guèye, avaient vainement demandé une enquête parlementaire sur ces évènements, affirme-t-elle dans une étude.

Le lieu d'inhumation des soldats tués, dans des tombes individuelles ou des fosses communes, à Thiaroye ou ailleurs, fait également débat.

 Plusieurs historiens estiment que des tirailleurs pourraient avoir été enterrés dans la caserne de Thiaroye, à quelques kilomètres du cimetière.

"Les tombes sont anonymes parce que symboliques", affirme un observateur du dossier selon lequel les sépultures de Thiaroye ne contiennent aucun reste humain.


- Part d'ombre de l'histoire de France -

Le président français François Hollande doit visiter le cimetière de Thiaroye dimanche et remettre aux autorités sénégalaises des archives numérisées sur cet épisode.

"La part d'ombre de notre histoire, c'est aussi la répression sanglante" de Thiaroye contre des soldats africains "qui s'étaient battus pour la France", avait-il déclaré, lors d'une visite à Dakar en octobre 2012, avant de promettre un don d'archives de la France sur "ce drame".

Mais pour Cheikh Faty Faye, "la France n'a aucun intérêt à dire la vérité sur les évènements de Thiaroye 1944, au même titre que d'autres "massacres coloniaux". La tuerie de Thiaroye est "un acte barbare sur lequel l'administration coloniale aura tout fait pour garder le secret", dit-il.

L'Etat sénégalais s'est tardivement saisi du dossier.

Le cimetière n'a été réhabilité qu'en 2010 durant la présidence (2000-2012) d'Abdoulaye Wade, qui avait instauré en 2004 une "journée du tirailleur" pour rendre hommage à ces soldats coloniaux.

 Auparavant, "c'était un repaire de voyous, un dépotoir où il n'y avait que des broussailles", confie le gardien Sidy Diop.

Une association française, le Conseil représentatif des associations noires (Cran), a annoncé jeudi avoir intenté deux actions en justice contre l'Etat français pour obtenir "révision" du procès d'un des tirailleurs condamnés en mars 1945, et "réparation" 70 ans après le drame de Thiaroye.

De son côté, la Ligue française des droits de l'Homme (LDH) a demandé à la France "de reconnaître les faits et d'assumer ses responsabilités" dans cette affaire.

"Pour le devoir de mémoire, la France va équiper le musée (dans le cimetière). Une stèle est également prévue au camp de Thiaroye" , confie Mame Gallo Sow, chargé de la gestion des huit cimetières militaires français du Sénégal dont Thiaroye.

Les évènements de décembre 1944 ont inspiré un film, "Camp de Thiaroye", réalisé par le Sénégalais Ousmane Sembène et son compatriote Thierno Faty Sow.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Rts Allo

    En Novembre, 2014 (18:04 PM)
    C'est Inadmissible que la rts avec 3 milliards ne puisse pas faire un direct du cimetiére du camp thiaroye en présence de deux chefs d'état. Dommage
    Top Banner
  2. Auteur

    Senegal En Danger

    En Novembre, 2014 (18:16 PM)
    Demander pardon et contunier à tués d'autres en centre afrique ,au ruwanda au burkina.la france joue avec nous.un autre president français qui dit que vous n'ete rien.
    {comment_ads}
    Auteur

    Waarheid

    En Novembre, 2014 (18:20 PM)
    Pourquoi la francofonie on est des africains pas francais valeurisons notre prope langage :haha:  :haha: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ss

    En Novembre, 2014 (18:30 PM)
    avec tout cela il se permet d valoriser la langue française nos dirigeants sont tout simplement des cons
    {comment_ads}
    Auteur

    Mame

    En Novembre, 2014 (18:50 PM)
    la honte la honte...Merci l'afrique
    Top Banner
    Auteur

    Doxandem

    En Novembre, 2014 (18:59 PM)
    Ce massacre ,rèel,serait truffè de zones d'ombre.Du cotè formel,des dossiers,n'en parlons meme pas car ttes les pistes devant mener sur la clartè et la transparence de cet èvenment furent brouillèes . Et l'histoire n'en retient que ce peu que ns ns en savons parce qu'ècrite par les auteurs et les commanditaires du crime.Wala bok ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Ibou9

    En Novembre, 2014 (18:59 PM)
    Sache que le pouvoir que tu détiens actuellement en ce monde ne t’est parvenu qu’après avoir été soustrait des mains d’autres (...) comme toi qui t’ont précédé. Et qu’un jour viendra où ce même pouvoir te sera repris des mains pour être cédé à d’autres (...) qui te succéderont. Donc s’il arrive certains jours où la vie te semble favorable et t’assiste contre tes adversaires, sache qu’il en sera d’autres où elle favorisera tes adversaires contre toi. Et si quelque fois elle t’a fait rire, quelques fois aussi elle te fera pleurer. Que donc la joie qu’elle t’inspire ne t’abuse pas car ce monde est, par nature, trompeur et fourbe. Il arrive souvent qu’il se retourne brutalement contre toi pour te leurrer et te faire tomber dans son piège. Aussi, je te recommande de toujours persévérer à assister les plus faibles, les pauvres et les nécessiteux, et de ne jamais tomber dans la tyrannie et l’injustice car « tout homme injuste le regrettera un jour» et « tout tyran assurera sa propre perte ». N’oublie jamais que la puissance que tu détiens et toutes les faveurs qui en découlent ne te sont, en vérité, parvenues qu’à travers (...) d’autres personnes qui les détenaient avant toi et du fait que ces mêmes faveurs se sont départies de ces dernières pour de bon. Par conséquent, attends-toi à ce que ces mêmes privilèges te délaissent un jour de la même façon qu’ils te sont parvenus. Fais donc preuve de persévérance dans les actes qui te seront utiles dans les deux mondes, ici-bas et dans l’Au-delà, avant que tu tournes un jour définitivement le dos à ces avantages ou bien que ceux-ci se détournent à jamais de toi. C’est ici que s’achèvent les recommandations que je te donne ; si jamais tu consens à t’y conformer, ce sera à ton profit, autrement [tu en assumeras les conséquences] car «Nous appartenons tous à DIEU et c’est vers Lui que nous retournerons » lettre de Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké à un Roi.Une bonne leçon de morale pour nos actuels dirigeants
    {comment_ads}
    Auteur

    Verite

    En Novembre, 2014 (19:01 PM)
    Abdoulaye wade a donne aux tirailleurs leur dignite leur revalorisation et leur merite a titre posthume.

    Ce mystere a trop longtemps dure sous la complicite et l'indifference de senghore et Abdou diouf.

    Ce qui s'est passe a thiaroye montre la face cache des francais, rien ne justifie ce massacre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg

    En Novembre, 2014 (19:46 PM)
    Et au jours hui il nous casse les couilles avec leur Francofolies c du mascarade ,vive wade qui avai libéré le peuple senegalais
    Top Banner
    Auteur

    Medzo De Tap

    En Novembre, 2014 (21:31 PM)
    suis un ancien militaire classe 84/2 une chose est sûre durant cette période en étant de faction pré de la taule du camp vers ce petit monument,souvent des chiens errants jouer avec des ossements,peut être de nos anciens.???
    {comment_ads}
    Auteur

    Nola France

    En Novembre, 2014 (23:37 PM)
    on devait la france a koté car s sont salot  :sn: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Realeyesrealize

    En Décembre, 2014 (11:07 AM)
    g honte, la honte au vrai sens du mot, c inadmissible, intolérable, pauvre A-FRIK "deume ray la ba paré dialé la" la france na jamé considéré les africains com des étr humains, qui sans leur aides ne seré pa devenu ce kél é ojourdhui, pillages de nos ressources, massacres, coup d'état et j'en passe....
    {comment_ads}
    Auteur

    Diam

    En Décembre, 2014 (13:02 PM)
    Tous ces discours sur le massacre de THIAROYE est certainement une bonne chose.... Je pense que la France ou les états africains doivent rénover le site et construire un monument du souvenir. Par ailleurs si la France reconnaît ses torts aujourd hui je pense que les familles enfin les descendants ont droit à une réparation en dommage et intérêts
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2017 (12:45 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email