Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Séparé de tous ses anciens compagnons : Mort politique de Talla Sylla ?
   Par Lesenegalais | Lesenegalais.net |  Vendredi 06 juillet, 2012 23:31  | Consulté 11773  fois  | 54 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Politique | Mots Clés: Talla Sylla, Sénégal,

Quel avenir politique se veut Talla Sylla, président-fondateur de l’Alliance "Jëf Jël" ? Politiquement instable, l’opposant radical d’Abdoulaye Wade - qui fut pourtant son mentor - a quasiment perdu tous ceux qui, avec lui, avait fondé ce parti. Benoît Sambou, Moussa Tine, Mously Diakhaté et, aujourd’hui, Yoro Bâ à qui il avait «légué» la direction de "Jëf Jël" sont, de nos jours, loin de la victime des «marteaux» d’agresseurs inconnus. Après le fiasco des Législatives, Yoro Bâ déclare que «seuls trois pelés et quatre tondus ont suivi Talla Sylla» dans son retrait du parti. Après la création de son mouvement politique parallèle, qui avait irrité le député Mously Diakhaté au point de la pousser à créer le sien, Talla Sylla avait dit «geler son activité au sein du parti Jëf Jël».

 Il a également présenté une liste aux élections législatives hors des structure du parti dont il est le fondateur, avec une coalition dénommée «Wa Sénégal». A l’arrivée, aucun siège de député, pas même grâce au «plus fort reste» qui lui avait valu de se retrouver au Parlement.A la Présidentielle, "Jëf Jël", version Yoro Bâ, avait soutenu la candidature de Macky Sall, au second tour. Faisant donc parti de la coalition victorieuse, cette formation ne veut point s’éloigner ce «celui qui distribue les rôles». Et comme aucun responsable de "Jëf Jël" n’est encore servi, autant «rester dans la mouvance présidentielle pour participer à la construction d’un Sénégal nouveau». 

Yoro Bâ, qui confirme d’ailleurs que Mously Diakhaté «est toujours dans le parti». D’ailleurs, précise-t-il, «elle n’a pas démissionné et nous avons de bons rapports». Parlant de Talla Sylla, qu’il dit être «un homme politique remarquable», même s’il ajoute, au demeurant, que «Talla Sylla, c’est lui-même», Yoro Bâ, par ailleurs adjoint au maire de Dakar, se veut formel : «Jëf Jël est sorti de l’âge infantile qui consiste à jeter des pierres. Nous sommes passés de la dénonciation à l’étape d’énonciation, c’est-à-dire des propositions de solutions». Jusqu’où ira l’isolement de Talla Sylla ? Peut-être pas à la mort politique ! Lesenegalais

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Talla Sylla de 2006 à ce jour.
Commentaires:   54   Total dont   4   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Pééééééééééééé on July 6, 2012 (23:47 PM) 0 FansN°:1
Talla wagnil casse nak! :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla: 
Azizzi on July 6, 2012 (23:50 PM) 0 FansN°:2
Talla est Ralla... Il ne grandi jamais. Il croit avoir raison toujours. Quelque chose ne va pas chez lui. Talla s'est sépare de tout le monde, en commemçant pas ses amantes, épouses, amis apolitique et politique. Talla est égoïste. Tous les jeunes politiciens qui sont venu après lui ont réussi. Talla doit savoir qu'il n'est pas un "saint" en politique et qu'il n'est pas plus patriotes que les autres. Il doit abandonner la politique et' s'occuper de son ONG WALU. Talla n'a pas de métier, il n'a jamais travaillé en dehors de la politique. :haha:  :dedet:  :dedet: 
Petit zizi on July 7, 2012 (00:52 AM)0 FansN°: 1924429
Talla, la politique est et doit etre son unique travail car ceux qui le connaissent te diront qu'il est ne pour faire de la politique.
T.Sankara on July 7, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:3
Les senegalais ne sont pas prets pour les propositions de T.Sylla, radicalisme sans faille, le pouvoir au peuple...D'ailleurs y a pas eu de changement. On a elu un president et on lui donne une majorite pour servir ses souteneurs et ils font comme ils veulent....Mais la jeunesse "malsaine" vous guette et vous surveille comme du lait sur le feu....usa-Africa
Patcha on July 7, 2012 (00:04 AM) 0 FansN°:4
Senegalais comme vous etes tous mechants. Mon Dieu regardez vous dans les mirroirs.
Jef/usa on July 7, 2012 (00:48 AM) 0 FansN°:5
TALLA, sois patient,tu es encore jeune, tu peux etre president si Dieu le veut en 2022( plus realiste).Il fallait tout faire(sans vendre ta conscience bien sur) pour etre a l'assemblee. La francmaconnerie te barre la route. Il faut la denoncer et la contourner avec la force du peuple (cette jeunesse "malsaine" dont parlait un certain president). Prepare toi, assagis toi, lis et ecris beaucoup. Ton courage politique que certains appellent dangereux est ton plus grand secret. Maintenant il faut travailler la maniere. Il faut rebatir le JEF JEL et discuter avec tout le monde, surtout la Diaspora qui peut t'aider financierement (Fundraisings) si elle te fait confiance. Preoccupe toi du sort des jeunes (filles et garcons) matin, midi, et soir.Sois leur nouveau porte -parole et tu verras InchaAllah...10 ans ca passe vite.
Kimi on July 7, 2012 (00:53 AM) 0 FansN°:6
Talla a du mal a construire une relation dans la duree. Il est instable et versatile. C'est etrange qu'il se soit separe de ses fideles compagnons comme Moussa Tine, qui sont loin d'etre des rigolos ou des comparses. Il a trahi epouses, amis et a pris gout a l'argent. C'est un gigolo qui n'a jamais travaille et se fait entretenir par ses epouses et amantes. L'exemple de Guillaume Soro doit lui faire reflechir. Il a grandi et a demontre a quel point il 'est un fin stratege politique.
Talla n'a aucun avenir politique......
GONE MAN on July 7, 2012 (01:32 AM)0 FansN°: 1924463
HE TALLA AVAIT TOUT POUR REUSSIR MAIS IL CHOISIR D'ETRE UN GUIGNOLE OU JE JE NE SAIS UN ZORRO.
EN POLITIQUE IL FAUT SAVOIR QUAND CHAUFFER LES NERTS ET QUAND TEMPERER.L'INSOLENCE N'A PAS DE SALAIRE IL YA MALHEUREUSEMENT LE JEUNE MALICK NOEL SECK QUI EST TOMBE DANS CE SALLE PIEGE.AU SENEGAL CEUX QUI TE DIT GUERIR C'EST EUX QUI TE NOIE(ON TE RIT PAR DEVANT ET TE BAISE DERRIERE)ALORS CHERS JEUNES POLITICIENS MEFFIEZ VOUS DE CES CAIMANS
Mame Birame on July 7, 2012 (17:41 PM)0 FansN°: 1925889
Un militant de la conviction !

Si c'était encore nécessaire, je dirai que ce témoignage révéle, dans sa quintessence, ce qui est à retenir, pour l'instant, de Talla Sylla.
Point besoin de s'alarmer encore moins de s'apitoyer devant le choix des sénégalais par rapport à ce que Talla est en droit d'attendre d'eux.
Demain, devant la PROVIDENCE, Talla Sylla aura juste besoin de faire comprendre qu'il a tout essayé, pour le bonheur de son peuple.
Pour ma part, je crois fermement à la prédestination de l'Homme.
L'essentiel, peut ne pas être, de toujours réussir.
En religion musulmane, l'intention vaut l'acte.
Et c'est là, le déterminant de la vérité.
DIEU ne récompense que les bonnes intentions.
Le monde étant fait pour ce qui sont debouts, demain est un autre jour.
Je ne chercherai, jamais trop, à anticiper sur ce que sera le futur.
Par contre, je suis invariant sur ma conviction que Talla Sylla est un militant des bonnes causes.
Je veux dire, un militant toujours debout, parce que à jamais, convaincu.
Jom on July 7, 2012 (01:28 AM) 0 FansN°:7
Ibrahima Fall s'est abime avec Talla. Tous se croient des hommes providentiels, ensembles ils perissent politiquement.....Taxaw temma s'est arrete pour de bon....
Dedet on July 7, 2012 (01:42 AM) 0 FansN°:8
Talla est du genre '' soudoul mane dou bakh '', or on a dépassé l'ère du messi, meme wade opposant avait l'intelligence de contribuer au gouvernement de diouf kan la situation l'imposait , comme le fait en ce moment idy tanor ou Niasse or tout le monde sait k ça ne durera pas... dans la vie il faut savoir reculer pour mieu sauter mais eternel opposant ça ne marche pas :dedet: 
Mor on July 7, 2012 (01:53 AM) 0 FansN°:9
Talla ne peut pas etre un bon leader de parti politique. Il lui manque la maturite. Ce manque de maturite fait qu'il ne sait pas ce qu'il veut et la ou aller politiquement. Talla est meconnaissable maintenant. Cependant, je reconnais en lui un bon leader d'etudiants grevistes.
Patcha on July 7, 2012 (02:49 AM) 0 FansN°:10
Le "Senegalais", tu ne pouvais pas prendre ton courage a deux mains et signer ton article au lieu de te cacher derriere un pseudo! Il faut avoir le courage de ses mots. La lacheté intellectuelle commence par vouloir suggerer la mort politique d'un jeune comme Talla Sylla, derriere des rideaux de mystere. Talla Sylla, contrairement a d'autres, a le temps devant lui et de vrais soldats du peuple qui le soutiendront jusqu'a la fin: la presidence s'il plait a Dieu.
Milk on July 7, 2012 (06:42 AM)0 FansN°: 1924604
Ola fanatic tu me fais pensé à un thiantacoune, voir même un... thiakhagoune
Pape on July 7, 2012 (03:59 AM) 0 FansN°:11
Chers amis,
Des erreurs, nous en faisons tous, chaque jour. Avec Talla, nous pouvons toujours lui parler pour remettre le pays sur les rails. Bien dommage que Talla n'ai pas pu retrouver son siege a l'assemblee. Siege qu'il avait laisse a Mously par conviction. suivons talla et accompagnons le pour l'amour de notre patrie.
A vous
Cissé Madamel on July 7, 2012 (06:45 AM)0 FansN°: 1924605
Dans la vie, il y a des gens comme toi, des éternels suiveurs, zéro initiative.
Eh bin ça ne te mènera pas loin.
Dd on July 7, 2012 (08:27 AM) 0 FansN°:12
On peut le critiquer mais il a souvent apporté un eclairage par ses declarations. Il est intelligent, dommage qu'il ne travaille pas plus concretement pour le senegal.
Com on July 7, 2012 (08:54 AM) 0 FansN°:13
il faut eviter de mepriser le peuple quelque soit les dons naturels que l'on possede.
Metti on July 7, 2012 (09:56 AM) 0 FansN°:14
LE SENEGAL NE CONNAITRA JAMAIS LE DEVELOPPEMENT CAR LES TYPES SONT MECHANTS NGEEN BAALMA NAK . TALLA IL FAUT L ENCOURAGER AU LIEU DE LE DENIGRER VOUS ETES TROP PRESSES IL A TOUT L AVENIR DEVANT LUI ET LES INGRATS RISQUENT DE NE PAS ASSISTER A SA PROPENSION
Mor tall on July 7, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:15
talla sylla mously diakhaté est une traitre si elle est devenu célebrée aujourdh ui c a cause de vous donc elle doi venir vous remercier adouna amoul solo dé
Baye on July 7, 2012 (10:07 AM) 0 FansN°:16
Talla survivra à tous ceux qui prédisent sa mort politique comme il a enterré ceux qui avaient annoncé sa mort tout court en 2007. DIEU n'Aime pas et n'A jamais Aimé ceux qui prennent sa place.
Marie Fall on July 7, 2012 (10:08 AM) 0 FansN°:17
La politique est un cheminement tortueux, il y a des hauts et des bas mais personne ne peut décreter la mort de qui que ce soit. Même Idy le grand perdant de 2012 cherche encore à rebondir.

J'aime bien Talla, il a des convictions et il reste le même, s'il voulait être ministre il l'aurait été depuis 2000, donc laissez-le tranquille, il choisit en connaissance de cause, et l'avenir nous dira...

Cinq ans ca va vite et le pouvoir de Macky ne convainc personne... Wait and see après vous pourrez juger...
Modou Ablaye on July 7, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:18
Tine est parti à cause de Cheikh Libaye, Libaye à cause de Kara, Benoit à cause de Moussa Sow, Moussa à cause de Mously, Mously à cause de Yoro, et Yoro? Il lui arrive ce qui arrive à tout bon arriviste: le reptilisme. Talla Sylla sera toujours DEBOUT.
Makowaxmatèy  on July 7, 2012 (10:55 AM) 0 FansN°:19
le probleme de Talla c est qu il est incompatible avec le Senegal trop honnete trop véridique trop patriote ... or dans ce pays il faut etre un grand traitre un grand menteur en grand naféke ... pour réussir
XAM on July 7, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:20
Et pour terminé votre vision regardons le JEF JEL bientot ce sera entre Yoro BA et Ousmane NDIAYE. Et Emilie sera l'agneau de sacrifice.
C'est que les prises de possition du Président Talla SYLLA sont renversant mais il n'est l'égale de ces zouaves qui ont soif du pouvoir. c'est des gens qui ne peuvent pas arrivé à grand chose si ce n'est par une porte dérobée (politique)donc on les comprend pour quoi il s'accroche au basket de du président Macy. Ce qu'ils ignorent Macky préfére avoir Talla SYLLA à ses cotés que ce Yoro BA doublé de Ousmane NDIAYE ces deux reunis n'arrives pas à la cheville de Talla SYLLA.

REGARDONS L'AVENIR NOUS EDIFIERA
Azizizi on July 7, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:21
Pourquoi Talla Sylla ne dis pas aux Senegalais qu'il a une femme aux Etats Unis qui l'entretient? Il ne jamais ses relations. Talla n'est le "messi", comme il fait le croire. Talla aime l'argent, les femmes. Il n'est pas democrate. Il n'a pas de métier. Talla doit se reveiller.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
ATIOM on July 7, 2012 (13:07 PM) 0 FansN°:22
JJKDSSJDSDJDSF
D??JSDFSDSDKJKJDS
DSF?K?K?
WALLU DIOURBEL on July 7, 2012 (14:36 PM) 0 FansN°:23
Serigne bi danné bo néké thie deug (la verité) boul thie ragala wétte té boul wétte ba wétélico fène . la main de DIEU est au dessus de leur mains TALLA lép paye bax inchalla
Grantalla on July 7, 2012 (17:01 PM) 0 FansN°:24
jai tjrs admire le courage de Talla mais vraiment je n'arrive pas a le suivre
Awa on July 7, 2012 (17:34 PM) 0 FansN°:25
geoge toi tu pense que les gens sont encore fous va travailler c plus facile
Dame on July 7, 2012 (17:38 PM) 0 FansN°:26
Un militant du devoir
Il a tout donné à sa patrie: sa jeunesse, sa liberté, son sang, ses biens, son génie, bref sa personne toute entière.
Talla SYLLA a hélas très peu reçu mais il n’est pas à plaindre, il fait son devoir. Tout à son honneur, il aura bâti en visionnaire désintéressé les marches victorieuses, empruntées par une classe politique malheureusement très peu inspirée par les pulsions du peuple.
Il a posé les jalons majeurs des luttes démocratiques qui ont redonné aux Sénégalais les forces de faire face aux dérives des socialistes et des libéraux prédateurs.
Avec enthousiasme il a rejeté des sinécures, promu des cadres, rassuré des alliés, sacrifié des ambitions légitimes mais, est resté inébranlable dans ses positions de sentinelle du peule sénégalais à qui il voue un amour congénital et sans bornes.
Il ne demande pourtant qu’à servir le Sénégal, c’est un sacerdoce dont il ne peut se départir en dépit des désagréments qui plombent ses efforts herculéens. Il a les talents d’un homme politique d’exception. Mais il n’est pas politicien et ne peut plus être un partisan enferré dans les chaînes des appareils politiques. Il est ce qu’il n’a jamais cessé d’être : un citoyen patriote.
Sa trajectoire n’a jamais été simple, ses scores électoraux surprenants et faméliques, mais il est adulé dans les chaumières, dans les marchés et autres lieux de vertu. Le peuple qui s’est abstenu de voter le 1er...
B on July 7, 2012 (18:31 PM) 0 FansN°:27
c est le seul homme integre ke je connaisse dans ce pays.Dommage c une grande perte.
Ali on July 7, 2012 (19:05 PM) 0 FansN°:28
La carrière polititique de talla aurai pu etre plus intéressante si wade était resté au pouvoir car son opposition avec ce dernier lui aurai fourni assez de pretexes pour rebondir , alors que là ou nous sommes d'autres comme y en a marre sont venus porter sa lutte et l'eclipser.
Sount on July 7, 2012 (20:08 PM) 0 FansN°:29
Yoro qui critique talla peu pour une foi nous montrer sa base ou ses militants? Et laisser talla ?
Dans la vie il faut etre de bonne foie et se rappeler du passe pers ne connaissait yoro.
Un conseil a yoro la dignite vaut plus qu'autre chose la vie ne s'arrete pas aujourd'hui
Maameune on July 7, 2012 (21:10 PM) 0 FansN°:30
TALLA LE SOLDAT INFATIGABLE IL SERA RECOMPENSE PAR ALLAH IN CHA ALLAH
Birima on July 7, 2012 (21:45 PM) 0 FansN°:31
vous connaissez mal TALLA SYLLA,c"est un voyou, doublé d'un maitre chanteur,chômeur aussi;il n'a jamais travaillé dans sa vie.Pour avoir des sous,il tirait sur le régime WADE,quand cela ne venait pas ,il récidivait, je pense que le Président Macky SALL qui le connait bien évitera de tomber sur son piège
Thiane on July 7, 2012 (22:54 PM)0 FansN°: 1926493
Celui qui "enfante" ne meurt pas , Talla est un monument ,même à son pire enseignant on dit "merci", il vous aura quelque chose .Qui peut parler de ces éminentes personnes (Moussa Tine, Mously, Benoit) sans parler de Talla
Degg deugg  on July 7, 2012 (22:51 PM) 0 FansN°:32
Attaché à la croix pour moi il a pris mon péché et il ma délivré il renonce un moment à son trône pour le plan rédempteur de DIEU déposant pour moi sa couronne un tel prix pour me rendre heureux. certes le christ a été trahi par ses proches 'Judas' humilier par le euple (pouvoir) mais il l'a accepter sciemment pour sauver son peuple. un dirigent digne de ce nom doit pouvoir se sacrifier pour son peuple. c'est pourquoi ici au Sénégal nous n'avons qu'un seul dirigent c'est TALLA SYLLA même s'il y a"mort politique" un jour tu sera ressuscité dans le coeur des gens pour qui tu te sacrifie. degg moy moudj :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
S on July 7, 2012 (23:53 PM) 0 FansN°:33
Talla doit faire une autocritique et changer un peu de demarche. Reconnaitre ceux
qui sont sinceres et qui sont pour leurs propres interets. Quand a yoro I'll est descendu
Trop bas. Toutes ces bassesses pour un poste clest honteux. Essaie au moins d'avoir
Une base et des militants yoro talla t'a promu vice president du jefjel ce qui te permet
De pouvoir faire ces sorties tristes auj.
Mame malik dabo on July 8, 2012 (01:27 AM) 0 FansN°:34
je s8 vraiment dèsolè de constater qu'au sgl certains se soit disant intellos ont 1 conception limitèe de la democratie.1 certain sanogo traite talla de ts les noms,de mecontent et de ne pas aimer son pays parsk il n'a pas soutenu macky sall.c tellemt erronè ke g pas pu me retenir de rire.il oublie ke ds 1 democratie chacun est libre de penser autremt.il devrait plus mediter sur les actes posès par ce grand patriote dps son avenemt en politik et srt sa constance sur c choix chose tres rare de nos jours en politik car infestes d'arrivistes.
Wallu rek on July 8, 2012 (19:51 PM) 0 FansN°:35
WALLU AD VITAM ETERNAM PARTOUT ET EN TOUT; TALLA REK
Traitrise on July 8, 2012 (22:24 PM) 0 FansN°:36
il fallait titrer : Trahi par ses anciens compagnons ...
Inty on July 9, 2012 (02:00 AM)0 FansN°: 1928253
Les senegalais n'aiment entendre la verite Talla Sylla l'homme le plus sincere dans tout le senegal.Allah favorise ceux qui sont sur le droit chemins Talla vous etes sur le droit chemins.Allah est a tes cotes

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).
Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Talla Sylla de 2006 à ce jour.

 


Pub

 




HitParade




HitParade