Dimanche 18 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Serigne Mbaye Sy sermonne Wade

Single Post
Serigne Mbaye Sy sermonne Wade

Le khalife des tidjanes, Serigne Mbaye Sy Mansour, n’apprécie pas  la présence de Me Abdoulaye Wade sur la scène politique. Il l’a fait savoir ce dimanche à Me Madické Niang qui était venu lui rendre visite dans le cadre de sa tournée dans les cités religieuses. "À son âge, Me Wade devrait se détourner de la chose politique. Il aurait dû consacrer le reste de sa vie à autres choses", a déclaré le guide religieux.


Article_similaires

67 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:30 AM)
    Un vieux qui demande à un autre vieux de se reposer on aura tout vu pauvre Afrique  :ibit:  :taz-smile:  :fbhang: 
    • Auteur

      Noir_jolof

      En Octobre, 2018 (08:46 AM)
      fini avec ces pseudo-marabouts qui ne sont là que pour leurs propres intérêts. ces gens mondains toujours prêts à vendre leurs âmes aux diables.
      gueumou niou daara!

      cet enfoiré de macky sall ne sera jamais enterré au sénégal.
      a bon entendeur!
    • Auteur

      Noir_jolof

      En Octobre, 2018 (09:00 AM)
      il n'a qu'à commencer à donner l'exemple en quittant son khalifa. il n'y a qu'au sénégal que l'on croit que les hommes de dieu doivent être vieux!
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (09:32 AM)
      que vaut un khalife général désavoué par une bonne frange de ses fidèle. il aurait du laisser la place à l'autre , il n'est pas fait pour diriger.
      il doit copier chez les mourides qui sont équidistants publiquement en tout ca s des partis politiques qu'ils reçoivent ous en leur prodiguant des prières sans discrimination.
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (10:02 AM)
      en 2012 , il a combattu férocement mais discrètement wade... il faut dire au khalif que la politique n'est pas sale pour qu'on s'en détourne. ce sont certains de ses acteurs qui ont des pratiques sales... sans le savoir, il est en train de valider les pratiques dégueulasses, hypocrites de macky. et puis mon maître coranique m'a toujours dit, c'est à la fleur de l'âge que tu dois te consacrer à ton seigneur, au delà des 70 ans point besoin d'être un dévot. je suis donc surpris par les conseils du khalif. ce n'est pas à 90 ans passés qu'on va redoubler d'effort en matière de foi. les carottes sont déjà cuites dans un sens comme dans l'autre... je crains de voir le khalif un jour dans un meeting de l'apr. son parti pris est de plus en plus flagrant. a l'air des tics, sa position peut à mon avis, être source de critiques à l'endroit de la confrérie. en plus je l'ai entendu dire qu'avoir des diplômes ce n'est pas tout pour diriger le sénégal. moi je pense que cette flèche est dédiée à des candidats comme sonko voire abdoul mbaye. il a aussi invité madicke à rejoindre macky parce que c'est macky son ami. dites-moi comment un khalif qui doit être à equidistance de tous ses disciples, peut tenir de tels propos ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:22 AM)
      pourquoi mon commentaire est supprimé !
      en plus de supprimer nos commentaires. désormais seneweb entre dans nos buffers pour supprimer les messages qui y sont copiés. je le répète encore l'état du sénégal utilise de graves procédés sur seneweb pour baillonner son peuple ! merci macky sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:24 AM)
      sachez que serigne mbaye sy est mackyste depuis 2011 et le soutien farouchement donc il ne peut pas admettre me wade la politique n'a pas d'âge
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (13:33 PM)
      ce marabout doit laisser wade tranquille. il a déclaré haut et fort qu'il soutenait macky. il doit laisser wade tranquille vraiment
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:32 AM)
    Ce khalif est un vrai conard il est dans toute les sauces, parfois la politique, tant tôt Daby de youssou ndour, les femmes, etc... Pitié aux fanatiques qui sont avec lui ou qui l'écoute. Il peut rien vous assurer. Moi je m'en tape de c'est soit disant khalifs y'a que la vie qui les intéresse
    Auteur

    Zico

    En Octobre, 2018 (07:34 AM)
    J'apprécie beaucoup ce marabout mais depuis quelques temps il s'immisce beaucoup trop dans la politique.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:35 AM)
    madické a une ambition politique mais aucune ambition pour le sénégal c'est genre de politiciens qu'il faudra banir donc la solution c'est sonko avec solutions
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:35 AM)
    M'ai lui serigne mbaye sy c'est lui qu'i doit laisser la politique
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:35 AM)
    M'ai lui serigne mbaye sy c'est lui qu'i doit laisser la politique
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:42 AM)
    Aux Sénégal les marabouts ne travaille pas à cause de ça li court derrière macky sall une personne qu'i travaille na pas besoin du gouvernement
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:42 AM)
    Aux Sénégal les marabouts ne travaille pas à cause de ça li court derrière macky sall une personne qu'i travaille na pas besoin du gouvernement
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:51 AM)
    Auteur

    Keman

    En Octobre, 2018 (07:55 AM)
    Mandou ,mandou.

    nganal ko te bayi ko mou dem.

    wakh thi niit foumou nekoul dieuw la,yalla aramal na dieuw.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (07:59 AM)
    Ki naniou may diam way.Il prie toujours pour la dislocation de l'opposition.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:09 AM)
    Thieye marabout bi...........
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:20 AM)
    Une plaie pour notre SÉNÉGAL !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:26 AM)
    Laisse Wade trankil.C'est avec lui que le Senegal a pris une nouvelle direction. Ton ami qui est la ne fais que faire ce que Wade a pense. Ce n'est pas ton role de le critiquer. Wiwe Wade!! :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:34 AM)
    pourquoi madické reçoit-il ces remarques de ce directeur de campagne de macky sans réagir?



    Wade a encore raison
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (14:43 PM)
      c'est un complot madicke inaugure la nouvelle transhumance
      il travaille pour macqui
      tout ca est bien orchestre avec beaucoup de maladresse
      si tu es candidat et sur de toi tu ne dois demander la benediction d'aucun marabout
      bas toi sur le terrain et evite le denigrement par voix interposee .les senegalais ne sont plus dupes ils savent lire entre les lignes
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:43 AM)
    khalife à la moustache d hitler parle pour son ventre et son bas ventre, c est le directeur de campagne de maky, ce mendiant VIP vit des ribas du contribuable, honte à toi
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:46 AM)
    vraiment décevant!

    Auteur

    Nafi

    En Octobre, 2018 (08:48 AM)
    Monsieur le marabout, je souhaite vivement et ardemment que Wade qui est votre aîné vous réponde lui-même. Parce que, personnellement j’aurais du mal à répondre à la hauteur de l’affront que vous lui faites par respect pour votre âge et uniquement pour cette raison.



    Au demeurant, M Le Calife, que dit Allah SWT sur le fait de se mêler de la vie d’autrui, de quelqu’un qui ne vous a absolument rien fait ?



    M.le Calife que dit-on de musulmans qui assis ensemble parlent en mal d’un autre humain comme eux et en plus absent ?



    M.le Calife, quel crédit accorder a un homme de votre âge qui assis avec un « adversaire.. » d’un autre humain , ensemble cassent du sucre sur le dos de l’absent !?



    M.le Calife, que savez-vous de la vie quotidienne du President Wade pour lui demander de se consacrer à Dieu !? Était il athé ? Qu’est ce qui vous permet de manière si péremptoire de laisser croire aux Sénégalais que Wade ne se consacre pas à Dieu ? Est il athe selon vous?



    Car à ce que je sache, un musulman n’a pas besoin davoir 90 , 70 , ou 40 pour s’attacher aux services de Allah SWT. Je ne savais pas qu’il y avait un âge pour un musulman pour se consacrer à Dieu. L’on m’a appris depuis toute petite que se consacrer à Dieu est la condition sine qua non pour être musulman. Il n y a pour cela ni âge plafond, ni âge plancher ( après 7 ans).



    Monsieur le Calife, mais vous même êtes Calife général , on suppose que vous vous consacrez à Dieu. Dans ce cas comment faites vous pour recevoir des heures des politiques, Parler politique avec eux et des autres, mener d’autres activités ?! Et bien je suppose que le président Wade allié le temporel et le religieux comme vous le faites si bien nonobstant votre qualité de Calife.



    M.le Calife, j’ai mal car vous vous attaquez gratuitement et publiquement devant un nouvel adversaire de Wade sans gêne aucune et par cet acte, sachez que vous êtes encore train de blesser, et profondément des milliers de Sénégalais qui eux jugent que l’engagement politique d’un homme de 93 ans est plus qu’une valeur ajoutée, c’est une chance.



    Vous dites qu’il arrête la politique et se consacrer à Dieu.? Qu’est ce se consacrer à Dieu selon vous, ce que vous venez de faire ou ce que Wade voit, comprend, ressent comme une mission divine : la travail et gérer la cité. Être un citoyen actif comme le furent le Prophète Saw, sceau des prophètes qui jusqu’a la fin de sa vie a été un grand politique. Celui (PSL) qui négocia le pèlerinage pour les musulmans, qui enfin, purent retourner à la Mecque. Quid de tous ses saabas, aucun parmi eux n’a jamais penser « a aller se reposer ... » .?Ils ont TOUS fait de la politique jusque dans le dernier souffle de vie.



    Il s’y ajoute, M. le Calife, que l’un ( les prières, le jeune, le pèlerinage, la Zakat... tous piliers de l’Islam obligatoires) n’empêchant pas l’autre ( les formes de soumission à Dieu , dont lutter afin que chaque être humain aspire ici bas au bien être qui est un précepte parmi tout un chapelet recommandé au musulman).



    Et rappelons M.le Calife , Abdoulaye Wade est mouride, et a eu à répondre à cette question en ces termes et devant des journalistes : « que personne ne me demande d’arrêter la politique, mane mouride laa, dameye liguey, dii ligueyal sama rew ba kerok yalla di dieul sama bakane sinon a quoi bon rester sur terre... ».



    En résumé, et comme on peut le constater, on n’a jamais vu des gens aller en enfer pour avoir travaillé toute leur vie, pour avoir vécu en considérant devoir apporter sa contribution à tout lieu et à tout moment à la gestion de la cité. Je crois que pour le peu, pour cet atome de connaissances que j’ai, Abdoulaye Wade passera facile SIRAT le jour où cela arrivera ( yalna yekh) et je parie mon œil droit qu’il pourra avoir des bonus et porter sur son dos des centaines de gens apparemment sans taches ou qui semblent être les élus de Dieu dans l’œil du profane.



    Allah n’est pas obligé ! Non, Il ne l’est pas Serigne bii.



    Quallah vous aide à mener à bien votre mission spirituelle. C’est tout le Mal que je vous souhaite car vous êtes censés être nos socles, nos repères et surtout nos repaires lorsque nous sommes désarmés ou perdus. Qu’Allah vous garde.



    Ps : Et espérons que le Président Wade vous réponde et vous éclaire sur ses convictions religieuses dans ses multiples aspects. Et laisse Juger. Dieu sait ce qui est dans les cœurs.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:49 AM)
    ce mara bout est un grand déliquant, fumeur de chanvre indien, ami du wishy et amateur de chaire des jeunes filles arabes prostituees a paris; il se fait plumer  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:55 AM)
    Madicke sait tré bien qu'il gagnera jamais et toule monde le sait il travaille pour macky sall
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:55 AM)
    Madicke sait tré bien qu'il gagnera jamais et toule monde le sait il travaille pour macky sall
    Auteur

    Sougn Tay Ak Euleuk

    En Octobre, 2018 (09:08 AM)
    Nagnou concentré wou si wakhou Thierno Alassane SALL you Dimanche yi Amna solooo Loool!!! Gnou bayi hél Sénégal bignou Bokkk !!!! Gnou Djital Nitt You Melni Thierno Alassane SALL pour une République des Valeurs!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:17 AM)
    ce marabout est un drogué :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Et bien tu l'auras cherché
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Et bien tu l'auras cherché
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Et bien tu l'auras cherché
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:25 AM)
    Et bien tu l'auras cherché
    Auteur

    Zamio

    En Octobre, 2018 (09:27 AM)


    MAIS COMMENT PEUT IL DIRE DES ENORMITES PAREILLES ?!?!?!

    CE VIEUX SHNOCK EST IL APTE A DIRIGER UNE CONFRERIE ?!?!?!



    HONTEUX :frustre:  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:43 AM)
    quand on cherche une ordure et que l'on voit ce khalife delinquand; on arrete de cherche; quel domikharam de merde de marabout; :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:11 AM)
    de toute facon je crois pas aux marabouts domoram
    Auteur

    100% Africaine

    En Octobre, 2018 (10:16 AM)
    Wade n’a pas à recevoir de conseils venant d’un marabout paresseux comme lui ! Aller travailler au lieu de vivre sur le dos de vos disciples ! Travailler, c’est aussi adorer Dieu ! Wade lui au moins est toujours actif, malgré son âge !
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:31 AM)
    je ne suis pas partisan wadiste mais ce mare-à-boue se doit de la fermer. N'est-ce pas lui qui avait assuré à Macky le deuxième mandat se basant sur des calculs extrêmement qu'un élève de CM2 n'oserait faire. N'est-ce pas lui qui avait traité tous les sénégalais d'être des c0ns. N'est-ce pas lui qui interdisait les relations interraciales démontrant ainsi son racisme primaire. Il est grand temps que les dignitaires lui conseillent de se terrer.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:46 AM)
    J'ai l'impression que le KALIFA est trop lourd pour notre KALIF qui rate toujours les occations de se taire. Il supporte mal les malettes de MACKY.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:49 AM)
    domiram de marabout pédé :looney:  :looney:  :looney:  :looney:  :looney: 
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:56 AM)
    salopard de marabout pédé
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:59 AM)
    Je me pose toujours la question sur l'inimitié tenace et inexplicable que Pa Mbaye Sy Mansour voue à Me Abdoulaye Wade. Ceci date de très longtemps.C'est quoi cette haine têtue et ce goût de revanche obstinée d'un monsieur à l'humeur complexe? Me Abdoulaye Wade, n'en déplaise à ses adversaires, à ses contradicteurs, est,reste et demeurera toujours dans le coeur des sénégalais. Pa marabout, libre à vous d'aimer,de soutenir, de prier ou de voter pour qui vous voulez. C'est votre droit le plus absolu. Battez campagne pour le candidat de votre choix, mais nak, laissez aimer, soutenir,prier,et voter pour qui nous voulons. Lii moom Yallah mooko def. Ablaye la niou beugueu. Yes, konn yes
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2018 (11:20 AM)
      yaw tu as résumé la situation. depuis des années j'entends les discours de ce monsieur mais c'est plutot de la haine qui y ressort. et pourtant il est musulman et pourtant il dirige toute une communauté noble.un guide d'une communauté musulmane qui cultive la haine c'est le monde à l'envers
      si wade doit se consacré à dieu et vous alors....
    Auteur

    Xaranax

    En Octobre, 2018 (11:14 AM)
    C'est normal, il est du côté de Macky donc cela ne l'arrange pas que Wade soutienne Sonko.
    Auteur

    A53

    En Octobre, 2018 (11:26 AM)
    Pourquoi toi le marabout tu vas pas à la retraite t'es aussi vieux que ablaye wade..Dis le à ce fou de Niasse ainsi que Tanor tous des canards boiteux..Franchement ce soit disant serigne me déçoit de jour en jour.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:44 AM)
    un faux khalife qui vit de la pitance du maquis, un bouffeur de riba du contribuable, un mendiant talibé VIP, son yalwaane est plus doune que celui des talibés, ill doiot se sermonner lui meme
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:44 AM)
    tougué waay moustache d hitler
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:46 AM)
    Je ne sais pas qui gère sa com mais c'est juste incroyable. bourde sur bourde. Ndeye gui sekh, ndiakhanaye ley teudé serigne bi. On ne peux plus imposer un vote au Sénégal. Un Khalife de votre rang avec toute la communauté qu'il a derriere ne doit pas prendre parti. Aujourd'hui vos talibés y compris votre propre famille baissent la tête. Vous leur collez la honte. Bientôt, vous vous retournerez et vous ne verrez plus personne derriere vous car vous déroutez vos "disciples".

    Mansour Sy Djamil ne vous contredira jamais par considération des liens qui vous lient. Mais en tant qu'intellectuel et politicien chevronné, il n'en pense pas moins !

    VIVE SONKO !!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:49 AM)
    A cause de ce. Khalife shithole je ne ferai plus mon gamou a tivaouane tant qu' il sera khalife la bas lui aussi il doit être fusiller....il faut boycotter le gamou de tivaouane qui ne vaut plus rien
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (11:59 AM)
    ce khalife n aime pas wade et les mourides, wade a n a pas besoin de tes conseils
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:00 PM)
    C'est la faute aux Senegalais eux-meme qui croient en ces marabouts qui ne sont la que pour leur poche. Chers Compatriotes , reveillez-vous.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:03 PM)
    imbecile de marabout pédé kharam
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:04 PM)
    ce marabout travaille pour sa poche
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:51 PM)
    Je suis déçu de ce marabout qui devait étre au dessus de la mêlée. Pourquoi arrêter wade alors que vous êtes aussi vieux lui. Parle nous de la tidiania, de serigne maodo, comment faire pour qu'il y ait la paix au Sénégal. le marabout s'est mis dans une position de telle sorte que les opposants ne peuvent plus aller le voir. on regrette serigne abdou aziz sy junior qui disait ses vérités. Ce marabout est mal placé pour donner des leçons. y a que des fils de marabout et peu de marabout
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:56 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (12:57 PM)
    tout sauf un khalife, les tidianes ont honte, sers sorties contre wadfe sont en fait dirigées contre le mouridisme, il n ose pas le dire
    Auteur

    Fall Diop

    En Octobre, 2018 (12:58 PM)
    EN TOU CAS QUE LES OPPOSANTS N'AILLENT PAS A TIVAOUANE POUR LE VOIR. ILS SERONT RABROUES ET HUMILIES. UN MARABOUT QUI A DES TALIBES SOCIALISTES LIBERAUX REPUBLICAINS .....QUI PREND PARTI OUVERTEMENT NE PEUT PAS ÊTRE UN REGULATEUR SOCIAL. JE SALUE SERIGNE MAODO MALICK DABAKH EFFACE ET INSTRUIT
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:19 PM)
    AH LE PAUVRE TU L'AURAS BIEN CHERCHE. REGARDE COMMENT TU TE FAIS INSULTER. PATHETIQUE. DERRIERE TON AIR SEVERE SE CACHE UNE HAINE INEXPLICABLE. C'EST WADE QUE TU DETESTE MAIS SA MOURIDITE AFFICHEE ET SINCERE
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Octobre, 2018 (13:26 PM)
    MAME CHEIKH AL MAKHTOUM NOUS MANQUE. VRAIMENT TOI ET PAPE MALICK VOUS NOUS FAITES HONTE. VOUS AURIEZ DU CONTINUER DE LA FERMER CAR A CHAQUE FOIS QUE VOUS L'OUVREZ C'EST LA CATASTROPHE.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:30 PM)
    wade n est pas ton égal
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:41 PM)
    Sincèrement, Mbaye SY est agaçant. Moustapha SY doit voler au secour des tidjanes de tivaouane pour la restauration de leur dignité.
    Auteur

    Alfa

    En Octobre, 2018 (13:48 PM)
    Se jeter dans l´arène politique, c´est se découvrir et porter le flanc à des critiques qui peuvent être violentes. Le droit de reserve est attendu d´un guide religieux de son rang.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:06 PM)
    Aaaaaah serigne bi. Tu devrais augmenter tes zikrs pour nous épargner ... KO khamné foumou wakhé rek, wakh moussiba. Nioun sonne naniou torop
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (14:07 PM)
    Aaaaaah serigne bi. Tu devrais augmenter tes zikrs pour nous épargner ... KO khamné foumou wakhé rek, wakh moussiba. Nioun sonne naniou torop
    Auteur

    Talibe Cheikh

    En Octobre, 2018 (14:27 PM)
    LES MARABOUTS SONT DES REGULATEURS SOCIAUX. CE FILS DE MARABOUT N'HONORE PAS TIVAOUANE. APPRENDS NOUS NASSIRIL KHAQUE. NIASSE ET TANOR NE DOIVENT PAS A LA RETRAITE. KHALIF KI NE PARLE QUE DE FEMME, DE DIVERSION. UN KHALIF DOIT AVOIR UN DROIT DE RESERVE . UN PERE NE DOIT PAS MANIFESTER SA PREFERENCE ENVERS UN DE SES ENFANTS. PARLE A TON AMI MACKY LES 80% DE SENEGALAIS SONT FATIGUES MAIS TOI TU NE SENS PAS LA FATIGUE. DE GRACE SERIGNEBI EVITE LES JOURNALISTES. EN POLITIQUE YA PAS DE RETRAITE
    Auteur

    La Vérité

    En Octobre, 2018 (15:34 PM)
    kou wathie sa ande ande bodéme fekfa borom. serignebi linouye khar moye nganiane diam si sénégal. wakhbo wakh c'est des conneries. ame nga droit ame candidat mais boule khasse les autres . kou wakh dara maky sa khol tangue. khass nga idrissa wade sonko. sa kiliftéf dessna c'est comme ca que tu gère ta famille. faut parler à tous les politiciens. mame abdou pdu temps de diouf s'adressait à tous les policiens et il était l'ami de diouf. mbok tiwawane aidez le khalif pour la communication . toutes ces communications fitna laye indi takène mounoussi dara
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:50 PM)
    ce marabout a dévoyé son rôle de régulateur social. Il est foncièrement partisan et s'emploie maintenant à dénigrer tout opposant de macky. Son attitude complaisante avec madické démontre que c'est macky qui est derrière la candidature de ce madické.

    Mais madické, jamais les sénégalais ne lui confieront ce pays.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (15:55 PM)
    Attention Attention !



    IL n'a pas parlé en tant que khalif des tidianes

    mais a parlé sous sa casquette de coordonnateur de l'ARP à Tivaouane

    il a bien le droit en tant que responsable local de l'APR de souhaiter la retraite

    politique à Wade .



    Amadou mactar MBOW a dirigé la très technique commission de réforme des institutions

    à 92 ans révolus sans que personne ne trouve rien à dire.



    Mais quand c'est Wade qui manage son parti on lui demande de se reposer et laisser le renard aux portes du poulailler



    Thiey Sénégal

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:18 PM)
    un khalife directeur de campagne et qui n aime pas les mourids, toutes ses sorties contre wade , c est contre le mouridisme, ce qu il n ose pas dire, o a tout compris, merci wade diadieuf, serigne touba, touba amoul morom
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:32 PM)
    Ray guama post 36.Wade ne peut pas se reposer à cause de l ingratitude de maky.Wade méne une bataille
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (16:54 PM)
    Bilahi Serigne Ma la beugue Sam Xarit. deugue rek lagnou xamé depuis toujours n'en déplaise à quiconque.

    Fii nga diapa foofu la
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (17:02 PM)
    guathié dina ray tidianes dakh Paa bi ak moustacham
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:45 PM)


    M.le Calife, que savez-vous de la vie quotidienne du President Wade ( par Nafi Diallo )

    xalimasn.com Oct 22, 2018 10:01 AM



    Monsieur le marabout, je souhaite vivement et ardemment que Wade qui est votre aîné vous réponde lui-même. Parce que, personnellement j’aurais du mal à répondre à la hauteur de l’affront que vous lui faites par respect pour votre âge et uniquement pour cette raison.



    Au demeurant, M Le Calife, que dit Allah SWT sur le fait de se mêler de la vie d’autrui, de quelqu’un qui ne vous a absolument rien fait ?



    M.le Calife que dit-on de musulmans qui assis ensemble parlent en mal d’un autre humain comme eux et en plus absent ?



    M.le Calife, quel crédit accorder a un homme de votre âge qui assis avec un « adversaire.. » d’un autre humain , ensemble cassent du sucre sur le dos de l’absent !?



    M.le Calife, que savez-vous de la vie quotidienne du President Wade pour lui demander de se consacrer à Dieu !? Était il athé ? Qu’est ce qui vous permet de manière si péremptoire de laisser croire aux Sénégalais que Wade ne se consacre pas à Dieu ? Est il athe selon vous?



    Car à ce que je sache, un musulman n’a pas besoin davoir 90 , 70 , ou 40 pour s’attacher aux services de Allah SWT. Je ne savais pas qu’il y avait un âge pour un musulman pour se consacrer à Dieu. L’on m’a appris depuis toute petite que se consacrer à Dieu est la condition sine qua non pour être musulman. Il n y a pour cela ni âge plafond, ni âge plancher ( après 7 ans).



    Monsieur le Calife, mais vous même êtes Calife général , on suppose que vous vous consacrez à Dieu. Dans ce cas comment faites vous pour recevoir des heures des politiques, Parler politique avec eux et des autres, mener d’autres activités ?! Et bien je suppose que le président Wade allié le temporel et le religieux comme vous le faites si bien nonobstant votre qualité de Calife.



    M.le Calife, j’ai mal car vous vous attaquez gratuitement et publiquement devant un nouvel adversaire de Wade sans gêne aucune et par cet acte, sachez que vous êtes encore train de blesser, et profondément des milliers de Sénégalais qui eux jugent que l’engagement politique d’un homme de 93 ans est plus qu’une valeur ajoutée, c’est une chance.



    Vous dites qu’il arrête la politique et se consacrer à Dieu.? Qu’est ce se consacrer à Dieu selon vous, ce que vous venez de faire ou ce que Wade voit, comprend, ressent comme une mission divine : la travail et gérer la cité. Être un citoyen actif comme le furent le Prophète Saw, sceau des prophètes qui jusqu’a la fin de sa vie a été un grand politique. Celui (PSL) qui négocia le pèlerinage pour les musulmans, qui enfin, purent retourner à la Mecque. Quid de tous ses saabas, aucun parmi eux n’a jamais penser « a aller se reposer … » .?Ils ont TOUS fait de la politique jusque dans le dernier souffle de vie.



    Il s’y ajoute, M. le Calife, que l’un ( les prières, le jeune, le pèlerinage, la Zakat… tous piliers de l’Islam obligatoires) n’empêchant pas l’autre ( les formes de soumission à Dieu , dont lutter afin que chaque être humain aspire ici bas au bien être qui est un précepte parmi tout un chapelet recommandé au musulman).



    Et rappelons M.le Calife , Abdoulaye Wade est mouride, et a eu à répondre à cette question en ces termes et devant des journalistes : « que personne ne me demande d’arrêter la politique, mane mouride laa, dameye liguey, dii ligueyal sama rew ba kerok yalla di dieul sama bakane sinon a quoi bon rester sur terre… ».



    En résumé, et comme on peut le constater, on n’a jamais vu des gens aller en enfer pour avoir travaillé toute leur vie, pour avoir vécu en considérant devoir apporter sa contribution à tout lieu et à tout moment à la gestion de la cité. Je crois que pour le peu, pour cet atome de connaissances que j’ai, Abdoulaye Wade passera facile SIRAT le jour où cela arrivera ( yalna yekh) et je parie mon œil droit qu’il pourra avoir des bonus et porter sur son dos des centaines de gens apparemment sans taches ou qui semblent être les élus de Dieu dans l’œil du profane.



    Allah n’est pas obligé ! Non, Il ne l’est pas Serigne bii.



    Quallah vous aide à mener à bien votre mission spirituelle. C’est tout le Mal que je vous souhaite car vous êtes censés être nos socles, nos repères et surtout nos repaires lorsque nous sommes désarmés ou perdus. Qu’Allah vous garde.



    Ps : Et espérons que le Président Wade vous réponde et vous éclaire sur ses convictions religieuses dans ses multiples aspects. Et laisse Juger. Dieu sait ce qui est dans les cœurs. Nafi Diallo
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:09 PM)
    Pabi dafa diangoul wakhdeugue Mr mbaye s'y parle en tant que porte parole de manu à tiwawane

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR