Serigne Saliou Guèye : "Il y a un problème ponctuel sur le bilan du régime en place"

  • Source: : Webnews | Le 11 juillet, 2017 à 23:07:34 | Lu 3547 fois | 19 Commentaires

Invité du journal de 13 heures de la Tfm, l'analyste politique Serigne Saliou Guèye est revenu sur les questions d'actualité notamment l'arrivée de l'ex-chef d'État, Abdoulaye Wade, de l'utilisation du bilan de Macky Sall comme argument de campagne de la coalition Benno Bokk Yaakaar, entre autres.

Selon Serigne Saliou Gueye, les raisons de la réussite de l'accueil de l'ancien président de la République s'expliquent par le fait qu'Abdoulaye Wade a muri une bonne stratégie de communication à travers un entretien avec une télé de la place bien avant son arrivée.

"Abdoulaye Wade a réussi son come-back au pays grâce à sa stratégie de communication. Wade à travers son entretien avec la Sen Tv, a fait que tous les média et réseaux sociaux se sont mobilisés autour de son retour", a-t-il soutenu.

À la question du journaliste sur l'utilisation du bilan du chef de l'État comme argument de campagne de la coalition Benno Bokk Yaakaar, le politologue soutient qu'il y a un réel problème de bilan de la mouvance présidentielle.

"Il y a un problème ponctuel sur le bilan du parti au pouvoir, il s'agit du problème d'eau auquel les dakarois sont confrontés qui mérite d'être évoqué. Et pour ces raisons le ministre de l'hydraulique Mansour Faye et de l'Enseignement Supérieur Mary Teuw Niane ne devraient pas battre campagne dans le cadre des législatives car ils n'auront pas d'arguments à donner aux populations", a-t-il soutenu.

Revenant sur l'âge de Wade, Serigne Saliou Guèye souligne que Wade a le droit de revenir sur le terrain politique tant que la loi le lui permet.


Auteur: lessentiel - Webnews






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (14)


Anonyme En Juillet, 2017 (00:01 AM) 0 FansN°: 1
serigne saliou gueye ce merdeux d'enseignant qui a fui la craie pour squatter la presse et au service de l'argent! ce corrompu avec son complice pape américain Niang l'autre usurpateur travaillent pour le voleur khalifa Sall
Anonyme En Juillet, 2017 (00:06 AM) 0 FansN°: 2
Même si les autorités sénégalaises ne cessent d'exhiber les nouvelles infrastructures que sont le Train Express Régional (TER), l'Aéroport International Blais Diagne (AIBD) ou encore la mise en activité de la compagnie aérienne Air Sénégal Sa, ces projets ne fassent pas pour autant l'unanimité. A l'occasion de la présentation du Livre blanc de la Banque sur les transports et la logistique, Mme Louise Cord a fait part de sa désapprobation pour certains de ces projets.



Pour la directrice des Opérations de la Banque mondiale, les projets de TER reliant Dakar à l'AIBD, le projet de nouvelle compagnie aérienne Air Sénégal Sa, mais aussi le projet de ligne ferroviaire à grand écartement entre Dakar et le Mali " ne sont pas nécessaires". Selon nos confrères du "Quotidien" qui ont rapporté ses propos, ces projets qui nécessitent de gros moyens-par exemple l'achat d'avions pour le démarrage d'Air Sénégal Sa- ne convainquent pas la banque mondiale qui a d'ailleurs choisi de ne pas participer à leur financement. Mme Cord de soutenir dans les mêmes colonnes que des doutes pèsent sur la rentabilité de ces projets alors même que des régions entières du pays souffrent de l'enclavement.



"Est-ce que ça vaut le coût ?", s'est interrogée la directrice des Opérations de la Banque mondiale qui explique que "le danger c'est d'avoir beaucoup de projets, mais qui ne sont pas rentables et qui, de ce fait, demandent des investissements supplémentaires pour leur maintenance".

Merci Madame avec ces nullards qui se précipitent pour se comparer vos risquez de perdre

des sous, ils ne murissent rien, maquillage matin midi et soir
Sitoé En Juillet, 2017 (01:50 AM) 0 FansN°: 3
Le thème de campagne de l'APR illustre si besoin en est leur carence à tous les niveaux (intellectuel, moral, politique, économique, ... et j'en passe) et leur manque de respect à l'égard des Sénégalais.

Mais celui qui a caractérisé la 12e législature de nulle devait aller jusqu'au bout de son analyse: "législature la plus nulle, présidence la plus nulle, so far!!!"

Les membres de ce parti et leurs alliés prennent les Sénégalais pour des demeurés.

Et s'ils regardaient leurs pouces qui ne cessent de les désigner.
Anonyme En Juillet, 2017 (06:36 AM) 0 FansN°: 4
cet homme a une haine envers macky ..il n'a jamais bien apprécié le travail du président...
Anonyme En Juillet, 2017 (07:51 AM) 0 FansN°: 5
Serigne Saliou GUEYE est je pense toujours professeur de LHG , il n'a pas quitté l'enseignement. Dayy ngaralé en s'essayant à la politique.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:47 AM) 0 FansN°: 6
Chez moi aux maristes,on se lavent avec l'eau de puits en 2017.Et nous parle d'émergence .Il n'a aucune haine c'est vous qui etes malhonnetes.C'est quoi le bilan de Macky Diamniadio et c'est wade qui avait montré la voie.Rien que les coupures d'eau ,d'electricité ou les fuites au BAC devraient les faire taire.
Anonyme En Juillet, 2017 (08:57 AM) 0 FansN°: 7
Benno paye 100000 F à chaque jeunes pour repondre dans les réseaux sociaux.
Anonyme En Juillet, 2017 (10:22 AM) 0 FansN°: 8
Je me souviens que lorsque Wade a quitté, battu sévèrement, l'autoroute à péage s'arrêtait à Rufisque . Depuis Macky elle va à Sindia et bientôt à Mbour et Thiès. L'aéroport AIBD était dans une situation financière inextricable, et il n'y avait eu aucune découverte sur le pétrole. Parlons du PUDC, de l'électricité et de l'eau, des pistes en secteur rural, du développement de l'agriculture et de la pèche, c'est quand même autre chose que la corniche et la statue de la Renaissance à Dakar avec des places et des routes pourries! Le transformateur de la vie des Sénégalais c'est Macky et non pas les Wade qui s'en sont mis plein les poches et qui voudraient recommencer.
Anonyme Beugue Fatick En Juillet, 2017 (10:48 AM) 0 FansN°: 9
se serigne saliou guèye n'est rien d'autre qu'un professeur il n'est ni journaliste ni politologue au sénégal tout le monde est politologue tout le monde sait qu'il est contre le pouvoir compter ses sorti à travers walfadji ça fait une trentaine en l'espace de 3 mois diner ak jamono en journal télévisé pour les débats aussi il ne connait rien en politique peut être il est cultivé il n'a jamais dit un bilan positif sur le pouvoir et personne ne peut me démentir
Reply_author En Juillet, 2017 (21:41 PM) 0 FansN°: 1
rappel :les meilleures plumes ne sont pas des journalistes. il vous faut vous renseigner
Anonyme En Juillet, 2017 (11:52 AM) 0 FansN°: 10
Ce pretendu analyste politique est loin d'etre convainquant, on sent en lui une certaine position partisane, qui se dessine dans tous ses propos , il n'est surement pas de la société civile il n"analyse pas, il prend position
Anonyme En Juillet, 2017 (12:25 PM) 0 FansN°: 11
On le connait il passe tout son temps à épouser et à divorcer,un coureur de thioprétte qualifié.
Ibou  En Juillet, 2017 (12:52 PM) 0 FansN°: 12
Je suis désolé Serigne saliou guéye j'ai bien suivi votre intervention sur la campagne mais c'est tout sauf une analyse. Vous savez quand vous vous dîtes analyste politique et vous êtes devant une télé souvenez-vous que c'est des milliers de personnes qui vous suivent et j'en suis sûre qu'on peut y trouver des analystes plus pertinents que vous. Vos sentiments de mépris étaient trop visibles.
Anonyme En Juillet, 2017 (13:09 PM) 0 FansN°: 13
quand la Banque Mondiale et le FMI financent on entend dire que le pays est à la solde de ces Institutions capitalistes qui nous fourvoient dans des mauvaises directions (voir ajustement structurel) mais quand elles sont critiques sur certaines initiatives personnelles des Etats on crie bravo vous avez raison , nos dirigeants sont des incapables .mais alors à quel saint se vouer?
Anonyme En Juillet, 2017 (01:18 AM) 0 FansN°: 14
Oho vous nous emmerdez vous les bornés des l'apr ce gars ne dit que la vérité

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]