Jeudi 02 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SI LE DIALOGUE POLITIQUE N’EST PAS RENOUE - Alioune Tine prédit le chaos dans les 5 ans prochaines

Single Post
SI LE DIALOGUE POLITIQUE N’EST PAS RENOUE - Alioune Tine prédit le chaos dans les 5 ans prochaines
A l’occasion de la publication du rapport sur l’élection présidentielle de la Rencontre africaine de défense des droits de l’homme (Raddho), Alioune Tine a déclaré : "on doit avoir honte de l’absence de l’opposition significative de l’Assemblée nationale lors de la prochaine législature". Le patron de la Raddho trouve inconcevable que le Sénégal qui a une tradition de vote depuis 1880 en arrive à une situation où l’opposition boude l’Assemblée nationale à cause d’un manque de confiance au fichier électoral.
 
Par Nettali

Alioune Tine a en effet exprimé ses regrets de ne pas voir les élections législatives reportées en prenant prétexte le rejet par le Conseil constitutionnel de la loi sur la parité. « Je pensais que la décision du Conseil constitutionnel était l’occasion pour reporter les élections législatives », explique-t-il. Selon toujours Alioune Tine, il n’ y a pas d’autre moyen de sauver la démocratie sénégalaise qu’en faisant participer tous les partis ». Sans cela, le Sénégal risque le chaos, selon le patron de la Raddho. Et de prévenir « en plus de ces questions électorales, nous allons vers une guerre de succession qui n’est pas encore résolue ». Alioune Tine confie en effet à Nettali que les risques sont très gros de voir la situation politique devenir incontrôlable. "Nous sommes devant une situation fort complexe. Et nous risquons d’avoir un quinquennat très mouvementé marqué par l’instabilité de la succession et la crise née de la rupture du dialogue. Les deux choses combinées constituent un cocktail explosif pour le Sénégal".

C’est la raison pour laquelle, déclare-t-il, « il faut recrédibiliser les institutions en restaurant la confiance entre les différents acteurs du jeu politique ». Et le commencement, ce devrait être à en croire Alioune Tine, "de discuter. Il est clair qu’il a des choses à corriger...", estime Tine qui ajoute cependant que lorsqu’il y a des débuts de solution, il faut que les acteurs évitent de jeter de l’huile sur le feu. "Il faut des efforts de part et d’autre. Après les propos de Pierre Goudiaby Atépa, il y a eu des mots très durs contre le Président Wade. Ce qu’il faut, c’est un cessez-le-feu", déclare-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email