Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SOLLICITE POUR ARBITRER SUR LA CRISE SCOLAIRE - Maître rabroue les enseignants

Single Post
SOLLICITE POUR ARBITRER SUR LA CRISE SCOLAIRE - Maître rabroue les enseignants

La rencontre que le Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade a eue hier, mercredi 26 juillet, au palais de la République, avec les responsables de syndicats d’enseignants, a accouché d’une souris. Les deux parties n’ont pas pu trouver d’accord en faveur du dénouement de la crise scolaire. Si les syndicats proches du régime ont estimé que le chef de l’Etat a fait un bon arbitrage, l’intersyndicale enseignante soutient pour sa part que c’était un procès de l’enseignant. Quant au Cadre unitaire des syndicats l’enseignement moyen et secondaires (Cusems), il compte déposer une plainte contre l’Etat devant le tribunal international du travail pour la négation de leur droit à la négociation et la revendication et pour un traitement discriminatoire.

La crise qui secoue présentement le milieu scolaire sénégalais risque de perdurer. La rencontre que les 19 syndicats d’enseignants ont eue avec le président de la République, Me Abdoulaye Wade n’a pu trouver de solution à ce profond malaise.

Pour l’intersyndicale enseignante qui donnait ses impressions après la rencontre, il a été plutôt question du procès de Me Wade contre l’enseignant, en lieu et place de vrais échanges.
Les secrétaires généraux de syndicaux ont exposé leurs doléances et le chef de l’Etat a répondu, sans donner, selon, Mamadou Diop Castro de l’Uden, l’occasion aux représentants syndicaux de répliquer.

Après avoir rappelé que cette rencontre fait suite à leur demande d’audience pour un arbitrage, le porte-parole de l’intersyndicale enseignante et secrétaire général de l’Uden, a déclaré que « le président de la République a tenté de politiser leur action, de lier leur action aux élections à venir et à considérer qu’il ne peut pas comprendre que l’on puisse agir sur les notes, la correction des copies et boycotter les examens. Nous persistons à croire, à penser et à dire que nous constituons des organisations syndicales légalement constituées et que tout ce que nous permet la législation en vigueur, nous sommes en droit de l’exercer ».

Le président de la République n’a pas transigé dans sa volonté de porter plainte contre les organisations syndicales en mouvement d’humeur et il l’a rappelé au cours de la rencontre.
L’intersyndicale enseignante prévient qu’elle attend le gouvernement au tournant et pense que « c’est plutôt le gouvernement qui doit être au banc des accusés pour n’avoir pas réuni les conditions d’une vie descente des enseignants ». Mamadou Diop Castro a signalé qu’ils sont « profondément déçus de la tournure des événements ». Il a, en outre, précisé qu’ils ne sont pas d’accord avec les appréciations du ministère de l’Education sur la manière dont se déroulent les examens et la crédibilité que l’on veut leur accorder. Pour le porte-parole de l’intersyndicale enseignante, « cette rencontre devrait permettre un dépassement de la situation, mais les crispations du chef de l’Etat autour de la prétendue politisation, autour de la crédibilité du Bac, de la volonté de domestiquer le mouvement syndical à partir de sa propre expérience, ne l’ont pas permis ».
L’intersyndicale enseignante compte maintenir le mot d’ordre mais au préalable, elle va procéder à l’évaluation de cette rencontre.

Le Cusems se braque et menace de porter plainte

Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen secondaire (Cusems) a décidé de traduire le gouvernement devant le tribunal international du travail pour la négation de ses droits à la négociation et la revendication, en tant que syndicat légalement constitué, mais aussi pour traitement discriminatoire dont les enseignants du moyen secondaire font l’objet au sein de la fonction publique. Le porte-parole du Cusems, Mbaye Fall Lèye a indiqué que « dès lundi (31 juillet prochain, Ndlr), ils prendront l’attache de conseillers juridiques pour traduire l’Etat sénégalais devant le tribunal international du travail ». Il a, en outre révélé que « des assemblées générales seront organisées demain (aujourd’hui) dans tous les lycées et collèges du pays et un compte rendu fidèle sera fait à la base ». Et de faire remarquer que « le Bac de cette année s’est tenu dans des conditions horribles et scandaleuses. Nous allons écrire un livre blanc sur ce Bac, parce qu’il ne sert à rien de publier des résultats. Nous le disons et nous le maintenons, malgré les dénégations du ministre de l’Education, le Bac a été corrigé par des gens qui n’ont ni l’expertise, ni le profil, ni le niveau pour corriger en classe de terminal. Et nous allons en administrer la preuve ».

Par rapport aux revendications liées à l’indemnité de logement, Mbaye Fall Lèye a avancé que « le Cusems n’a jamais été engagé dans des négociations misérabilistes autour de ces 20 000 francs Cfa et le marchandage sordide dont ce point a été l’objet. Nous nous démarquons de cela et nous demandons à ce que l’indemnité de logement des enseignants du moyen secondaire ait la même configuration que celle des autres agents de la fonction publique recrutés au même niveau de diplôme. Nous avons des gens qui ont Bac plus six qui appartiennent à la hiérarchie A1. Nous demandons à ce qu’ils aient 100 000 francs comme les commissaires, les magistrats et les autres agents de la fonction publique du même rang ». Les enseignants du moyen secondaire tiennent pour responsable de cette situation de blocage le gouvernement et l’accusent de tenir en otage les enfants de ce pays.

Cependant, les syndicats proche du régime pensent autrement. Le député Ibra Diouf Niokhobay qui a porté leur parole au sortir de l’audience, a fustigé la position de l’intersyndicale enseignante et du Cusems et a estimé que le président de la République a fait un bon arbitrage. Il a souligné que la demande d’arbitrage introduite par l’intersyndicale enseignante auprès du chef de l’Etat n’avait pas sa raison d’être parce que l’essentiel des points de leur plate-forme revendicative a été satisfait. Les enseignants qui ne font pas partie du mouvement de grève se sont félicités du bon déroulement des examens.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email