Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Jules Diop sur la succession de Me Wade : « La règle de base en démocratie est que tous les candidats partent à chance égale »

Single Post
Souleymane Jules Diop sur la succession de Me Wade : « La règle de base en démocratie est que tous les candidats partent à chance égale »
NETTALI - Invité de l’émission « Grand Jury », sur la radio privée Rfm, Souleymane Jules Diop s’est exprimé sur la question de la succession Me Wade. Selon lui, « la règle de base en démocratie est que tous les candidats partent à chance égale ». A l’en croire, ceci n’est pas le cas, puisque Idrissa Seck, et Macky Sall n’ont pas la même chance que Karim Wade dans cette course successorale.
Pour le journaliste Sénégalais vivant au Canada, Karim Wade a le droit de succéder à son père d’autant plus que juridiquement rien ne s’oppose à cette succession. Par contre, Souleymane Jules Diop considère qu’elle n’est pas bien d’un point de vue moral. Il pense même que c’est injuste et malsain et estime qu’« on est en train de fausser le jeu démocratique dans cette succession », considère-t-il, « par l’instrumentation des institutions à des fins politiques ». Et Souleymane Jules Diop en veut pour preuve, ce qui est arrivé à Idrissa Seck et Macky Sall. Concernant Pape Diop, considéré comme le 4 ème larron dans cette succession, l’invité de Rfm a laissé entendre que c’est un homme bien, sauf qu’il a un passé. D’ailleurs, le journaliste ne trouve pas pertinent que l’on ait agité la question du CV du Président du Sénat ,qui a par ailleurs avoué tout comme Me Wade, avoir changé d’identité. Outre Karim Wade, Idrissa Seck, Macky Sall et Pape Diop, Souleymane Jules Diop voit en Ousmane Tanor Dieng et Moustapha Niasse, des successeurs de Wade : « Tanor Dieng et Moustapha Niasse ont un profil extraordinaire qui font d’eux les meilleurs présidentiables », a laissé entendre le chroniqueur de Seneweb. Toutefois, il estime que ces derniers, n’agissent pas et ne posent pas d’actes pour montrer réellement leur ambition présidentielle : « Quand on fait de l’opposition, on occupe la rue pour se faire entendre », assène M. Diop.


1 Commentaires

  1. Auteur

    Madembasouw

    En Juillet, 2011 (00:52 AM)
    abdoulaye wade da dooff ne baye pouvoir biii
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email