Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TANOR, IDY, TALLA SYLLA ET WADE Y SONT ATTENDUS : C'EST LE BRANLE-BAS DE COMBAT A THIES

Single Post
TANOR, IDY, TALLA SYLLA ET WADE Y SONT ATTENDUS : C'EST LE BRANLE-BAS DE COMBAT A THIES

 

Les différents Etats-Majors affutent leurs armes : Thiès, le branle-bas de combat

La cité du rail vit depuis soixante douze heures dans une relative accalmie. L’interruption momentanée du ballet des candidats à la présidentielle est passée par là. Mais, est-ce le calme qui précède la tempête ? En tout cas, les différents états-majors politiques fourbissent leurs armes en attendant l'arrivée de leurs candidats.

(Correspondance) - La cité du rail vit depuis soixante douze heures dans une relative accalmie. L’interruption momentanée du ballet des candidats à la présidentielle est passée par là. La dernière visite d’un candidat dans la ville de Thiès remonte au vendredi dernier avec le passage du leader de la coalition And défaraat Sénégal, Robert Sagna. Le calme qui précède la tempête ? Tout porte à le croire. Surtout quand on sait que l’arrivée de grosses pointures est prévue pour cette semaine. Ousmane Tanor Dieng, le candidat du Parti socialiste, Abdoulaye Wade de la coalition Sopi 2007, Idrissa Seck de And Liggey Senegal, Abdoulaye Bathily et Talla Sylla du Jëf /Jël, ont, en effet, tous choisi la dernière semaine de la campagne électorale pour affronter le public thiessois. Aussi note-t-on une certaine effervescence au niveau des différentes écuries de ces leaders.

Chez les Sopistes, la machine est en train de se mettre en place. Pendant que les taalibe de Cheikh Béthio Thioune et de Serigne Modou Kara commencent déjà à investir la ville, le ministre Abdou Fall multiplie les rencontres de proximité et les visites au niveau des familles religieuses de la cité du rail, sans compter la mise en pratique de son nouveau concept ‘A l’écoute des jeunes’. Il s’agit avec ce concept de rencontres entre le ministre et les jeunes sous forme de discussion et d’échange devant permettre à la jeunesse d’exprimer ses attentes. Pour dire que l’impression qui se dégage est qu’à la place du comité électoral, du reste trop mou, Abdou Fall remorque, à Thiès, la machine électorale sopiste.

A ses côtés, certains responsables, comme Yaye Kène Gassama, la ministre de la Recherche scientifique, Marie Thérèse Dièdhiou, la veuve de feu Boubacar Sall, participent à la mobilisation et à l’occupation de l’espace politique par des meetings de quartier. Le patron des Sopistes devrait, dans la matinée, du mercredi se rendre par la voie des airs à Tivaouane, avant de descendre dans la cité du rail dans l’après-midi.

Du côté des partisans du maire de la ville, Idrissa Seck, l’équipe conduite par le député Nguirane Ndiaye abat un travail de fourmi avec un accent prononcé sur la proximité. Deux imposantes équipes sillonnent respectivement, de jour comme de nuit, la commune et le département. Quant aux jeunes Rewmistes, ils multiplient les marches orange sur les principales artères de la commune comme pour marquer de leur empreinte un territoire conquis. Et force est de reconnaître que l’accueil qu’ils ont réservé à ‘Idrissa Seck sur le chemin de Touba n’est qu’un avant-goût de ce que devra être celui du 23 février prochain. Le candidat Idrissa Seck envisage, en effet, de clôturer sa campagne dans la cité du rail.

Les socialistes aussi attendent l’arrivée de leur leader. Ce dernier qui était, hier, à Khombole sera aujourd’hui l’hôte de la ville de Thiès. La vitalité dont ses partisans ont fait montre depuis le début de la campagne électorale est, en effet, la preuve que l’on avait vite fait de considérer comme mort le Ps. Ousmane Tanor Dieng se positionne, aujourd’hui, dans le camp des gros calibres de cette présidentielle.

Le candidat du Jëf Jël, Talla Sylla, a gagné du galon dans la cité du rail. Il est attendu le même jour que le candidat du Rewmi. Un télescopage qui devrait être sans incident, surtout que les deux hommes ont, en commun, leur appartenance à la ville de Thiès.

En somme, dans l’attente ses hôtes, la cité du rail vit une saine effervescence. Pourvu qu’il en soit ainsi jusqu’à la fin de la campagne.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email