Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TANOR: «Nous ne disons pas ‘tout sauf Wade, mais…»

Single Post
TANOR: «Nous ne disons pas ‘tout sauf Wade, mais…»

Les partis d'opposition réunis au sein de la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) sont « d'accord » pour instituer un régime « d'inspiration parlementaire » s'ils gagnent les élections prévues en février 2007, a annoncé dimanche le Premier secrétaire du Parti socialiste

« Nous sommes d'accord aujourd'hui pour mettre en place un régime d'inspiration parlementaire, pour mettre fin à l'hypertrophie des pouvoirs du président », a dit Ousmane Tanor Dieng interrogé sur le contenu du programme qui fait l'objet de discussions à la Cpa.

Invité de l'émission « Grand Jury » diffusée sur la Radio Futurs Médias (Rfm, privée), M. Dieng a dit qu'il faut « mettre fin » au système qui favorise « un président qui peut tout faire, qui n'est responsable devant personne et qui jouit d'une impunité totale ». « Ce n'est pas normal, ça fabrique des monarques et des despotes. Nous voulons nous opposer à cela. Pour cela, il faut mettre en place un régime d'inspiration parlementaire », a-t-il insisté. Le programme, « nous sommes en train d'y réfléchir. Il faut que nous rompions avec ce qu'on a fait jusqu'à présent. Ce qu'on a fait jusqu'à présent c'est de dire ‘tout sauf (Abdou) Diouf’ ». Nous ne disons pas « tout sauf (Abdoulaye) Wade ». Nous allons dire aux Sénégalais : « si vous nous faites confiance, voilà nous ce que nous vous proposons », a relevé le député socialiste.

Du point de vue des libertés et de la démocratie, a-t-il poursuivi, « nous ne voulons pas continuer à avoir un système dans lequel les journalistes et les hommes politiques sont embastillés, les libertés sont piétinées ». Il a dit que la politique de décentralisation sera « évaluée » avant de signaler qu'une fois les grandes lignes du programme (de la Cpa) déclinées, les leaders en discuteront avec différents segments de la société « pour essayer de recueillir les jugements qu'ils portent sur ça, pour pouvoir l'enrichir et avoir quelque chose qui parte de la base et qui puisse convenir le plus possible aux Sénégalais ».
« Une fois de plus, avec les expériences que nous avons les uns et les autres, je pense que nous pouvons faire du bon travail ensemble », a estimé Ousmane Tanor Dieng.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email