Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRAGIQUES RETROUVAILLES AU PALAIS : YAKHYA KANE MEURT APRES AVOIR RENCONTRE WADE

Single Post
TRAGIQUES RETROUVAILLES AU PALAIS : YAKHYA KANE MEURT APRES AVOIR RENCONTRE WADE

Les retrouvailles entre Me Abdoulaye Wade et Yakhya Kane, ancien rédacteur en chef du journal «Le Démocrate», ont été dramatiques. Venu en audience au Palais, M. Kane a eu un malaise. Évacué à l’hôpital Principal, il a rendu l’âme.

Me Abdoulaye Wade est apparu, à la morgue de l’hôpital Principal, très touché par le décès d’un de ses anciens compagnons. C’était lors de la levée du corps de M. Yakhya Kane. Il n’a pas manqué de l’exprimer publiquement devant les membres de la famille du défunt et ceux du gouvernement. Selon des sources qui ont pris part à la cérémonie, Me Wade est revenu sur les circonstances de la mort de son ancien compagnon. Et pour lui, c’est un signe : «il était venu me dire au revoir.»
Avant-hier mercredi, Me Wade a reçu au Palais présidentiel une délégation des membres de «Carrefour Wade 2012», un mouvement créé par Serigne Mbacké Ndiaye. La délégation était composée d’une quarantaine de personnes. Et dans ce lot, il y avait des dames comme Aïda Diop Diamono, Mme Lèye… qui n’ont jamais fait de la politique, mais aussi, comme par hasard, M. Yakhya Kane. Amenés par Serigne Mbacké Ndiaye, ministre chargé des Affaires politiques, les membres de ce mouvement ont pris la parole tour à tour pour se présenter. Lorsque M. Kane s’est présenté, Me Wade a pris la parole pour dire à l’audience : «cet homme est un ancien camarade. C’est avec lui qu’on a créé le Parti démocratique sénégalais, aujourd’hui au pouvoir». Des propos qui ont beaucoup touché l’homme, qui a eu par la suite un malaise. C’est alors qu’il a été évacué de la salle, ensuite transféré à l’hôpital Principal de Dakar. Sa famille et ses amis vont apprendre quelques heures plus tard que M.Kane est décédé. 
Hier, Me Wade s’est déplacé personnellement à la morgue pour apporter un témoignage sur l’homme. Il a déclaré que «Yakhya Kane a été le premier rédacteur en chef du journal Le Démocrate». Ainsi, il a participé à «la bataille d’opinion du Pds» dans l’expression de leurs idées. Me Wade confie qu’il était «particulièrement  courageux» et, ensemble, ils ont parcouru le Sénégal de l’Est à l’Ouest. Pour Wade, cela ne fait aucun doute, Yakhya a été «un compagnon de la première heure, il fait partie de ceux qui ont fait le Pds ». Mais ce que le Président Wade ne dit pas, c’est que Yakhya Kane est resté longtemps sans voir le Président.

Qui était Yakhya Kane ?
M. Kane avait raison d’être ému lorsque les portes du Palais présidentiel se sont ouvertes à lui. Et qu’il ait eu en face de lui celui avec qui il a fait le tour du Sénégal. Mais ces dernières années, il a vécu l’alternance comme une sorte de cauchemar ; ses amis d’hier lui ayant tourné le dos. M. Kane qui s’était relativement éloigné de Me Wade dans les dernières années ayant précédé l’alternance, pour pouvoir retrouver son poste au journal Le Soleil, n’a pas les mêmes dons que Me Ousmane Ngom qui a réussi à se tailler une place auprès de Wade malgré ses sorties violentes contre le Pape du Sopi à la veille de l’alternance. Ceux qui l’ont connu témoignent aisément que l’homme était un «bon journaliste» qui «avait une belle plume.» Raison pour laquelle il a été le rédacteur en chef du journal «Le Démocrate», un journal créé par Me Wade. Mais il a aussi occupé le poste de conseiller de Me Wade, alors ministre d’Etat dans le gouvernement d’Abdou Diouf. Par la suite, il s’est retiré à Tivaouane. C’est Serigne Mbacké Ndiaye qui l’a ramené à Wade. Pour une dernière rencontre entre les deux compagnons d’infortune



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email