Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TRANSPARENCE - Bonne gouvernance et échéances électorales : L’œil de l’Oncle Sam sur le gouvernement

Single Post
TRANSPARENCE - Bonne gouvernance et échéances électorales : L’œil de l’Oncle Sam sur le gouvernement

Le gouvernement américain surveille le comportement du gouvernement du Sénégal dans les domaines politique et économique. L’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, l’a dit hier, en des termes diplomatiques, mais clairs.

Le gouvernement subit la pression de ses partenaires pour plus de transparence dans les affaires politiques et dans l’économie du pays. La dernière en date vient du nouvel ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique, Mme Janice L. Jacobs, au cours de l’atelier d’échange et de partage sur l’état d’avancement de la Plate-forme de Diamniadio, organisé hier. Mme Jacobs n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat et dire son fait au gouvernement, même en y mettant les formes diplomatiques d’usage. Devant le ministre délégué, chargé du Budget, M. Cheikh Hadjibou Soumaré, elle a indiqué que son pays souhaite que le Sénégal puisse «maintenir le cap dans le sens d’une plus grande transparence dans la gestion des affaires». Le chef de la mission diplomatique américaine au Sénégal précise même les domaines souhaités : «L’application rapide du nouveau Code des marchés publics et du nouveau Code des obligations de l’administration permettrait d’aligner le Sénégal sur les meilleures pratiques en la matière.»

L’ingérence diplomatique ne s’arrête pas aux questions économiques. Mme Janice L. Jacobs n’a pas hésité à prendre part au débat qui déchire la classe politique sénégalaise, sur la question de savoir si les élections prévues pour l’année prochaine se tiendraient vraiment à la date indiquée. En y mettant les formes, elle rappelle que le gouvernement sénégalais s’était engagé à organiser les élections législatives et présidentielle, au plus tard au 25 février 2007 prochain : «Nous nous félicitons aussi de la récente rencontre entre des représentants du Corps diplomatique et le ministre de l’Intérieur, qui a réitéré la ferme volonté du gouvernement d’organiser des élections justes et transparentes en février 2007.» Cette déclaration est assez importante, quand on sait que des rumeurs ont circulé sur une intention que le Président Abdoulaye Wade aurait exprimée à son homologue américain George Bush, de faire prolonger son mandat jusqu’en 2009. La même rumeur indique que le Président Bush se serait opposé à cette idée.

Mme Jacobs s’est félicité de cette concertation avec la société civile sur la plate-forme de Diamniadio. Pour elle, «le Sénégal pourra bénéficier d’un développement vraiment durable, équitable et qui englobe l’ensemble de la population, surtout la frange la plus pauvre de la société», si la société civile est informée, impliquée et reconnue à chaque étape du processus de développement. Ce à quoi, comme en réponse, le ministre du Budget a répondu que le programme de la plate-forme de Diamniadio, était le «fruit d’une large concertation avec le secteur privé et la société civile».

On sait que, dans le cadre de la création d’un nouveau pôle de développement économique, pour désengorger Dakar, le gouvernement du Sénégal a choisi de construire un certain nombre d’infrastructures dans la commune de Diamniadio, à 35 km de Dakar. Pour ce faire, il compte essentiellement sur un financement du gouvernement américain, dans le cadre du Millenium challenge account (Mca). Le Sénégal est éligible à ce programme depuis 2004, mais il n’est toujours pas parvenu à dépasser le cadre des études de faisabilité, dans la voie de son financement.

L’atelier d’hier avait pour objet de partager, en présence des bailleurs américains, avec les acteurs, les dernières évolutions et l’état d’avancement des études de faisabilité du projet de la Plate-forme du Millennaire, à Diamniadio. Il s’agissait aussi, de recueillir les attentes, opinions, craintes et facteurs-clés de succès du point de vue des acteurs, surtout ceux de la société civile, et enfin, de présenter et valider auprès desdits acteurs, l’ébauche du plan d’action de la deuxième phase du processus participatif. Le Sénégal, qui a été éligible depuis des années au Mca, a vu le Bénin, le Cap-Vert et Madagascar, pour ne parler que des pays africains, obtenir leur financement de ce programme avant lui.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email