Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UN GRAND MOUVEMENT POUR CREER UN RAPPORT DE FORCE DEFAVORABLE A WADE : Comment le Ps veut finir avec le Tandja sénégalais

Single Post
UN GRAND MOUVEMENT POUR CREER UN RAPPORT DE FORCE DEFAVORABLE A WADE : Comment le Ps veut finir avec le Tandja sénégalais

Obliger Me Wade à sortir de «son autisme suicidaire» et à «renoncer à présenter en 2012 une candidature qui viole manifestement la Constitution et qui, en vérité, en cache une autre». Tel est le dessein du Parti socialiste (Ps). Dans cette perspective, Ousmane Tanor Dieng et ses camarades suggèrent la mise en place d'un grand mouvement populaire et patriotique afin de créer «un rapport de forces défavorable» au chef de l'État.


POUR OBLIGER WADE À RENONCER À SA CANDIDATURE EN 2012 : Le Ps table sur un grand mouvement populaire et patriotique
 
À l'instar de l'Alliance des forces de progrès (Afp), le Parti socialiste (Ps) compte jouer sa partition dans le combat initié par l'opposition pour barrer la route à la candidature du président Wade en 2012.
Dans une déclaration qu'il a rendue publique, hier, suite à la réunion de son Bureau politique (Bp) tenue le 25 août dernier, ledit parti invite tous les patriotes, tous les républicains et tous les démocrates à ne pas «se laisser distraire et divertir par les élucubrations et les gesticulations d’un pouvoir crépusculaire aux abois».
Pour Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, «il s’agit, dès à présent, dans le cadre d’un grand mouvement populaire et patriotique, de créer un rapport de forces défavorable à Abdoulaye Wade, pour l’obliger à sortir de son autisme suicidaire et à renoncer à présenter en 2012 une candidature qui viole manifestement la Constitution et qui, en vérité, en cache une autre».
Au fond, les socialistes soulignent que «les man?uvres d’Abdoulaye Wade sont de la même veine que les agissements de l’ancien président Mamadou Tandia du Niger qui tentait de rallonger son mandat». Pis, ils déclarent que «ses actes sont à inscrire parmi les crimes les plus abjects contre la démocratie et les fins qu’ils poursuivent sont, sans conteste, constitutifs de tentative de commission du crime de haute trahison justiciable de la Haute Cour de justice». «Il revient au peuple de se mobiliser pour reprendre la pirogue des mains d’un pouvoir fou avant qu’elle ne dérive et, avec elle, notre système démocratique et finalement la stabilité de notre pays».

«Il est présomptueux et totalement irresponsable pour un homme de 86 ans de briguer la plus haute charge de l’État»
Le Ps est convaincu qu'«en dépit des réfutations de politiciens stipendiés et des dénégations d’avocats du diable, de surcroît transhumants tortueux, qui se croient désormais quitte de leur savoir juridique pour mener de travers tout le reste de leur existence», «la cause est entendue depuis longtemps : la candidature d’Abdoulaye Wade pour l’élection présidentielle de février 2012 est non seulement juridiquement irrecevable, mais elle est d’abord et avant tout moralement et politiquement indéfendable».
Sur le plan moral et politique, les socialistes estiment qu'«il est présomptueux et totalement irresponsable pour un homme politique, parvenu à plus de quatre-vingt-six (86) ans et en proie parfois à des moments de sénilité, de briguer la plus haute charge de l’État, pour un mandat de sept ans qu’il ne finirait alors que largement nonagénaire avec tous les risques de gâtisme qu’il encourt».
Ensuite, sur le plan juridique, ils indiquent que «tous les juristes avertis dont les constitutionnalistes les plus émérites, assurent d’une même voix qu’une candidature de Abdoulaye Wade pour un troisième mandat n’est pas recevable». À cet égard, ils relèvent que «la lettre très explicite de l’article 104, traitant des dispositions transitoires entre la Constitution de 1963 et celle de 2001, ne laisse place ni à l’équivoque, ni à l’interprétation. Elle distingue nettement entre la poursuite jusqu’à son terme du mandat en cours, donc sa durée et toutes les autres dispositions de la Constitution, dont celle relative à la limitation à deux du nombre de mandats, qui, elles, sont d’application immédiate».
Selon les socialistes, c'est «le désaveu cinglant des urnes, le 22 mars 2009, et le camouflet infligé à l’héritier présomptif par les électeurs de la Commune d’arrondissement du Point E et de la ville de Dakar», qui ont «contrarié ses sinistres plans et l’ont contraint à changer de fusil d’épaule», pour annoncer sa propre candidature, et continuer ainsi à porter le combat d’un fils «qui n’a pas le courage de s’assumer seul et d’assumer publiquement ses ambitions».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email