Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UNE DELEGATION DE LA CAP 21 VISITE LES CHANTIERS DE L’ALTERNANCE : «Les travaux les plus pharaoniques de l’histoire de notre pays»

Single Post
UNE DELEGATION DE LA CAP 21 VISITE LES CHANTIERS DE L’ALTERNANCE : «Les travaux les plus pharaoniques de l’histoire de notre pays»

Une délégation de la Cap 21, dirigée par son coordonnateur le Pr. Iba der Thiam, a consacré toute la journée d’hier à une visite des chantiers des nouvelles infrastructures routières et des Maisons du «plan jaxaay». Cette visite a été guidée par M. Diène Farba Sarr, Conseiller Spécial du Premier Ministre.

 

Les échangeurs de Cyrnos, Malick Sy, Colobane, de Hann et de la patte d’oie ainsi que le mur de clôture de la cité belle vue, la zone de captage du Km 14, les maisons jaxaay, le stade Amadou Barry de Guédiawaye  et le dispensaire Philippe Maguilène Senghor de Yoff ont été les étapes de la visite des membres de la Cap 21. A chaque étape, les techniciens des travaux se sont chargés de leur expliquer le déroulement et la progression des travaux. Le constat a été fait par les visiteurs que tout va comme sur des «roulettes» pour ce qui est de l’évolution des travaux d’infrastructures routières. Ce dont les techniciens  ont assuré. Selon eux tous les travaux seront terminés avant décembre 2006, et donneront ainsi à notre capitale un nouveau visage. Ce qui se passe sur le terrain donne raison à ces derniers. Ce qui a retenu l’attention, c’est la station de captage du Km 14 de la route nationale1. En effet, durant cette étape, les populations qui se pataugeaient pendant des années dans les eaux de pluies ont félicité le président Wade et salué les efforts du gouvernement. Ils ont tous témoigné de leur reconnaissance aux autorités étatiques qui leur ont permis d’admirer cette année les eaux de pluies au lieu de les craindre (ce qui était le cas chaque année).

La visite des centaines de maisons du «plan Jaxaay», qui ont déjà accueilli leurs propriétaires, démontre la réalité de ce projet contrairement à ce qu’insinuaient certains. En contact avec la délégation, les habitants ont tenu, malgré les efforts du Gouvernement, à soumettre leurs doléances à ceux qu’ils considèrent comme leur porte-parole auprès du Président de la République. En homme averti, le Pr. Iba Der Thiam a assuré que des démarches se feront pour contacter qui de droit afin de permettre à ces populations de bénéficier d’un dispensaire, d’une ambulance, mais aussi et surtout d’une école pour répondre aux besoins plus urgents. La réalité des efforts du Gouvernement Wade n’est plus à démontrer. Le Pr. Thiam a même avancé que cette cité «jaxaay», qui a permis de rendre aux populations leur dignité et leur bien-être devrait porter le nom du Président de la République. Les jeunes «Alpulars» de Guédiawaye, ne le démentiraient point s’ils s’aventuraient dans leur stade fétiche, le stade Amadou Barry, qui est en train d’être rénové (deux autres tribunes viennent s’ajouter à la seule qui s’y trouvait) en plus du nouveau stadium dont les édifices  dominent les lieux. 

A la fin de ces visites, le Pr. Samba Diouldé Thiam,  porte parole de la Cap 21, a exprimé toute leur satisfaction,  mais aussi leur encouragement à l’endroit de chef de l’Etat qui selon lui a engagé des travaux pharaoniques dans l’histoire du Sénégal.

Leur guide, M. Diène Farba Sarr, conseiller spécial du Pm, n’y est pas allé de main morte pour donner son point de vue. D’après lui, le Gouvernement de Macky Sall s’est départi de la rhétorique et de la théorie stérile pour s’axer définitivement vers des actions concrètes lues actuellement à travers les multiples réalisations. Il a par ailleurs tenu à souligner  que le Gouvernement a financé ces projets à hauteur de 74 milliards en fonds spécial pour régler le problème de la mobilité urbaine. «Le gouvernement  Macky Sall a démontré à la face du monde qu’il avait une autre manière de gouverner» a-t-il affirmé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email