Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Union Nationale des Indépendants ( UNIS) : 3ème mandat : Le forcing du Président mène à la haute cour de justice

Single Post
Union Nationale des Indépendants ( UNIS) : 3ème mandat : Le forcing du Président mène à la haute cour de justice

Après avoir fui le débat en affirmant que l’irrecevabilité de sa candidature est un faux débat, la dernière déclaration de Wade confirme sa volonté de procéder à un coup d’état constitutionnel. Cette déclaration est d’abord un déni de réalité des dispositions de la constitution que Wade connaît parfaitement pour les avoir citées publiquement en mars 2007 comme raisons de son inéligibilité à un troisième mandat.

Cette déclaration est aussi un reniement de sa propre parole qui ne fait pas honneur à la dignité de sa fonction et à la sagesse attendue d’un homme de son âge. Ce volte face sans scrupule, édifie les sénégalais qui en doutaient encore que cet homme qui nous gouverne n’a aucun respect pour ses concitoyens, la constitution et sa propre parole. Le jusqu’au-boutisme du président Wade traduit sa volonté de devenir le cheval de Troie de son fils en se présentant lui même puisque ce dernier a été rejeté par la voie des urnes.

En persistant dans son schéma de dévolution de pouvoir même au prix d’un coup d’Etat constitutionnel, Wade menace de mener le Sénégal vers le chaos institutionnel. Par cette perspective chaotique, il espère ainsi apeurer et faire reculer les citoyens soucieux de préserver la paix et la stabilité du pays. C’est peine perdue. Les patriotes sont décidés à confronter son plan machiavélique en travaillant à l’arrêter tout en préservant l’unité nationale.

Il faut réaliser la jonction entre les citoyens indépendants, les patriotes des partis de l’opposition et les patriotes au pouvoir en vue d’isoler et mettre fin de manière chirurgicale à ce plan anti démocratique et anti républicain. Il faut encercler Wade, le maîtriser et le mettre hors d’état de nuire. Même pour les acteurs de la mouvance présidentielle, le plan de dévolution de pouvoir est une humiliation et un frein à leurs ambitions politiques légitimes. Ensemble, il nous faut confronter un problème commun. Malgré les apparences, Wade ne fera pas le poids devant une telle levée de boucliers à 16 mois des élections. Il sera forcément coincé et obligé de négocier son retrait.

Il est important de rappeler à Abdoulaye Wade que lui et tous ceux qui l’accompagneront dans son dessein, qu’un coup d’Etat constitutionnel expose ses auteurs à la haute cour de justice. Tous les patriotes doivent travailler à le prévenir.

S’ils échouent sur la prévention, ils devront se résoudre à organiser la restauration de la légalité. Ainsi que le veut Dieu, l’histoire des peuples et le bon sens, si les hommes justes ne s’opposaient pas aux tyrans et hommes injustes, il n’y’aurait ni église, ni mosquée, ni synagogue. Seules subsisteraient les institutions des injustes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email