Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VERDICT DU PROCES DU LEADER DU PIT :Dansokho condamné à deux mois avec sursis

Single Post
VERDICT DU PROCES DU LEADER DU PIT :Dansokho condamné à deux mois avec sursis

Le juge Malick Lamotte va rendre la décision du tribunal correctionnel de Dakar dans l’affaire qui oppose le leader du parti de l’indépendance et du travail (Pit) au ministère public. Amath Dansokho a été condamné à une peine de deux mois avec sursis. Ses avocats, Me Moustapha Diop en tête, avaient lors de l’audience demandé la relaxe pure et simple. Le parquet de son côté avait requis une peine de trois mois assorti du sursis. Le tribunal s’est ainsi rapproché du ministère public. La décision du tribunal tombe au moment où une crise sans précédent secoue l’opposition relative à la prorogation du mandat des députés.


C’est parce qu’il s’était posé la question de savoir où était passé les 280 milliards laissés par le gouvernement socialiste lors de leur départ que les autorités judiciaires du pays avaient mis surle dos du leader du pit, un procès pour diffusion de fausses nouvelles. Après cette déclaration, il avait annoncé qu’une somme de 440 milliards avait quitté le Sénégal vers l’étranger et que Dakar est devenue une plateforme pour blanchiment d’argent sale surtout avec l’argent de la casse de Korogho et de Bouaké qui a été blanchi dans la capitale sénégalaise. Ces déclarations étaient, aux yeux du procureur Lamine Coulibaly, constitutives du délit de diffusion de fausses nouvelles. Raison pour laquelle, il avait adressé une citation directe au leader du Pit pour comparaître devant le tribunal correctionnel de Dakar pour cette infraction. Après deux renvois, l’affaire fut évoquée dans le fond. Des exceptions d’irrégularité de la procédure ont été soulevées. Exceptions rejetées par le juge qui a ensuite procédé à l’interrogatoire d’audience. Dansokho a réitéré toutes les déclarations qu’ils avaient tenues en les précisant. Ce qui a facilité la tache à ses avocats qui lors de leurs plaidoiries ont soutenu que leur client n’a dit que la vérité et qu’on ne peut pas lui tenir rigueur de dire cette vérité même si elle dérange.

C’est ainsi que Me Moustapha Diop, l’un des avocats qui défendent les intérêts du leader du Parti de l’indépendance et du travail, preuve à l’appui, a soutenu que son client n’a dit que la vérité. L’avocat explique que le blanchiment au Sénégal de l’argent provenant de la casse de Bouaké et Korogho existe bel et bien. Il en veut pour preuve une information judiciaire ouverte le 3 décembre 2003 par le juge d’instruction contre le nommé Abdoulaye Diallo suite à une plainte du gouverneur de la Bceao. Le mis en cause dans cette affaire avait été arrêté au Sénégal alors qu’il venait déposer une somme de 185 millions de francs à Ecobank. L’argent en question provient de la casse de Bouaké et de Korogho. Ce qui avait fait dire à l’avocat que les 70% de l’argent volé à Korogho et Bouaké ont été blanchis au Sénégal. L’avocat ne s’était pas arrêté là. Il avait invoqué un rapport, produit par un fonctionnaire du ministère des Finances, Ngouda Kane Diallo en l’occurrence, qui a été envoyé au chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. L’enquêteur avait demandé au chef de l’Etat , selon l’avocat, de faire initier des poursuites contre 4 personnes et 3 institutions de ce pays pour blanchiment d’argent portant sur la somme de 1,500 milliard. Argent qui transite dans un compte ouvert au nom d’un proche du chef de l’Etat dont le nom n’a pas été dévoilé. Une palidoirie qui avait fait mouche.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email