Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

WADE s'explique sur l'augmentation de la caution : ‘Nous voulons éviter la prolifération des candidatures’

Single Post
WADE s'explique sur l'augmentation de la caution : ‘Nous voulons éviter la prolifération des candidatures’
Le chef de l'Etat est allé à confesse pour dire les raisons qui ont motivé sa décision de revoir à la hausse le montant du cautionnement pour les élections présidentielle (25 millions de francs Cfa) et législatives (15 millions). C'est, argue-t-il, pour éviter’une prolifération des candidatures’, mais aussi pour limiter le nombre de partis politiques qui se créent à la pelle à l'approche des élections.

Ils n'avaient pas tort ceux qui avaient décelé une volonté de réduire le nombre de ses adversaires derrière la décision du président Abdoulaye Wade de revoir à la hausse, par le truchement de son ministre de l'Intérieur, le montant du cautionnement pour les élections présidentielle et légisaltives. Le chef de l'Etat vient, en personne, de leur donner raison dans un entretien avec la BBC, hier, et repris par nos confrère de l'Agence de presse sénégalaise (Aps). En effet, le président Wade justifie cette décision par le souci d'éviter ‘une prolifération des candidatures’. ‘Plus on se rapproche de l'élection, plus les gens créent des partis politiques’, a déclaré Me Wade qui ajoute que ‘la caution a un rôle dissuasif’. C'est clair : la volonté du chef de l'Etat est non seulement de limiter le nombre de candidats à l'élection prséidentielle, mais, aussi, de réduire celui des partis politiques. En a-t-il les prérogatives ?

En tout cas, cette sortie du président de la République va davantage mettre de l'eau au moulin de l'opposition. Celle-ci avait analysé l'augmentation de la caution comme une violation flagrante de la démocratie et de la Constitution, laquelle a clairement défini les conditions à remplir pour briguer les suffrages des Sénégalais. ‘Tout candidat à la présidence de la République doit être exclusivement de nationalité sénégalaise, jouir de ses droits civils et politiques et être âgé de 35 ans au moins le jour du scrutin’. Le cautionnement ne peut, donc, selon les partis de l'opposition, en aucun cas être utilisé pour empêcher l'exercice de ce droit à des Sénégalais qui en expriment le désir et remplissant les critères ainsi définis. ‘L'accès de tous les citoyens, sans discrimination, à l'exercice du pouvoir à tous les niveaux’, rappellent-ils, ‘est garanti par la Loi fondamentale’. Aussi, le chef de l'Etat, estiment les partis de l'opposition, aurait-il violé le principe de la liberté d'association, également garantie par la Constitution, en voulant limiter le nombre des partis politiques.

Les partis de la mouvance présidentielle, par contre, font entendre un autre son de cloche. Selon eux, il est opportun de limiter les ‘candidatures fantaisistes’. Relever le montant de la caution n'est nullement, à leurs yeux, discriminatoire. Il s'agit, soutiennent-ils, d'une mesure salutaire visant à assainir la scène politique et éviter, dans le même temps, à l'Etat du Sénégal d'engager des dépenses exorbitantes. Au surplus, rappellent-ils, la caution est remboursable si le candidat engrange 5 % à l'élection présidentielle et 1 % aux élections législatives. ‘Si un candidat estime qu'il ne peut pas avoir 5 % de l'électorat sénégalais, il doit savoir raison garder’, suggère-t-on à la mouvance présidentielle.

Mais, ces arguments ne sont pas partagés par Aj/Pads et le Fsd/Bj. Bien qu'étant membres de la mouvance présidentielle, ces deux formatiques politiques ont ramé à contre courant de cette décision qu'elles qualifient de ‘censitaire’ et de nature à installer ‘la vénalité dans les relations politiques’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email