Zimbabwe: Robert Mugabe a limogé son vice-président Emmerson Mnangagwa

  • Source: : RFI | Le 06 novembre, 2017 à 22:11:27 | Lu 1787 fois | 4 Commentaires
content_image

Zimbabwe: Robert Mugabe a limogé son vice-président Emmerson Mnangagwa

Au Zimbabwe, le président Robert Mugabe a limogé son vice-président, ce lundi 6 novembre. Emmerson Mnangagwa était considéré comme l'un des successeurs potentiels de Robert Mugabe, âgé de 93 ans. L’annonce a été faite par le ministre de l’Information, Simon Khaya-Moyo, lors d’une conférence de presse. Emmerson Mnangagwa a été limogé non seulement de son poste de vice-président du gouvernement, mais également du parti au pouvoir, la Zanu-PF.

Cela faisait des mois que les relations étaient tendues entre les deux hommes, le président Robert Mugabe accusant son vice-président de vouloir prendre sa place à la tête du pays.

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase s’est produite ce week-end, lorsque la femme du chef de l’Etat, Grace Mugabe, s'est fait chahuter. Suite à cela, elle a accusé les partisans de Mnangagwa d’avoir été payés pour la huer.

Dès le lendemain, le président Mugabe a laissé entendre qu'il pourrait démettre de ses fonctions le vice-président. C’est donc chose faite. Emmerson Mnangagwa a été limogé pour « manque de loyauté, de respect, de malhonnêteté et de manque de sérieux ».

Il a été limogé non seulement de son poste de vice-président du pays, mais également de vice-président du parti au pouvoir, la Zanu-PF, ce qui laisse la voie ouverte à Grace Mugabe qui ne cache plus ses ambitions présidentielles.

 


Auteur: rfi - RFI






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (1)


Anonyme il y a 3 semaines (06:50 AM) 0 FansN°: 1
Zimbabwéens da nguéne dof de laisser ce vieux vous secouer dans tous les sens
Historia il y a 3 semaines (07:02 AM) 0 FansN°: 1
cher emmerson c est maintenant payback time pour toi et tu devras repondre des crimes commis dans le matabeleland et ceux aussi perpetres pour barrer la route au mdc de tsangirai mais surtout le tort que tu as cause au zimbabwe en lancant cette grande mascarade de reforme agraire qui ne servait qu a voler des terres et des fermes au detriment de l eonomie du pays qui a ete completement ruine et detruit il faut assumer un dictateur n est pas un ami en effet bob mugage a besoin d etre protege et cela il ne peut l avoir qu en ayant sa femme installee au pouvoir let us wait and see

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]