Dimanche 05 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Déminage : un proche de César Atoute Badiate réitère l'interdiction de dépasser ''la ligne rouge''

Single Post
Déminage : un proche de César Atoute Badiate réitère l'interdiction de dépasser ''la ligne rouge''

Gérôme Diédhiou, dit Ban Ki-moon, l’un des lieutenants de César Atoute Badiate, a réitéré, vendredi à Sao-Domingos, en Guinée-Bissau, l’interdiction faite aux démineurs de dépasser la ligne rouge, affirmant que ’’le déminage de la Casamance est tributaire du retour de la paix’’. Au cours d’une rencontre tenue en mars dernier à Sao-Domingos, des éléments du Mouvement des forces démocratique de Casamance (MFDC) se réclamant de l’aile de César Atoute Badiate, chef d'Atika mettaient en garde en ces termes : ‘’la zone rouge est atteinte''.


''Au-delà de cette zone rouge, avaient-ils prévenu, la sécurité des démineurs n’est plus garantie.''


Le 3 mai dernier, 12 démineurs travaillant pour l’opérateur sud-africain Mechem, ont été enlevés, à Kaïlou, dans le département de Ziguinchor (Sud). Les trois femmes membres de ce groupe de 12 ont été libérées, le 4 juin dernier , puis remis aux autorités sénégalaises.


S’exprimant lors de la cérémonie de remise des 9 otages à Kassolol, Diédhiou a loué l’implication de l’ONG bissau-guinéenne dans la libération des démineurs.


Le représentant de César Atoute Badiate a aussi remercié le président américain Barack Obama d’avoir nommé un conseiller spécial pour la Casamance. Il a fait savoir que ‘’ce conseiller spécial a joué sa partition dans la libération des ex-otages’’.


Gérôme Diédhiou a remercié les autorités bissau-guinéennes et sénégalaises, l’Union européenne, le Comité international de la Croix-Rouge(CICR), les sages du MFDC, les femmes du bois sacré et l’ONG Mon Ku Mon.


César Atoute Badiate a libéré vendredi les 9 autres ex-otages qui faisaient partie d’un groupe de 12 démineurs.


L’ONG bissau-guinéenne +Mon Ku mon+ (Main dans la main en créole bissau-guinéen) a récupéré les ex-otages vers 16h05 mn à Kassolol, une localité bissau-guinéenne située prés de la frontière entre le Sénégal et la Guinée-Bissau.


Ils seront ensuite acheminés à Sao-Domingos où ils seront remis le même jour aux autorités bissau-guinéennes, a indiqué le préfet de la localité, Rui Dacosta.


Selon lui, les ex-otages vont passer la nuit à Sao-Domingos. C’est samedi à partir de 11 heures qu’ils seront remis aux autorités sénégalaises à Mpack, une localité sénégalaise située à 6 km de Sao-Domingos, a-t-il fait savoir.



12 Commentaires

  1. Auteur

    Ok

    En Juillet, 2013 (18:39 PM)
    on a affaire a des vayous

  2. Auteur

    Sala

    En Juillet, 2013 (18:40 PM)
    BUVEUR DE VIN DE PALM !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pitie

    En Juillet, 2013 (18:48 PM)
    Ndeysaann , la guerre rend triste!
    {comment_ads}
    Auteur

    Maimoune

    En Juillet, 2013 (18:55 PM)
    Ce monsieur Atoute se moque des Habitants de la Casamance, sinon il n'aurait pas demandé que le Gouvernement lui donne les moyens suffisants pour aller vivre sa vie en Europe après que sa frange aura accepté de déposer les armes!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mof Euvy

    En Juillet, 2013 (18:57 PM)
    C' est ce vin de palme qui nous donne la force de combattre vos peureux de jambaars. On ne peut pas déminer un pays en guerre, le déminage se fait toujours au retour de la paix, tel n' est pas le cas en Casamance. Vous pouvez écrire, insulter mais celà n'aménera nulle part car la CASAMANCE est fière de César et de ses fils.
    Auteur

    Eim

    En Juillet, 2013 (20:27 PM)
    vous n'etes pas cohérents.v ous néaurez jamais cette indépendance
    {comment_ads}
    Auteur

    Cachdi

    En Juillet, 2013 (20:46 PM)
    Vraiment il faut exterminer ces microbes qui gangrenent et

    polluent le Senegal.Des poltrons qui n'aiment pas travailler

    mais veulent survivre sur le dos des gorgorlous.Ils n'ont

    meme pas un CEPE et ils veulent nous pomper l'air avec

    des commandants et des generaux comme Si ces grades

    s'octroyaient par le courage dans le banditisme.Allez etudier

    Si vous voulez devenir des commandants et des generaux.

    Bande d'antilopes gambadantes. :down:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :tala-sylla:  :sn:  :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Famille

    En Juillet, 2013 (21:27 PM)
    SPECIAL RAMADAN avec le Panier "NOGOU TERANGA" sur sunudiscount.com
    {comment_ads}
    Auteur

    Insultes Aux Militaires

    En Juillet, 2013 (02:11 AM)
    Aux officiers de salon qui exhibaient le myths de st-cyr et executent CES missions imperialistes onusienes,declarez si vous etes sinceres votre defaite contre cettte poignee de rebels qui met a nu votre incompetence militaire et ridiculise votre profile napoleon et demasque vos carances ..vous faites honte au Senegal .rendez vos galons et apprenez l,art de combattre chez CES rebels qui vous ridiculisent et qui ont certes tuei ce mythe st,cyr
    Auteur

    Mar

    En Juillet, 2013 (10:55 AM)
    ce sont leurs propre frere et sœurs qui en périront c'est sur

    {comment_ads}
    Auteur

    Datra

    En Juillet, 2013 (14:24 PM)
    A la guerre comme à la guerre.Les militaire n'ont qu'à s'occuper du deminage et si ces bandits essayent de leur en empecher ,ils n'ont qu'à se battre avec eux.Cela coûtera ce que cela coûtera.Ce situation de ni guerre ni paix satisfait pleinement ces bandits car ils pourront faire leur business comme ils l'entendent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ely

    En Juillet, 2013 (14:30 PM)
    Je ne pense pas que le Nord du Sénégal et particulièrement la majorité du Gouvernement actuel veuillent une paix quelconque en Casamance car si oui la soltion est toute faite et elle est celle qu'utilisent toutes les déoncraties du monde : LIQUIDER CES QUELQUES OPPORTUNISTES SANS AMES DONT LA SEULE RAISON FARFELUE EST LE PROFIT PERSONNEL ET LA RECHERCHE IDIOTE D'UNE RENOMMée OU audiance d'IDIOTS.



    Où SONT PASSéS LES TERRORISTES ET INDéPENDENTISTES ANGUINAIRES BASQUES Espagnols ou Français ou ces VOYOUS CORSES ?? TOUS LES ANCIENS ON été Tués par les Etats et Gouvernements démocratiques CAR IL N'est pas admissible de laisser VIVRE DES VOYOUS AU Détriment du brave peuple; même en Côte d'Ivoire les FOUS qui haranguait les troupes de l'ancien régime trouble-fait ont été liquidés pour l'intérêt suprême du peuple.

    Si le Sénégal veut réellement la paix en Casamance, il n'y a qu'à liquider ces quelques 3 à 4 IDIOTS y compris ceux qui paradent tranquillement en Europe (France) et aux USA en ayant pas le moindre de souci pour le devenir de cette belle et son courageux peuple.

    Est-ce un tel mouvement comme le MFDC ou de tels énégumène comme Nkrumah Sané, Salif Sadio et cet autre idiot de Badiate peuvent exister dans une partie du Sénégal autre qu'en pays diola ???

    Réponse : JAMAIS AU PLUS GRAND JAMAIS car ici et là les habitants ne sont na^FS 0 CE POINT POUR SE LAISSER BERNER PAR CES COMPORTEMENTS IDIOTS? BETES ET MECHANTS : la Casamance meurt tout lentement sous le regard d'habitants qui pleurent ou applaudissent bêtement.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email