Vendredi 10 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Paulo Gomes opte pour "une zone de co-prospérité" autour de la Casamance

Single Post
Paulo Gomes opte pour "une zone de co-prospérité" autour de la Casamance
Paulo Gomes, candidat à l'élection présidentielle bissau-guinéenne, compte bâtir "une zone de co-prospérité" avec le Sénégal, pour la recherche de la paix en Casamance, au cas où il est élu.

Au sujet du rôle que peut jouer la Guinée-Bissau dans le règlement du conflit en Casamance, qui dure depuis plus de 30 ans, M. Gomes a évoqué dans un entretien, jeudi avec l’APS, "l’implication d’un pays qui est concerné par ce problème".

Selon lui, il faut compléter le dialogue entamé par le président sénégalais Macky Sall par la création d’"une zone de co-prospérité allant de Varela, en Guinée-Bissau, au Sénégal oriental".

C’est une approche dans laquelle la Guinée-Bissau "veut jouer un rôle important" dans le règlement du conflit entre le Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC) et l'Etat du Sénégal, a dit Carlos Gomes. Il est venu rencontrer la diaspora de son pays au Sénégal.

Les premières élections présidentielle et législatives en Guinée-Bissau, après le putsch d’avril 2012, auront lieu au mois de mars prochain.

Ces élections doivent mettre fin à la transition politique entamée après un coup d’Etat militaire qui, le 12 avril 2012, entre les deux tours d’une élection présidentielle, avait renversé l’exécutif de cet Etat ouest-africain d’environ 1,6 million d’habitants.

La Guinée-Bissau a connu une succession de coups d’Etat avortés ou réussis, de mutineries et une guerre civile, en grande partie liés à l’hypertrophie de l’armée issue de la guerre d'indépendance contre le Portugal, remportée en 1974.

Cette instabilité chronique a déstabilisé son économie et y a attiré, au fil des années, les cartels de la drogue sud-américains, qui en ont fait l'une des plaques tournantes du trafic de cocaïne en Afrique de l’Ouest.



10 Commentaires

  1. Auteur

    Fjk

    En Février, 2014 (13:46 PM)
    "Déclaration d'amour à Osez ma puce"

    Voile sur les filles,

    Barques sur le Nil.



    Je suis dans ta vie,

    Je suis dans tes bras.



    Osez, Osez,

    Osez où l'amour danse avec la nuit.

    J'ai plus d'apétit qu'un Barracuda.



    Je boirai tout le nil si tu ne me reviens pas.

    Je boirai tout le nil si tu ne me retiens pas.



    Osez, Osez,

    Osez, où l'amour danse au fond des bras.

    Ce soir j'ai de la fièvre et toi tu meurs de froid.



    Les sirènes du port d'Alexandrie

    Chantent encore la même mélodie.

    La lumière du phare d'Alexandrie

    Fait naufrager les papillons de ma jeunesse. :-D 
  2. Auteur

    N'importe Quo !

    En Février, 2014 (13:47 PM)
    l'Economie, l'Economie, l'Economie et encore l'Economie.



    Travaillons notre terre sans attendre après Barak, Hollande et je ne sais qui encore.



    Passons notre temps à parler de la meilleure façon de faire tel ou tel chose

    au lieu de parler religion, musique et lutte à longueur de journée.



    En avant l'Afrique de l'Ouest !







    {comment_ads}
    Auteur

    Green

    En Février, 2014 (15:16 PM)
    Co-propsérité ou co-propriété ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Sak

    En Février, 2014 (15:18 PM)
    Oh chers africains! Il est tant de passer autravail, au lieu de polemiquer. ettons les haines de cote, travaillons la main dans la main pour le developpemnt de notre sous-region.

    Les occidentaux (Europe, Usa, et autres non afriains) nous mettent tous dans le meme sac. Ces occidentaux feront tout leur possible pour nous empecher de travailler ensemble...



    De GRACE, Aimons-nous, Unissons-nous, Travaillons ensemble pour un avenir meilleur de nos enfants, peits-enfants!
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabira Bi

    En Février, 2014 (17:39 PM)
    Si cela continue comme cela, je vais finir par croire que nous les noirs nous sommes des maudits de dieu.

    Regardez ce qui se passe au Soudan. Les noirs ont obtenu l'indépendance et immédiatement ils ont commencé à se tuer entre eux. C'est la même chose en Centre Afrique. La première république noir (HAITI) est la zone la plus délabrée du monde. Avant l'indépendance, la Guinée Bissau et le Cap-Vert étaient un même pays. Les Blanc et Métis du Cap Vert se sont séparés de cet ensemble et sont entrain de se développer dans la discipline et la démocratie. Leurs compagnons de lutte, les noirs de la Guinée Bissau sont dans la drogue, les coups d'état et l'assassinat politique.

    Vraiment il faut que l'on stoppe notre méchanceté.

    PAOLO GOMES est une CHANCE pour l'Afrique et une CHANCE pour la Guinée bissau. Ce brillant humble et jeune candidat fera décoller ce beau pays.

    Auteur

    Seneguine

    En Février, 2014 (20:15 PM)
    Je ss sénégalais ayant vécu en Guinee-Bissau .La Guinée Bissau est un petit pays très triche en matières premières et facile à développer .Mais le problème est profond et risque d'être difficile à régler tant que nos frères bissauguineens ne s'arretent pas de s'entretuer.Quel que soit le parti au pouvoir Paigc,Prs....si les Forcas Armadas ne restent pas neutres de la politique si les gens veulent toujours venger leurs leaders tues ,si les gens continuent à raisonner en terme d'ethnie Balantes,Pepels ....on arriverera jamais à une paix durable en GB même avec la présence de l'Ecomib.La population Bissau guinéenne est fatiguée et ne veut que la paix.les Bissau guinéens voyagent maintenant et voient comment les autres pays se développent maintenant .Mais ce sont les politiques et les militaires qui bloquent le pays et c'est dommage.La population devrait sortir à la rue pour réclamer la fin des hostilités et le rétablissement de la paix mais elle a peur de la réaction des forces armées qui pourrait réagir négativement.j'ai pitié pour mes frères Bissau guinéens .
    {comment_ads}
    Auteur

    Mendy Mendy

    En Février, 2014 (21:08 PM)
    seneguine n'existe pas et arrêtez de mentir. Votre comportement envers les casamançais n'est-elle pas ethnique  :?:  SénéMali est morte, SénéGambie est morte vous les avez tous tué donc SénéGuinée ne peut exister. Commencez par respecter l'ordre alphabétique le S du Sénégal est placé derrière. Sur le plan historique, traditionnelle et culturel la Casamance, La Gambie, Guinée Bissau et le Mali l'emportent devant votre Sénégal ou tous est hybride.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bob Marley

    En Février, 2014 (03:45 AM)
    En verite ,nous avons des voisins très jaloux du Senegal ! Qu'il s'occupe de son pays s'il est elu ,en mettant en exergue le respect des règles internationales et il verra que d rebelles ne commettront plus de forfaits au Senegal à partir de la Guinee Bissau.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asirbon

    En Février, 2014 (07:05 AM)
    La Casamance se développera par les Casamançais dignes totalement SENEGALAIS. je ne parle pas des soit disant cadres. Je parle des fils qui sont sur place et ceux qui sont ailleurs et soucieux de l'avenir de la Casamance. Tous les reste ne sont que des vautours.
    Auteur

    @ Papy Gomis

    En Février, 2014 (07:07 AM)
    Royaume du Gabou : pays de mon aieul!!!les Sane Balama Koumba ling fing
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email