Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Succession à Tivaouane : Les secrets d’un silence
   Par Lamba Ka | Pressafrik.com |  Lundi 17 décembre, 2012 11:34  | Consulté 70718  fois  | 63 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

La succession du regretté khalife des tidianes fait toujours courir des rumeurs, après la désignation de Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Sy Al Maktoum, aucune réaction n’est entendue de sa part.

Selon notre confrère du quotidien l’Observateur la rumeur selon laquelle le nouveau Khalife est à l’étranger est fausse. Serigne Cheikh Ahmet Tidiane Sy Al Makhtoum est ici à Dakar dans sa demeure située à Fann-Résidence. Notre confrère d’ajouter toujours que les proches du Khalife avanceraient des arguments mystiques par rapport au silence du nouveau chef de file de la communauté Tidjania. D’après eux avant de prendre la relève Serigne Cheikh a besoin de voir son homonyme (le saint de Fès au Maroc Ndlr) qui procède lui même à la délégation des pouvoirs successoraux à celui qu’il se choisit pour être son représentant. Et il ne communiquera que lorsqu’il aura fini cette séance avec le fondateur de la confrérie Tidjania. Un domaine très réservé, cependant accessible à un nombre limité d’hommes de Dieu nous dit notre confrère de l’Observateur. 

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Communauté Tidjania de 2006 à ce jour.
Commentaires:   63   Total dont   5   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Zoodee on December 17, 2012 (11:41 AM) 0 FansN°:1
je suis le premier
bravoooo
Talibécheikh on December 17, 2012 (11:41 AM) 0 FansN°:2
C'est un homme multidimentionnel. Un conseil aux journalistes : évitez de commenter l'attitude de Serigne Cheikh. Vous ne faites que des commentaires, des supputations et vous n'en savez rien. niit dey mandou. Restez en dehors de cette famille qui est très unie, contrairement à ce que vous pouvez penser.
Mandou on December 17, 2012 (12:19 PM)0 FansN°: 2292629
Mandou dé dafa baakh
Talibe cheikh on December 17, 2012 (12:40 PM)0 FansN°: 2292663
wakh ngua deugg. niit day mandou
ALASSANE DIALLO DG ICS on December 17, 2012 (11:44 AM) 0 FansN°:3
CADRE DES ICS VOUS NE VALLEZ VRAIMENT RIEN.
CELA EXPLIQUE QUE CHEIKH OUSMANE DIOP SOIT LE PRESIDENT DE VOTRE AMICAL (ACICS).
UN GARS QUI AVEC MBODJI A VENDU 41 OUVRIERS POUR UN POSTE DE CADRE ET QUI EST PROMU CHEF DE SERVICE LA SEMAINE DERNIERE POUR M'AVOIR PROMI DE VOUS MUSELER A JAMAIS.
LE SCANDALE DES ICS EST INCONNU DES SENEGALAIS A CAUSE DE VOTRE MUTISME.
MERCI DE VOTRE MANQUE DE RESPONSABILITE.
Lemoi on December 17, 2012 (11:45 AM) 0 FansN°:4
Laissez le vieux tranquille s il vous plait arretez les mensonges il n a rien dit tout ce que diront les gens ne sra que mensonge au moins lui il connait le type senegalais
Signe des cieux on December 17, 2012 (11:49 AM) 0 FansN°:5
Le vrai mystique ne joue jamais au mystique.
C'est quand on en a pas assez que l'on étale sa tarte !
Pangool on December 17, 2012 (11:53 AM) 0 FansN°:6
N'importe quoi !!!!! ce pays n'avancera jamais avec des balivernes pareilles.
Halte à la Tartufferie et aux mystifications !
YESSS on December 17, 2012 (12:06 PM) 0 FansN°:7
Ces cons de tidjane commencent à etre comme les mourides!!! Abrutis en puissance. Il ferait mieux d'arreter de fumer du chanvre indien...
Bandiolindiaye on December 17, 2012 (12:07 PM) 0 FansN°:8
Sénégal, si tu veux être craint ou considéré, il faut faire du dijj science. Y a tellement de gogos qui croient à toutes ces inepties d'ésotérisme ou autres conneries d'un autre âge! On se croirait au Haut Moyen âge ! Ce Monsieur n'a que mépris pour les ignares et y compris les talibés, il n'a eu de cesse de vous le répéter.
Bellejoli on December 17, 2012 (12:10 PM) 0 FansN°:9
chers journalistes économiser votre encre et occuper vous d'autre chose vous avez n'aurez aucune information concernant le vieux pour le moment tout ce ke vous n'est ke de l'invention.
Blessing on December 17, 2012 (12:15 PM) 0 FansN°:10
il parait c lui qui avait tué des policier de la république par le billet de ces disciples es ce vrai cette histoire? je veux juste avoir une information.

GOD bless israel ac senegal ac kep kou sop israel
Pablo on December 17, 2012 (15:15 PM)0 FansN°: 2292964
@Blessing,

Demandes lui une audience ou ecris lui une lettre pour lui demander lol

Ya sop deug
Pffft on December 17, 2012 (12:25 PM) 0 FansN°:11
rien que du charlatanisme!Ce monsieur qui se croit khalife depuis 1957 doit apprendre à devenir modeste!S'il détenait réellement les secrets de la tidjanyah depuis 1957 comme il le prétend, tous les disciples l'auraient suivis comme ils l'ont fait avec el hadji omar, el hadji malick, dabakh et mansour!Au lieu de cela, seul un groupuscule fanatisé (les moustarchidines) l'a suivi!
Diwan-j on December 17, 2012 (12:39 PM) 0 FansN°:12
c'est vrai les mouchtarchidines ont fait pire que seumbeukheul thioune ils ont tués des policiers sur ndigeul
Talibe on December 17, 2012 (12:53 PM) 0 FansN°:13
si larticle est vriais ce marabou ne fait que mentir , cest du maktoumisme du diomalate . cest pr ls talibe qui ne reflechissent pas .
Tidiane on December 17, 2012 (12:55 PM) 0 FansN°:14
Tout ce que je connais de ce monsieur c'est qu'il n'a pas les caractères nobles d'un bon musulman. Il s'est montré arrogant devant son oncle Abdoul Aziz Sy Dabakh RTA et devant son grand-frère Borom Daradji. Pour lui, il est le plus grand connaisseur. Même si cela était vrai, il devrait attendre son tour. Khoudar a asseigné mystiquement, le prophète Moïse SWS alors que ce dernier était la personne préférée de Dieu sur terre avec humilité.

De plus c'est à ce dernier que tout le monde devrait présenter les condoléances mais il est méchant. Il est avare de dire un seul mot. Qu'Allah le guide sur le droit chemin et illumine son coeur. Aamin
@"TIDIANE" on December 17, 2012 (13:07 PM)0 FansN°: 2292712
Et tu te dis Tidiane avec un tel comportement ?
Etre tidjane ,,,,signifie pa m on December 17, 2012 (13:28 PM)0 FansN°: 2292737
etre tidjane ne signifie pas etre mouton !! l auto critique est valeure fondamental ki a fait avancé les nations développée !! etre croyant ne veut pas dire cautionné brigade mondaine maraboutique !! vivement la fin des sectes profiteurs maraboutique !! lààààà c est un membre famille ,protestant réformiste ,,,, tidjane ki vous le dit !! fin des profit et mystifications ,ki n ont rien à voir avec le travail de l illustre ancétre SY !
Belge on December 17, 2012 (14:02 PM)0 FansN°: 2292807
Amine, Tidiane. Que Dieu lui pardonne et pardonne a tous les musulmans.
Adoofff on December 18, 2012 (11:36 AM)0 FansN°: 2294523
essaye de le demander pardon avant de mourir ou de finir comme cheikh yérim seck mame cheikh n'est pas de personnes qu'on insulte sans subir immédiatement les conséquences
Adoofff on December 18, 2012 (11:37 AM)0 FansN°: 2294524
essaye de le demander pardon avant de mourir ou de finir comme cheikh yérim seck mame cheikh n'est pas de personnes qu'on insulte sans subir immédiatement les conséquences
MLK on December 17, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:15
IL Y A DES SILENCES QUI SONT ASSOURDISSANTS ET CELUI DE AL MAKHTOUM EN EST UN ET NE DATE PAS D'AUJOURD HUI! LE TITRE DE KHALIF GHENERAL EST UNE INVENTION DES COLONS POUR ATTRIBUER UN TITRE FONDE SUR L'AINESSE AU NIVEAU DE CHAQUE FAMILLE RELIGIEUSE AFIN D'AVOIR DES INTERLOCUTEURS UNIQUES ET MALEABLES. AL MAKHTOUM N'A JAMAIS ACCEPTE QUE SERIGNE BABACAR SY SOIT APPELE PAR CE TITRE. CETTE TRADITION COLONIALE A PERDURE AVEC SENGHOR ET FAIT JURISPRUDENCE JUSQU'AUJOURD HUI. PAR CONSEQUENT SI LE TITRE DE KHALIF GENERAL EST LE CHOIX DES HOMMES, CELUI DE "KHALIF" AU SENS DE CELUI QUI EST CHOISI PAR DIEU ET PLACE SUR LE TRONE DE LA TARIKHA ECHAPPE A CES DERNIERS ET DEMEURENT INDEPENDANTS DE VOS DIRES ET SOUHAITS. SI LE TITRE DE KHALIF GENERAL L'INTERESSAIT IL SE SERAIT PRECIPITE POUR FAIRE DES DECLARATIONS OU APPELER LES DISCIPLES POUR LE REJOINDRE A TIVOUAVANE, MAIS IL N'EST PAS CONCERNE PAR CELA.
AL MAKHTOUM A TOUJOURS ETE IMPERTURBABLE ET DEMEURERA LE MAITRE ABSOLU DE SON HORLOGE. AUCUNE PERSONNE, AUCUN EVENEMENT N'AURA D'INFLUENCE SUR LUI. IL A ERIGE LE "BAWOUNE TASSIROUNE" COMME LOI SUPREME!
Dofff! on December 17, 2012 (13:37 PM) 0 FansN°:16
régler vos problèmes de succession entre vous. en tous cas fini l impunite! ki tue un policier sera jeté à rebeuss kou wédi lajdal béthio!
Neutre on December 17, 2012 (13:41 PM) 0 FansN°:17
lidiatiléne sénne famille té bayi famille diambour
Fina on December 17, 2012 (13:55 PM) 0 FansN°:18
Dommage, prendre cet homme pour un saint c'est le summum de l'égarement. Il n'a été il n'est pas et il ne sera jamais un saint. C'est un faux type, une descendance de Satan je le jure.Kouma saga ak yaw
Fina n exagére paaaas  on December 17, 2012 (14:17 PM)0 FansN°: 2292844
d accord de dénoncer les sectes brigades mondaines ! mais là t exagére ! notre ancétre illustre SY EL ADJE MALICKE,,,,,respect ! j accepte ke tu soit un laiique ki n y croit pas à grand pere SY ,j accepte ke tu dénonce les sectes actuelles brigades mondaines ,mais de l ancétre ,ki n a rien à voir avec ces mondains d aujourdhui ,k il faut dénoncé jusqu à l abolition de leur écurie et abolition de la honte national=exploitation des petits talibés !
Fina on December 17, 2012 (14:26 PM)0 FansN°: 2292870
je respecte el malick plus ke kikonke
Okeey fina  on December 17, 2012 (15:06 PM)0 FansN°: 2292949
lààààà on est d accord alors pour l abolition des sectes maraboutiques actuelles,,,,,profiteurs mondains qui se font entretenir par talibé et corruption politique et argent ke méritent les plus fauchés,,,ki ne reçoivent meme des miettes !! le projet de vasco de gama doit alors t intéréssé,,,,meme s il exagére,,,,,de vouloir transformé toutes les mosquées en musée de la torture ,abolition des dynastie tariquaa !
Muz on December 17, 2012 (14:04 PM) 0 FansN°:19
nahnou awlaadou tijani mine houbouwati mahaani walana minehou nassibou fawha ayatil amani jamhal hayraati fina ihtifazan bil mabaani ya abil habbas ya mane kanzouho kanzoul amani
Almeria on December 17, 2012 (14:20 PM) 0 FansN°:20
ho ho boulene ñou sonale khalifa cheikh ahmetidiane wa keur baye niass ñoye borome dañou diagle lone dabakh
LUNE on December 17, 2012 (14:48 PM) 0 FansN°:21
FOUTAISES ENCORE DES FOUTAISES CONNERIES ENCORE DES CONNERIES NIASERIES ENCORE DES NIASERIES
VOILA L'ISLAM SENEGAL DES BALIVERNES DU MYSTICISME DU N'IMPORTE QUOI
HEUREUSEMENT QUE JE ME SUIS DEBARASSE DES HISTOIRES DE TARIKHA DEPUIS BELLE LURETTE
MERCI A ABDOULAYE WADE TOI QUI A DEMASQUE CES CHARLATANS ET ESCROCS RELIGIEUX
Water on December 17, 2012 (14:54 PM) 0 FansN°:22
Ne pouvez vous pas vivre sans les tarikhas. Cheikh est certes un savant et grand philosophe contemporain. Il est éloquent et sait capter son auditoire. Seulement, il faut le savoir comme le dit Cheikh lui même, Allah (SWT) est au dessus de tout. Son trône ne se discute, ni ne se succède. Alors, Quel meilleur GUIDE!!!
Quand Serigne Cheikh sera prêt, il s'adressera à tous les croyants, tous sans distinction, j'en suis sûr.
Dikh on December 17, 2012 (15:07 PM) 0 FansN°:23
L'Etat se fout des Tidianes. 3 jours de deuil national ont été décrétés lors du décès de Serigne Saliou, 1 jour de deuil national lors du décès de Bocandé et 0 jour de deuil national lors du décès de Serigne Mansour. Même si les Tidianes n’ont rien dit, TROP, C’EST TROP
@Dikh on December 17, 2012 (16:40 PM)0 FansN°: 2293095
Kou nekk ak sa thieur. Même en enfer les mécréants sont mieux traités que les hypocrites. Conclusion?
Ya ko khalaatal sa bopp dé...
Emigre on December 17, 2012 (15:13 PM) 0 FansN°:24
??????????? ??? ???? ????????????? ???????? ????? ????????????
"E tabbihou ma l la yashaloukoum adjran wa houm mouh tadoun" Sourate 36 Ya Sin verset 21 . "Suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie"
Mon grand pere m'a dit que tels etaient les attributs de ElHaj Malick Sy( RDTA) et j'atteste devant Allah que ,mon illustre guide, Mame Abdoul Aziz Sy Dabakh en avait fait le pilier de sa mission aupres de ses confreres en l'Islam.
Je souhaite a tous ceux ,a qui reviendra la lourde tache de "RAPPEL" des prescepts d'Allah (SWT) de s'inspirer de ce haya de meme, qu' a tous ceux recherchent un guide en l'Islam. AS Salamou Aleykoum wa Rahmatou l Lah
Moussa178 on December 17, 2012 (15:31 PM) 0 FansN°:25
Aduna dale mo doy war
Serigne Cheikh vient de perdre son frere et les gens pensent uniquement à la succession.
Revenez sur terre et adorez Allah swt
Sénégal comique on December 17, 2012 (15:36 PM) 0 FansN°:26
Tchey bi cinéma, Ay comédiens dong :-D  :-D  :-D  :-D  :-D 

Ca sent tout sauf l'arôme suave des comportements comme Dieu les aime.

Nos chefs religieux :-D  :-D  :-D  :-D  de véritables acteurs de cinéma, superbes dans leurs rôles en fonction des situations :-D  :-D  :-D  :-D 
@Moussa178 on December 17, 2012 (16:29 PM) 0 FansN°:27
parcequ il s'en fout de son "frère"... :down: 
Afinaetokayfina on December 17, 2012 (17:00 PM) 0 FansN°:28
il est interdit dans notre religion de fomenter cad de creer autre chose que ce qui est dit explicitement dans le coran, quand dieu le dit c'est pour eviter les avatars qui pouuraient naitre de la creation des hommes par essence perfectible,seule l'oeuvre de dieu est parfaite!
ils etaient bien les ancetres,ils ont cree d'autres font de leur creation ce qu'ils veulent et personne n'ose lever le petit doigt de peur d(offenser les illustres ancetres.
Noah on December 17, 2012 (17:02 PM) 0 FansN°:29
Foutaises , on ne peut parler aux morts. Les journaux doivent informer objectivement aulieu de jouer le jeu de la mystification. Des chefs religieux sont de vrais charlatans qui vivent aux depens du peuple.

Foutez nous la paix avec ces retraits spirituels. C'est de la mystification.
Astakh firlah on December 17, 2012 (17:19 PM) 0 FansN°:30
VRAIMENT JE NE SAIT PAS QUOI DIRE BEAUCOUP DE GENS SONT IGNORANTS.
D'ABORD ÊTRE MUSULMAN EST UNE CHANCE MAIS PAS UN MÉRITE...
AUSSI ON A VU K L ÊTRE HUMAIN A BESOIN QU'ON LE RAPPEL DE CE QU'IL EST ET DE CE QUI L'ATTEND ET PUISQU'IL N Y AURAI PLUS DE PROPHÈTE APRÈS MOUHAMED (SAW) UN AUTRE GROUPE DE PERSONNE A PRIS LE RELAIS LES AWLIYAA.
ET QUI D 'AUTRE DE PLUS MÉRITANT PARMI CE GROUPE QU'UN DESCENDANT DU PROPHÈTE?
A SAVOIR CHEIKH AHMED TIDIANE CHÉRIF (RTA)?
DONC ÊTRE TIDIANE AUSSI EST UNE CHANCE.
ET QUI DIT LIGNÉE PURE DE LA TARIKHA TIDIANE DIT CHEIKH MOUHAMADOUL HAALI ET CHEIKH OMAR.
OR ON SAIT QUE TOUS CE QUE CHEIKH OMAR TLL AVAIT L'AVAIT DONNÉ A MAODO.
DONC LE KHALIF GÉNÉRAL DES TIDIANES EST ET SERA TOUJOURS DÉTENU PAR UN DESCENDANT DE MAODO .
TOUS CE QUI ONT EU LE WIRD TIDIANE SOIT IL L'ONT EU DE MAODO OU LEUR PARENT AVAIT VU MAODO EN CACHETTE POUR L'AVOIR.
DONC ÊTRE TIDIANE AFFILIÉ A MAODO EST AUSSI UNE CHANCE.
IL YA AUSSI CONFUSION LE LEADER DES MOUSTARCHIDINES A ÉTÉ ARRÊTÉ PAR CE QU'IL AVAIT DIT LES 3 CRISES QUI GANGRÉNAIENT LE RÉGIME DE DIOUF.
DONC FAUT PAS CONFONDRE AVEC CELUI DONT ON ACCUSE D'AVOIR TUÉ DES PERSONNES.
SERIGNE MANSOUR SY (RTA) CONNAISSAIT BIEN SERIGNE CHEIKH .
IL DISAIT QU'IL CONNAISSAIT TOUT LE SAVOIR ÉCRIT MAIS QUE SERIGNE CHEIKH SAVAIT CE QUI ÉTAIT DERRIÈRE LES ÉCRITURES. BAYE NIASS (RTA) AVAIT DIT QUE SIL ÉTAIT LE PÈRE DE SERIGNE CHEIKH ON LE PAIERAI AVANT DE LE VOIR.
SERIGNE CHEIKH A MARQUÉ SON ÉPOQUE...
Hfghjh on December 23, 2012 (22:39 PM)0 FansN°: 2304002
aucun sens
Rewmihon on December 17, 2012 (17:24 PM) 0 FansN°:31
VOUS MENTEZ.CHEIKH AHMAD ATIJANI EST LOIN DE TIVAONE.LA OU IL YA DES ENNENMIS DE LA FAYDA TIJAANE CHEIKH TIJAANI NE LES REGARDE MEME PAS.IL NE SERA JAMAIS KALIF SE CHEIKH NI SON PERE NI SES PREDECESSEURS NI SON GRAND PERE.LEUNDEUM SI KOW LEUNDEUM.RAPELEZ VS KANT 1989 ABDOU AZIZ LE GRAND AVAIT VU EN REVE CHEIKH AHMAD TIJAANE ET LE PROPHETE ET ILS LONT DIT NS ALLONS A M.B.N UNE AUTRE CITE RELIGIEUSE AU SENEGAL.AU REVEIL IL ORDONA SON CHAUFFEUR DE LUI ENMENER A M.B.N.ARRIVE AU MAUSELEE DE CE GRAND KALIF DE CHEIKH IL A RACONTE SON REVE EN DISANT LA OU CES GRANDS PARTENT J LEUR SUIVRAI.PAS DORGUEIL NI DE COMPLEXE.
Karl on December 17, 2012 (17:25 PM) 0 FansN°:32
Ce pays a besoin d'un homme fort et courageux pour nous éradiquer ces virus humains de marabouts de la société. Ils ne font qu'enfoncer les Sénégalais dans leur sommeil. Ils veulent tous vivre dans l'opulence sans travailler. honte à vous.
L'ange on December 17, 2012 (18:31 PM) 0 FansN°:33
Astakh firlah MERCI DIEUDIEUF de ces précisions
Tidiane encore on December 17, 2012 (20:37 PM) 0 FansN°:34
Mame Abdou, Dabakh RTA a une fois pleuré. Il s'explique en disant que si on savait que la création du Tarikha Tidiane allait aboutir à ce que nous vivons aujourd'hui, Cheikh Ahmed Tidiane ne l'aurait pas le créé.

Pour comprendre, les tarikhas sont utilisés aujourd'hui pour se faire une notoriété, du pouvoir, de la richesse ... alors que l'objet des tarikhas est loin d'être cela, au contraire c'est l'adoration et la spiritualité.

Qui parmi les érudits de l'Islam vivait cette situation d'arrogance, de mystification et d'hégémonie?

Le discours avancé pour cette affaire n'est pas cohérent. Si Chekh Amed Tidiane Chérif a confié le Khilafa à Oumar Foutiyou Tall et ce dernier à Maodo pourquoi donc vouloir que ce Khilafat reste toujours dans la famille de Maodo. Ils sont les plus grands connaisseurs du monde ou ont plus de mérite ou quoi? je veux citer le manque de cohérence dans le texte et les commentaires

Toutefois en toute chose il faut qu'il y'ait un dirigeant et les autres derrières. Après la mort du prophète Mouhamad SWS, c'est Aboubacar qui était devenu le roi des musulmans rien que pour son âge. Côté connaissante, le prophète disait que Seydina Ali est la porte de la connaissance. Côté ancienneté en Islam, Khadidiatou est la première personne à croire au prophète, Seydina Ali, la deuxième personne et Seydina Aboubacar la troisième personne. Si beaucoup de gens disent que Seydina Aboubacar est la première personne à embrasser...
Mouridoul'LAH on December 17, 2012 (21:01 PM) 0 FansN°:35
Laissez le vieux tranquille. Il ne vous a rien fait. Il n'a même pas parlé. C'est une affaire 100% tijane. Nous souhaitons à nos frères que le bonheur et la satisfaction divine dans leurs actions.
Zen on December 17, 2012 (21:38 PM) 0 FansN°:36
IL Y A DES SILENCES QUI SONT ASSOURDISSANTS ET CELUI DE AL MAKHTOUM EN EST UN ET NE DATE PAS D'AUJOURD HUI! LE TITRE DE KHALIF GHENERAL EST UNE INVENTION DES COLONS POUR ATTRIBUER UN TITRE FONDE SUR L'AINESSE AU NIVEAU DE CHAQUE FAMILLE RELIGIEUSE AFIN D'AVOIR DES INTERLOCUTEURS UNIQUES ET MALEABLES. AL MAKHTOUM N'A JAMAIS ACCEPTE QUE SERIGNE BABACAR SY SOIT APPELE PAR CE TITRE. CETTE TRADITION COLONIALE A PERDURE AVEC SENGHOR ET FAIT JURISPRUDENCE JUSQU'AUJOURD HUI. PAR CONSEQUENT SI LE TITRE DE KHALIF GENERAL EST LE CHOIX DES HOMMES, CELUI DE "KHALIF" AU SENS DE CELUI QUI EST CHOISI PAR DIEU ET PLACE SUR LE TRONE DE LA TARIKHA ECHAPPE A CES DERNIERS ET DEMEURENT INDEPENDANTS DE VOS DIRES ET SOUHAITS. SI LE TITRE DE KHALIF GENERAL L'INTERESSAIT IL SE SERAIT PRECIPITE POUR FAIRE DES DECLARATIONS OU APPELER LES DISCIPLES POUR LE REJOINDRE A TIVOUAVANE, MAIS IL N'EST PAS CONCERNE PAR CELA.
AL MAKHTOUM A TOUJOURS ETE IMPERTURBABLE ET DEMEURERA LE MAITRE ABSOLU DE SON HORLOGE. AUCUNE PERSONNE, AUCUN EVENEMENT N'AURA D'INFLUENCE SUR LUI. IL A ERIGE LE "BAWOUNE TASSIROUNE" COMME LOI SUPREME!
Repondre | +0 -0 | Permalink Signaler :haha:  :jumpy: 
Doxondem on December 17, 2012 (21:54 PM) 0 FansN°:37
de toute facon un site comme dakaractu en a payè les frais ,apres une mulitude de diffammations sur le vieux,lors des dernieres elections presidentielles.Alors à vs les sournalistes wata watt
THIA THIA on December 18, 2012 (13:50 PM) 0 FansN°:38
BAYE LENE DEGER FIT L MOMENT VENU IL VA SE PRONONCER
Diara on December 19, 2012 (16:32 PM) 0 FansN°:39
mane mame diara mbacke ma beug wa keur mame elhadj malick sy
Ouzz on December 20, 2012 (10:03 AM) 0 FansN°:40
ak talibé day ame yarrr té da wara ande ak dale!!! li amoule ndeurigne
Sage on December 21, 2012 (08:24 AM) 0 FansN°:41
ASSalamou aleykoum

na niouye wakh wakh you bah
Samb on December 21, 2012 (12:11 PM) 0 FansN°:42
sagga dou wallou gor dou wallou dioulit dou dieuf diou bakh raffetoul nit nak bou diangoul foumou waxe niou xeep ko mandoulen ty serign sy mba ngenn dity wax lou baax boungen ba gne torox
Killian on December 22, 2012 (16:22 PM) 0 FansN°:43
hypocrisie ,mensonges oh le sénégal mais ne vous en faite votre jour viendra ;écrivez ,parlez ,le jour J viendra pour vous avec ça vous dites journalismes ,déontologie ,et vous êtes pir que les autres .Vous êtes trop petit pour crayer des problémes au sénégal.La religion n'est pas la politique;mettez les pied sur terre c'est mieux.
Il faux savoir que vous n'êtes pas des technocrate vous êtes sorties avec des série A les plus nul.
Saltigué on December 22, 2012 (17:32 PM) 0 FansN°:44
à toi cheikh tidiane sy dit al maktoum je dis ceci: range toi et fais comme tes prédecesseurs. ils ont tous oeuvré simplement pour la tarikha de cheikh tidiane chérif et ont gagné une belle part dans l'au-delà. si tu joues à l'excentrique alors que tu n'as pas le bagage suffisant, tu risques d'avoir une maigre part dans l'au-delà, ou même d'aller en enfer. si tu crois c'est bon; que tu ne me crois pas me désolerait car tu es une personne intelligente. mais DIEU a dit quelque part que SATAN est capable d'éteindre des soleils.
HADE WADA on December 23, 2012 (02:36 AM) 0 FansN°:45
.........VOIR SON HOMONYME....QUEL HOMONYME?
Nd on December 26, 2012 (16:03 PM) 0 FansN°:46
soyez des gens respectueusx,arretez svp

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).