Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Revue Presse

Les journaux commentent la loi sur la déclaration de patrimoine

Single Post
Les journaux commentent la loi sur la déclaration de patrimoine
 Le vote de la loi sur la déclaration de patrimoine et son champ d’application sont largement commentés par les journaux reçus samedi à l’APS.Les députés ont adopté vendredi à l’unanimité le projet de loi sur la déclaration de patrimoine, tout en déplorant l'absence de certains acteurs nationaux dans le champ d'application du texte. Les parlementaires, qui ont tous reconnu l’importance de ce projet de loi, ont souligné la nécessité de soumettre certains acteurs nationaux à cette nouvelle loi.

Plusieurs députés se sont étonnés de l'absence de certains acteurs nationaux dans le champ d'application de ce texte. Selon eux, ce projet du gouvernement ignore les parlementaires et les maires de commune, alors que ces derniers constituent un maillon de taille dans la promotion de la transparence dans la gestion des affaires publiques.

‘’Les ministres à nu, les élus à couvert’’, titre Sud Quotidien. Le journal écrit : ‘’Le gouvernement a décidé d’exclure les députés de la listes des personnes soumises à la déclaration de leur patrimoine’’.

‘’Cette décision serait liée d’un côté, au grand nombre de personnes visées par la mesure, et de l’autre côté, au faible effectif de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), organisme chargé de recueillir et de vérifier les déclarations de patrimoine, comme l’explique Abdoulatif Coulibaly, ministre chargé de la Promotion de la bonne gouvernance, Abdou Latif Coulibaly, qui défendait le projet de (….)’’, ajoute Sud.

Le Populaire parle de corps qui ‘’sont hors de portée’’ de la nouvelle loi et titre : ‘’Ces +vernis+ qui échappent à la déclaration de patrimoine’’. Le journal qui signale d’ailleurs que la ‘’non inclusion de certains corps de contrôle dans la loi suscite un débat dans l’hémicycle’’ et ajoute : ‘’Pour une partie des parlementaires (….) les députés et les membres de l’OFNAC doivent être assujettis à cette loi (….)’’.

A propos du champ d’application de la nouvelle loi, le journal Walfadri parle de reculade du chef de l’Etat en titrant : ‘’Macky recule’’. ‘’Maillon essentiel dans la gestion de deniers publics à la base, les maires sont exclus du champ d’application de la loi sur la déclaration de patrimoine. Mais ils ne sont pas les seuls puisque les députés aussi ne sont pas assujettis à cette loi votée à l’unanimité par l’Assemblée nationale’’, écrit Walf.

L’As note également que la non prise en compte des députés dans la déclaration de patrimoine ‘’suscite la controverse’’.

En effet, explique le journal, lors du vote de la loi, ‘’les députés on rivalisé d’ardeur pour approuver ou dénoncer leur non prise en compte par la déclaration de patrimoine. D’autres ont souhaité que les magistrats et les élus locaux soient intégrés parmi ceux qui doivent se soumettre à cet exercice (….)’’.

Le journal revient aussi sur la libération de Aliou Aïdara Sylla, un proche de l’ancien président Abdoulaye Wade poursuivi pour presque 12 milliards de francs Cfa, en titrant : ‘’Tout ça pour ça’’.

L’As écrit : ‘’après 14 mois et 12 jours d’incarcération, le président du Conseil rural de Thilmakha, Aliou Aïdara Sylla, qui a été arrêté par la Division des investigations criminelles (DIC) pour entre autres détention de chèques de plus de 2, 391 milliards appartenant à l’ex-chef de l’Etat, Abdoulaye Wade a été finalement libéré hier après avoir transigé à hauteur de …10 millions de francs Cfa’’.

‘’La montagne a manifestement accouché d’une souris parce que pour les multiples délits retenus et qui ont fait l’objet d’un non lieu total, le préjudice avoisinait les 12 milliards’’, ajoute le journal.

Dans sa livraison du jour, Le Soleil annonce le démarrage de l’audit des personnes des collectivités locales.


2 Commentaires

  1. Auteur

    Brigadier De Rumeur

    En Mars, 2014 (16:05 PM)
    POUR LA PREMIERE FOIS DEPUIS LE DEPART DE WADE EN 2012 LE SENEGAL ASSISTE ENFIN UNE FORME DE "CONSENSUS NATIONAL" SUR UN PAN TRES IMPORTANT SUR LES PRINCIPES ETHIQUES DE LA BONNE GOUVERNANCE. POURVU QUE CE TEXTE QUI A ETE VOTEE EN CE DEBUT DE PRINTEMPS NE SOIT PAS POUR NOTRE PEUPLE UN "PRINTEMPS DE PRAGUE". NOUS SOMMES NES NOBLES ET NOUS NE NOUS CACHERONS JAMAIS POUR DIRE NOTRE VERITE AU VENT
    Top Banner
  2. Auteur

    Honoris Causa

    En Mars, 2014 (05:40 AM)
    MESSIEURS LES CENSEURS DE SENEWEB COMMENT POUVEZ-VOUS CENSURER CE NOBLE CITOYEN QUI PENSE QUE L'ADOPTION DE CETTE LOI A L’UNANIMITÉ EST UN GRAND MOMENT DE CONSENSUS NATIONAL. N'EST-CE PAS NOTRE DROIT DE LIRE VOTRE TRIBUNE MAIS AUSSI ET SURTOUT NOTRE DEVOIR DE DIRE NOTRE PART DE VÉRITÉ AU BÉNÉFICE EXCLUSIF DE LA NATION ? EN DÉONTOLOGIE DE MÉDIATIQUE PURE ET DURE LES FAITS NE SONT-ILS PLUS AUSSI SACRÉS ET LES COMMENTAIRES LIBRES ? LA MAIN QUI CENSURE LA VERITE DES AUTRES NE PEUT-ELLE PAS APPORTER SA PART DE VERITE PAR RAPPORT A CE CLAUSE-COMBAT QUE NOUS DEVONS MENER AU NOM DE LA NATION. LA VERITE NE SE LIGOTE PAS ELLE SE LIT ET SE RELIT EN LITOTE. HONORIS CAUSA CONTINUERA DE COMBATTRE LA CAUSE DE NOTRE NATION JUSQU’À CE QUE LE COMBAT DES AUTRES CONTRE LA VERITE CESSE FAUTE DE COMBATTANT
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email