95% des médicaments et produits pharmaceutiques sont importés (docteur)

  • Source: : APS | Le 14 novembre, 2017 à 18:11:40 | Lu 1748 fois | 11 Commentaires
content_image

95% des médicaments et produits pharmaceutiques sont importés (docteur)

La directrice de la Pharmacie nationale d’approvisionnement (PNA), le docteur Annette Seck Ndiaye a déploré, mardi à Fatick, le fait que "95% des médicaments et produits pharmaceutiques" mis à la disposition des officines sanitaires proviennent de l’extérieur.
 
"A ce jour le Sénégal continue encore d’importer de l’extérieur. 95% des médicaments et produits pharmaceutiques mis à la disposition des officines sanitaires sont importés" a dit Dr Annette Seck Ndiaye.

La directrice de la PNA qui participait à une réunion du Comité régional de développement (CRD) sur le nouveau schéma de distribution de médicaments et de produits essentiels dans les structures sanitaires appelé "Yeksi Naa" a appelé les autorités étatiques "à développer un tissu industriel local de fabrication de médicaments’’. 
 
"La fabrication de nos médicaments et autres produits pharmaceutiques au Sénégal est une question de souveraineté qui préoccupe tout le monde" a-t-elle fait remarquer.

"Il faut que le Sénégal développe son tissu industriel local et que nous puissions fabriquer nos médicaments en grande partie ici. Que nous soyons, comme certains pays d’Afrique, autonomes par rapport à la fabrication de leurs médicaments essentiels", a-t-elle ajouté.
 
Selon Dr Annette Seck Ndiaye, "un pays qui veut émerger et se développer doit se donner les moyens de fabriquer ses propres médicaments et soigner sa population". 
 
La région de Fatick compte 115 postes de santé et huit centres de santé qui sont tous bénéficiaires des médicaments et produits essentiels du programme "Yeksi Naa".
 
Le CRD a été présidé par l’adjoint au gouverneur en charge des affaires administratives Magatte Diouck en présence de plusieurs autorités médicales de la région.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (7)


Anonyme il y a 1 semaine (19:41 PM) 0 FansN°: 1
Le Professeur MBoup au moins ne se fait passer pour quelqu'un qu'il n’est pas, comme cet escroc de Docteur kassé qui passe sa vie à dénigrer des personnes aussi compétentes que Prof Mamadou Diop de le Dantec , ou de calomnier la LISCA . Docteur Kassé est un véritable escroc. Il cherche aujourd’hui à présenter ceux qui font des résultats dans la lutte contre le cancer comme des moins que rien, alors que c'est lui le moins que rien. Il attaque la LISCA parce la LISCA le gène, le Professeur Mamadou Diop de le Dantec le gène, alors que lui avec sa grande gueule d’ivrogne, n'a jamais affiché aucun résultat sur le plan scientifique.Docteur Kassé est foncièrement mauvais. Tout ce qui intéresse cet homme c’est l’argent. Si vous voulez connaitre qui il est réellement, allez interroger les vrais docteurs et professeurs intègres de ce pays, ils vous diront qui est réellement Docteur Kassé. Les succès et les résultats de la LISCA le font souffrir. Nous ne le laisserons plus raconter des mensonges sur les gens. Le Ministère de la Santé et l’ordre des médecins du Sénégal doivent ouvrir une enquête sur les agissements du Docteur Kassé. Nous ne voulons plus l’entendre parler du Prof Mamadou Diop ou de la LISCA
Sénégal il y a 1 semaine (19:43 PM) 0 FansN°: 2
Devant une telle triste réalité, combattre notre propre médecine traditionnelle est une aberration, une stupidité, une honte. Une servitude qui ne dit pas son nom. We must emancipate ourself from mental colonization.
Anonyme il y a 1 semaine (19:43 PM) 0 FansN°: 3
a quoi nous servent nos scientifiques, nos biologistes, nos professeurs en pharmacie, nos professeurs en médecine, nos ingénieurs etc. si nous ne pouvons rien produire? Nous ne faisons que consommer et ensuite nous nous plaignons de servir de cobaye à l'industrie pharmaceutique occidentale?
Anonyme il y a 1 semaine (19:54 PM) 0 FansN°: 4
SURTOUT PAS DE FABRICATION DE MEDICAMENTS AU SENEGAL. LES GENS SONT FAUX DONC ILS RISQUENT DE FAIRE DU FAUX.
Anonyme il y a 1 semaine (09:02 AM) 0 FansN°: 5
Les gens doivent revoir leur façon de parler et de juger les gens .la PNA fait des efforts remarques pour mettre à la disponibilité de la population des médicaments de qualité. Le fait d'aller jusqu'aux posté de santé et leurs apporté les produits est un geste à feliciter.

Arrêtez de dénigrer et apporter des solutions c'est ce qui nous fera avancer
Anonyme il y a 1 semaine (09:14 AM) 0 FansN°: 6
 :brawoo:  :brawoo:  :brawoo:  :brawoo: 
Anonyme il y a 1 semaine (09:20 AM) 0 FansN°: 7
vraiment vraiment les gens sont bizarres . comment vous pouvez faire des commentaires de la sorte. On vous fait un article sur la disponibilité des médicaments et vous faites des critiques à l'encontre de personnes que vous connaissez n'y d'adan n'y d’Eve.faut pas vous cacher derrière des pseudos et raconter des sottises . Aider les gens à améliorer leurs structures au lieu de passer vos temps a critiquer , cela ne nous fera pas avancer . le pays régresse du fait que les gens n’apportent pas de solutions mais passent leur temps à critiquer et à dire des mensonges .

LIGUEYE LENE Té BAYI WAKHDJI MO GUENE YOMBE NA TROPPPPPP  :taz-smile:  :taz-smile:  :taz-smile: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]