Le Sénégal 5ème pays dans la lutte contre le paludisme

  • Source: : APS | Le 15 avril, 2018 à 22:04:02 | Lu 2184 fois | 5 Commentaires
content_image

Le Sénégal 5ème pays dans la lutte contre le paludisme

Les résultats encourageants obtenus dans la lutte contre le paludisme, confèrent au Sénégal sa place parmi les 5 pays les plus avancés en matière de lutte contre le paludisme, a souligné dimanche le Chef de l’Etat Macky Sall.

 ‘’La santé est le gage d’un développement inclusif durable. C’est dans cet esprit que d’importantes initiatives ont été engagées pour lutter efficacement contre le paludisme resté l’une des premières causes de mortalité dans le monde en particulier en Afrique’’ a dit le Chef de l’Etat.
 
Il présidait au Centre International Abdou Diouf de Diamniadio, l’ouverture de la 7ème édition de l’Initiative multilatéral de lutte contre la Paludisme (MIM en anglais).
 
Il a cité le Programme national de Lutte contre le paludisme (PNLP) qui a permis au Sénégal d’enregistrer entre 2013 et 2017 une réduction significative de la morbidité proportionnelle palustre de 40% mais aussi une réduction de la mortalité de 77%.
 
Pour renforcer ces performances et ces incidences positives, le Gouvernement a procédé à l’augmentation progressive du budget de la santé tout en créant une ligne budgétaire spécifique pour la lutte contre le paludisme, a-t-il expliqué. A cela s’ajoute la distribution gratuite de moustiquaires imprégnées sur l’ensemble du territoire national.
 
Il a salué la démarche inclusive privilégiée par le ministère de la Santé et de l’Action sociale avec les institutions de recherche les organisations communautaires de base partenaires dans la mise en œuvre du PNLP. 
 
‘’Malgré les efforts réalisés il reste beaucoup à faire pour gagner ce combat vital contre ce fléau qui atténue l’impact de nos performances économiques’’, a dit Macky Sall. 
 
Le MIM est une alliance d’organisations et d’individus concernés par la recherche et le contrôle du paludisme en Afrique.
 
Devenu l’une des plus importantes initiatives de lutte contre le paludisme avec des conférences réunissant des milliers de chercheurs, le MIM vise à promouvoir une collaboration mondiale et à renforcer les capacités de recherche nécessaires pour développer des outils et des politiques de lutte contre les pays endémiques en Afrique.
 
Prés de 2500 participants prennent part à cette conférence dont la 1ère édition a été tenue en 1997.


Auteur: Aps - APS






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (3)


Anonymesrrtt En Avril, 2018 (22:47 PM) 0 FansN°: 1
Ces résultats sont l’œuvre de coordinateurs compétents qui se sont succédés à la tête du pnlp bacary Sambou et tout dernièrement dr mady a l’engagement de toute une équipe. Souvenirs souvenirs
Anonyme En Avril, 2018 (22:47 PM) 0 FansN°: 2
D. En Avril, 2018 (06:52 AM) 0 FansN°: 3
Travailler et laisser parler....c'est la voie de l'émergence.



Les sénégalais ne se sont pas trompés en 2012.



VIVEMENT 2019 !!!!
Reply_author En Avril, 2018 (09:19 AM) 0 FansN°: 1
je suis avec nous somme pas tromper en 2012 vive macky
Reply_author En Avril, 2018 (10:05 AM) 0 FansN°: 1
ce qu'oublie de souligner honnêtement ton macky est que sans le concours d'aide international, le palu ferait encore + de morts actuellement !

il n'a pas honte $all de nous tympaniser avec les progrès de santé dans notre pays ?

carence en dialyses
les cancéreux expédiés au maroc
médicaments frelatés
hôpitaux délabrés
personnel incompétent ou absent ( médecins de la fonction publique soignant dans leurs cliniques privées)

et dire que nous devrons supporter chaque jour ( les bienfaits de la gouvernance ...et surtout sa campagne presidentielle )

à part nous annoncer des promesses faramineuses , de sillonner le pays pour sa propagande personnelle, il a encore le temps de penser au quotidien misérable du peuple ??????

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 860 09 50    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]