Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Sante

Tuberculose : Dakar reste la région la plus touchée avec 3.609 cas

Single Post
Tuberculose : Dakar reste la région la plus touchée avec 3.609 cas

La région de Dakar demeure la plus affectée par la tuberculose, avec 3.609 cas, soit 47 pour cent des nouveaux cas décelés sur l'ensemble du territoire national, a-t-on appris mardi, à Dakar, lors d'un atelier de partage de l'Association des journalistes en santé, population et développement.

 

La capitale sénégalaise et sa banlieue concentrent ainsi le nombre le plus élevé de nouveaux cas de tuberculose, du fait de la promiscuité dans certains quartiers, qui favorise la prolifération de cette maladie contagieuse, a indiqué le docteur Abdoulaye Diaw, en présentant une communication sur la situation de la capitale.

 

Parmi les facteurs de prolifération de la tuberculose, le médecin a également cité la forte densité de la population, la pauvreté et l'ignorance.

 

Pourtant, a-t-il fait valoir, le Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT), appuyé par certaines associations et ONG, a fait des pas importants dans la mise en place d'un important dispositif de prise en charge dans l'ensemble des districts sanitaires du pays. 

 

Des stratégies d'accompagnement des patients ont également été mises en œuvre, avec la mise à disposition de traitements gratuits.

 

Cependant, malgré les efforts de l'Etat et de ses partenaires, le PNT n'a pas encore atteint ses objectifs dans le dépistage des cas suspects, le taux d'abandon et de perdues de vue des patients en cours de traitement restant encore élevé, avec environ 6 pour cent, selon le docteur Diaw.

 

A cela, s'ajoute un certain nombre de défis que le PNT doit relever, dont la tuberculose chez l'enfant, la tuberculose multi-résistante, la coïnfection avec le VIH SIDA et l'association de la maladie avec le diabète.

 

Pour le docteur Madou Kane, chargé du suivi évaluation et planification au PNT, il s'agit aujourd'hui d'arriver à inverser la tendance parce que même si d'importants résultats ont été obtenus, 7.000 a 8.000 cas sont notifiés chaque année auprès des services sanitaires.

 

"Le PNT est à la croisée des chemins puisqu'il est en train de lutter efficacement contre cette maladie, mais nous voulons l'appui des acteurs du développement comme les journalistes pour porter haut le message au sein de la population", a t-il souligné. 

 

"Ce message, c'est de dire aux populations de s'orienter vers les structures de santé devant une toux de plus de 15 jours. Et devant un malade atteint de tuberculose, il faut l'accompagner pour qu'il puisse terminer son traitement afin de permettre au PNT de tarir les cas de tuberculose à forme contagieuse", a ajouté le docteur Kane.

 

Pour appuyer le PNT dans ses nouvelles stratégies de prévention et de campagne de sensibilisation, l'Association des journalistes compte ainsi organiser des visites de terrain dans les districts sanitaires de Guédiawaye, Pikine et Rufisque, dans la grande banlieue dakaroise.

 

Il s'agit de sensibiliser les populations et les communautés sur l'importance du diagnostic précoce des cas suspects de tuberculose, la gratuité, l'efficacité et la disponibilité du traitement dans tout le pays.

 

Ces visites de terrain visent également à informer les populations sur l'importance du respect du Traitement directement observé (TDO) par un agent de santé. 



1 Commentaires

  1. Auteur

    De Passage

    En Août, 2013 (12:01 PM)
    c'est parce que c'est l'une des régions les plus sales du pays (avec koalack) ou les populations vivent dans une promiscuité difficilement acceptable
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email