Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

[ Magal 2008 ] 113e édition du magal de Touba : Les mourides plus nostalgiques que jamais de Serigne Saliou

Single Post
[ Magal 2008 ] 113e édition du magal de Touba : Les mourides plus nostalgiques que jamais de Serigne Saliou
Serigne Touba avait donné Ndiguël à tous ceux qui partagent sa joie de contribuer, selon leurs moyens, aux actions de grâce qu'il rend à Dieu en immolant des animaux allant du chameau au poulet. Surtout durant le Magal qui est un jour de grâce (Thiante) à Dieu durant lequel les mourides préparent des mets variés et succulents qu'ils offrent à leurs hôtes et à tous les voisins et passants sans distinction de religion, de confrérie, de race, etc. Le Magal est ainsi un jour de fête durant lequel le talibé où qu'il se trouve doit rechercher le bonheur des autres.

Les mourides doivent donc considérer le Magal à sa juste dimension et le distinguer de toute autre fête. Mais le Magal de cette année a eu la particularité d’être marqué par le décès, à l’âge de 92 ans, du dernier des fils de Serigne Touba, Serigne Saliou Mbacké, arraché à l’affection de la communauté musulmane le 28 décembre 2008. Et l’ombre du défunt Khalife plane sur ce 113e Magal. Beaucoup de pèlerins sont venus présenter leurs condoléances.

Nostalgique se montre Cheikh Fall, qui a quitté l’Italie pour le Magal. Pour ce mouride convaincu, Serigne Saliou avait quelque chose de particulier par rapport aux autres fils de Serigne Touba. ‘Il était la réalité vivante de Serigne Touba, dont il parachèvera ses œuvres, ses intentions. Le concept de Khelcom en 1990 en est la parfaite illustration’, remarque-t-il. Pour le député Aliou Dia, Serigne Saliou, de par ses œuvres et actes à travers le monde, demeure immortel. ’Il tient beaucoup à ses rapports avec ses prochains qu’ils respectent. J’ai connu le Magal à travers les œuvres du Khalife défunt’, lance le député Aliou Dia.

Serigne Fallou Galas Kaltom, président du comité d’organisation du Magal 2008, pense que tout musulman doit, quelle que soit sa confrérie, se souvenir de Serigne Saliou. ‘Car ses actions pour l’Islam sont visibles partout. Son dévouement pour l’Islam, sa pureté ont fait de lui un Khalife d’une autre dimension. De son vivant, il n’a travaillé que pour Dieu et Serigne Touba dont il perpétrait l’œuvre. Aucun mouride ne peut oublier cet homme’, dit le président du comité d’organisation. Sur les tee-shirt, les murs et autres objets vendus, le défunt khalife de Touba est partout présent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email