Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
132ème Appel de Seydina Limamoulaye : Les organisateurs satisfaits des préparatifs et de l’aide de l’Etat
   Par Senewebnews | Seneweb.com |  Mardi 19 juin, 2012 11:38  | Consulté 22811  fois  | 46 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Appel, Layante, Célébration, Religion, Islam

Tout semble bien prêt pour la célébration de la 132ème édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye al Mahdi, le fondateu de la confrérie layenne. En effet, ce lundi 18 juin, une réunion d’évaluation s’est tenue à la Résidence du khalife général des Layènes. Selon nos confrères de Direct-Info, les organisateurs et les services de l’Etat se disent satisfaits des préparatifs. « La plupart des engagements pris à l’occasion de ces réunions tenues par les différents départements ministériels impliqués dans l’organisation de la 132ème édition de l’Appel de Seydina Limamoulaye, ont été entièrement respectés », déclare le secrétaire général du ministère de l’Intérieur, Cheikhou Cissé. Les acteurs sont à pied d’œuvre pour régler le problème lié au centre de presse dans la cité religieuse. « Je sais que la commission d’organisation déplore un peu certaines difficultés liées à la réalisation d’un centre de presse. Sur ce, nous verrons avec les responsables de la Sonatel, ce qui peut être réalisé techniquement d’ici l’Appel », souligne M. Cissé. Le président dudit comité, Daouda Dieng, déclare pour sa part que « cette année, les services de l’Etat ont vraiment fait des efforts pour satisfaire non seulement la demande du khalife général des Layénes, mais aussi ils nous ont permis de préparer notre manifestation le plus agréablement possible ».

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Appel de 2006 à ce jour.
Commentaires:   46   Total dont   6   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Mouridou lahi on June 19, 2012 (12:04 PM) 0 FansN°:1
demlen ouydji otebi baye laye dianam wathia na, et prion pour le senegal :sn: 
Kocc Idriss Barma on June 21, 2012 (03:55 AM)0 FansN°: 1886214
Al-Mahdi au Regard des Mystiques Musulmans
Le sujet d'al-Mahdi n'est pas limité à l'école des Ahl-ul-Bayt, que la paix soit sur eux, mais plutôt, il est un pôle d'intérêt dans toutes les écoles de pensée Musulmanes. Beaucoup de grands savants Musulmans, référés par les nombreuses traditions du Prophète de l’Islam, ont enquêté et ont écrit beaucoup de livres sur ce sujet


Le sujet d'al-Mahdi n'est pas limité à l'école des Ahl-ul-Bayt, que la paix soit sur eux, mais plutôt, il est un pôle d'intérêt dans toutes les écoles de pensée Musulmanes. Beaucoup de grands savants Musulmans, référés par les nombreuses traditions du Prophète de l’Islam, ont enquêté et ont écrit beaucoup de livres sur ce sujet.
Les mystiques Musulmans, basés sur les traditions existantes et leurs points de vue sur l’existence et la création, ont traité la question d'al-Mahdi selon leur propre perspective. Le Monothéisme et la connaissance de l’Homme Parfait, étant le véritable monothéiste, sont les bases mêmes de toutes les questions et connaissances du mysticisme. Du point de vue des grands sages parmi les gens d'intuition, l’Homme Parfait est l’essence même de l'ordre de la création et la conservation du monde et l’espèce humaine est dépendante de son existence.
Les Gens de la Signification affirment que l’Homme Parfait devrait avoir aussi une existence élémentaire parmi tous les âges afin que le monde et l’humain soient maintenus dans la lumière de son existence. Ils ont parlé d'un tel homme dans diverses occasions et sous des noms différents.
Le grand mystique Aziz al-Din Nasafi, dans son livre Al-Insan al-Kamil (« l’Homme Parfait »), écrit: « Maintenant on sait que cet Homme Parfait a beaucoup de noms, y compris Hadi (le guide), al Mahdi, Imam, Calife (ou Khalifah, successeur), et Sahib al-Zaman (Seigneur du Temps) ». Il ajoute plus loin,
Cet Homme Parfait a toujours existé dans le monde, et il n’y en a pas plus d’un. Également, si nous personnifions toutes les existences du monde comme une personne, l’Homme Parfait sera le coeur de cette personne; une créature sans coeur ne peut pas vivre. Par conséquent, l’Homme Parfait existe toujours dans le monde, et il ne peut pas y avoir plus qu'un.
Muhyi al-Din ibn Arabi aussi dans « Le Biseau d'Adam » maintient que le califat est emprisonné dans l’Homme Parfait, et déclare que la «Succession (califat) ne peut pas être vrai sauf pour l’Homme Parfait ». Bien sûr, notons que du point de vue des mystiques, le « Qutb » (le Pôle) dans l’existence du monde est comme l'esprit dans le corps, et Hadi et Mahdi signifie également Qutb.

Sheikh Ali Akbar ibn Assad Allah ibn Amr Allah al-Mawdudi, un célèbre savant Indien, dans son Yawaqit «Émeraudes», Question 45, raconte que Al-Sharani a dit,
Sheikh Abu al-Hassan al-Shadili, qu’Allah l’agréé, a dit que le « Qutb » ou l’Homme Parfait est décrit en quinze signes. Ceux-ci incluent le fait qu'il devrait être caractérisé par l’infaillibilité, la pitié et la succession, il devrait fortifier les Porteurs du Trône, et la vérité sur l'humilité devrait lui être révélée. Il devrait être également familier à tous les Attributs Divins. Ensuite, il explique que d'après ceux qui maintiennent à croire qu’à part le Prophète d’autres peuvent être aussi infaillibles, et que ceux qui limitent l'infaillibilité à seulement certaines personnes et le nient à d’autres, se sont éloignés du chemin.

Imam Al-Mahdi au Point de vue du Sheikh Muhyi al-Din ibn Arabi
Muhyi al-Din ibn al-Arabi al-Ta’i est un mystique Sunnite, philosophe et théologien. Il est né à Murcie en Andalousie, s’est installé et a décédé à Damas en 638 A.H. Il a écrit de nombreux livres, dont al-Futuhat al-Makkiyah, Muhadarat al-Abrar, Fusus al-Hikam, al-Tajalliyyat al-Illahiyya, Diwan et bien d’autres.
Muhyi al-Din parle de Mahdi dans son Futuhat à diverses occasions. Par exemple, dans le chapitre 366, il écrit :
Sachez que al-Mahdi doit venir, mais il ne viendra pas tant que le monde soit rempli d’injustice et d’oppression. Il le remplira de justice et d’équité. Même s’il reste un seul jour au monde, Dieu allongera ce jour jusqu'à ce que ce successeur devient un Calife.
Al-Mahdi est de la progéniture du Messager de Dieu et des descendants de Fatima, que la paix soit sur elle. Son grand-père est ibn al-Hossein ' ibn Ali Abi Talib. Son père est al-Hassan al-Askari, le fils d'Imam Ali al-Naqi, le fils Mohammad al-Taqi, le fils d'Imam Ali al-Rida, le fils d'Imam Moussa al-Kazem, le fils d'Imam Ja'far al-Sadiq, le fils d'Imam Mohammad al-Baqir, le fils d'Imam ' Ali Zayn al-Abidin, le fils de l'Imam Hossein, le fils de 'Ali ibn Abi Talib, que la paix soit sur lui.
Son nom est le même que le nom du Prophète et les Musulmans lui promettront la fidélité entre Rukn et Maqam. Il ressemble au Prophète et est semblable à lui dans son tempérament, personne n’est plus proche du tempérament incomparable du Prophète (« En effet vous possédez un grand caractère » al-Qalam: 4) que son éminence
En outre, Muhyi al-Din dans al-Manaqib (« Les Vertus ») parle des excellences d'al-Mahdi:
« Ali est le Secret des Secrets Éminents, l'Âme Cachée des âmes sacrées, l’Échelle des Intellects, la Réalisation des Principes, le Pôle de la meule de l'existence, le Centre du Cercle de Révélation, la Perfection de la Création et l'Origine de la Perfection, la Beauté de tout et la place du Rassemblement de l'existence, la Connaissance Connue et Existante. Les questions tournent autour de lui, lui de qui la naissance est célèbre. Il est parallèle au miroir prophétique, le Vérificateur des apaisants secrets, Lui l’Embellisseur des lumières divines, et Celui qui s’est Nourri dans les voiles Seigneuriaux. Il émane les vérités par son existence, et fend des subtilités par sa révélation. Il est le plus Grand Nom Divin, contenant les modes infinies de la création, le Sans fin, le Plongeur dans l'Océan Miséricordieux, le Roi des Générosités Compatissantes, la Montagne de Manifestation Dévote, le Feu de l'Arbre Corporel, la Loi du grand Allah, l'Objectif Ultime de l'espèce humaine, le Père du Temps, le Maître de l'Age. Il est le Refuge de la Vérité, l'Organisateur des places cachées et connues de l'ordre, Abu al-Qasim Mohammad ibn al-Hassan, que la paix soit sur lui.
Ce qui a été mentionné ici sont les attributs, les vertus et la lignée de son éminence aussi bien qu'une description de son gouvernement au temps de son apparition. Ceux-ci ont été tirés de récits largement transmis, trouvés dans les traditions enregistrées des écoles de pensée Islamiques. De plus, ibn Arabi dans le second volume d'al-Futuhat explique le sujet mentionné ci-dessus dans la réponse à quelques questions émises par Al-Hakim al-Tirmidi et déclare que le Sceau de sa Sainteté (wilayat) est vivant et il avait l'honneur d’être en sa présence.
Bien sûr, ibn Arabi divise le sceau de sainteté en sceau de sainteté générale et sainteté spéciale. Il décrit Jésus comme le Sceau de Sainteté Générale et le Mahdi le Sceau de Sainteté Mohammadien et de Sainteté Spéciale. Dans cet article je n’ai pas l’intention de critiquer ses points de vues, par conséquent, je réfère le lecteur à Jami'al-Asrar (« l'Abrégé des Secrets » de Sayyid Haydar Amouli), qui, en dépit de son respect profond pour ibn Arabi, critique le dernier discours sur Sa Sainteté.
Il y a des poèmes élégants dans son livre, al Futuhat al-Makkiyah expression de son dévouement et respect pour le 12ème Imam.

Sheikh Mahmoud Shabistari et Sheikh Mohammad Lahiji
Sheikh Mahmoud Shabistari est l'auteur de l'ode mystique Golshan-e Raz (' La Rose des Jardins Secrets). Ce livre est considéré comme l’un des livres les plus excellents mystiques qui ont garanti la célébrité éternelle à son auteur. Beaucoup de commentaires ont décrits le poème dont le commentaire de Sheikh Mohammad Lahiji qui est l’un des meilleurs.
Lahiji argumente que Les Saints (wali) suivent et obéissent au Prophète, tous dans l’aisance et l’adversité et dans la contraction et l’expansion, et attaques, luttes et démonstration d’obéissance dans le chemin. A cause de cela, il est recommandé d’observer tous commandements (religieux) et s'abstenir de tout ce qui est défendu, et dans le respect de loi Divine et discipline spirituelle devenir celui qui partage des secrets avec le Prophète. Depuis que le Prophète a atteint le rang du Bien-aimé, le Saint mouvement venant du rang d'un bien-aimé en qui il a cru, suit avec soin le Prophète. Pour l'attribut de l'existence du cher aimé, coulera du Prophète dans les Saints à cause de l'obéissance dernier. Aussi, il accomplira une intimité avec le Prophète, sainteté et ferme la proximité de Dieu. C'est comme le Messager de Dieu qui a dit,
«??? ??? ? ??? ???? ???? ??? ? ??? ?? ??? ????? ??? ??? ?????? ????? ?? ???? ? ??? ??? ?? ??? ????»
« Ali m’appartient et j'appartiens à lui. ' Ali et moi avons été créés d'une seule lumière. Vous (‘Ali) êtes à moi comme Aaron est à Moise excepté cela il n'y aurait aucun Prophète après moi. »
Sheikh Mahmoud Shabistari écrit:
La sainteté suppose plusieurs manifestations d'après différentes dispositions et capacités à s’étendre pour qu'ils deviennent innombrables… Le plus haut et la plus parfaite manifestation de cette sainteté paraissent dans la parfaite existence du Sceau des Saints, car il est la manifestation de sainteté absolue, alors que le repos des saints dans leurs différents rangs dérive de la lumière de la sainteté de la lampe du Sceau des Saints.
Sheikh Mohammad Lahiji, dans son commentaire sur la parole de Mahmoud Shabistari, écrit:
Le Sceau des Saints est la manifestation de toute sainteté. Il est la perfection de la communauté, comme la perfection de la réalité du cercle a été manifesté dans le dernier point. Le Sceau des Saints est Imam Mohammad al-Mahdi qui a été promis au Prophète, que la paix soit sur lui et sa Maison, qui a dit,
«?? ?? ??? ?? ?????? ??? ??? ???? ???? ??? ????? ??? ???? ??? ???? ??? ?? ?? ??? ???? ???? ????? ???? ? ????? ??? ???? ????? ? ?????»
Même s’il reste seulement un jour du monde, Allah étendra ce jour jusqu'à ce qu'Il envoie un homme de ma progéniture ou de ma Maison. Il remplira le monde avec justice et équité comme il a été rempli avec injustice et oppression
Il affirme plus loin,
«?????? ?? ????? ?? ????? ?????»
Al Mahdi est de ma progéniture, et il est de la descendance de Fatima
Dans le cercle de sainteté absolue, qui est manifestée par le Sceau des Saints, les saints sont tous comme les points ou les différents membres du Sceau des Saints. C'est parce que la réalité de sainteté s'est réalisée par un des attributs de perfection dans chacun des saints, et par tous les attributs (s’est manifesté) dans le dernier point qui est Mohammad al-Mahdi. Le cercle de sainteté est manifesté et est réalisé dans ce dernier point. De même que tous les prophètes, que la paix soit sur eux, dérive la lumière prophétique législative de la lampe prophétique du Sceau des prophètes, de la même façon que tous les saints dérivent la lumière de sainteté et perfection du soleil de la sainteté qui appartient au Sceau des Saints. C'est pourquoi la sainteté du Sceau des Saints est appelée la Sainteté Solaire pendant que la sainteté des autres saints est appelée la Sainteté Lunaire. Car tous les saints prennent la lumière de leur sainteté, de la sainteté absolue du Sceau des Saints comme la lune prend sa lumière du soleil.
Abd al-Razzaq al-Qasani dans son commentaire sur la parole d'ibn Arabi écrit aussi:
Il accentue sur le fait que dans les matières de la loi religieuse, le Sceau des Saints peut être un partisan, de même qu'Al-Mahdi qui viendra à la fin du temps, est un partisan de Mohammad, que la paix soit sur lui, dans matières de la loi religieuse et dans les champs de la vraie connaissance et les sciences. Tous les Prophètes et saints le suivraient, et cela ne contredirait pas ce que nous avons dit, que son existence intérieure est l'existence intérieure de Mohammad, que la paix soit sur lui. C'est pourquoi il est dit qu’il est l’un des bons exploits du Seigneur des Prophètes, que la paix soit sur lui, qui a dit,
«?? ???? ???? ? ????? ????? ??? ?????? ???????»
Son nom est mon nom et son surnom est mon surnom, et il a une place louée.
Il aussi dans Tuhfat al-Ikhwan fi Khasais al-Fityan (' Le Cadeau des Frères sur les Caractéristiques de la Nuit') écrit:
De même qu'Adam, l’Elu d’Allah, est le commencement et manifestation de la prophétie, Abraham, l'Ami d'Allah, est son mât, et Mohammad, le Bien-aimé de Dieu, est son sceau, si aussi Abraham est le commencement de la chevalerie, ' Ali, le Commandant du croyant, est son mât, et Mohammad al-Mahdi, que la paix soit sur lui, est son sceau, et il est le Sceau des Saints.
Comme est vu clairement, dans ces mots éloquents, la référence est faite à deux points importants au sujet d'Al-Mahdi: en premier lieu son existence le Phoque des Saints, et deuxième sa place dans relation à tous les autres messagers de Dieu.
Khwajah Mohammad Parsa dans Fasl al-Khitab (' La Distinction du Discours'), dit:
Parce qu'Abu Abd Allah ibn Ja'far ibn 'Ali al-Hadi, qu’Allah soit satisfait de lui, par son frère Abu Mohammad al-Hassan al-Askari n'avaient aucun fils, et a demandé que son frère eût confiance en lui sur l'Imamat des Musulmans, il fut appelé « le menteur »… Abu Mohammad al-Askari introduisit son fils Mohammad, qu’Allah soit satisfait de tous deux, à la digne confiance et membre dépendant parmi sa Maison et ses compagnons.
Alors il raconte la tradition de Hakima, la tante de l’Imam al-Askari, au sujet de la naissance de l'Imam du Temps et à la fin il affirme,
L’Imam al-Askari m’a dit, « O ma tante! Emmenez cet enfant à sa mère. » je l'ai rendu à sa mère. L'autre jour quand je suis venu voir l’Imam al-Askari, j'ai vu l'enfant avec lui, et il était si clair qu'il a ensorcelé mon coeur. J'ai dit, « Mon seigneur! Est-ce que vous connaissez cet enfant béni?» Il a dit, « Ma tante! Il est celui qui devrait être attendu, il est celui à propos de sa venue nous avons donné de bonnes nouvelles. »
Alors Hakima a ajouté,
Je me suis prosterné et ai remercié Allah. Alors quelquefois j’essaie de fréquente la maison de l'Imam, mais je ne l'ai pas vu. Un jour que j'ai dit à l’Imam, « Mon Seigneur! Qu'est-ce que vous avez fait avec mon seigneur, l'Attendu? » Il a répondu, « Nous avons eu confiance en lui tel la mère de Moise Qui a eu confiance en son fils. »
Il écrit plus loin,
Les traditions dans cette considération sont innombrables. Les vertus d'al-Mahdi, le Caché des yeux et le Seigneur du temps…sont nombreux. Nous avons des récits périodiques qu'il paraîtra, et la lumière de son existence brillera partout; il ranimera la religion de l'Islam et luttera dans le chemin de Dieu…. Ses compagnons sont libres de toute tâche ou défaut; ils passent leurs jours comme il le fait, et ils atteignent la vérité par son conseil. De plus, le califat et la sainteté se termineront avec lui. Il est l'Imam de la mort de son père au jour de la Résurrection. Jésus se trouvera derrière lui dans les prières et confirmera sa demande; il appellera des gens à sa religion qui est la religion de l'Islam.

Mawla Jami Noor al-Din Abdul Rahman
Dans Shawahid al-Nubuwwah « Les Évidences de la Prophétie », Jami présente le fils d'al-Hassan al-Askari comme le douzième Imam, et, décrivant les merveilleux événements de sa naissance et quelques de ses miracles, déclare qu'il est celui qui remplira le monde avec justice et équité. Dans ce livre, à la fin de son compte sur la vie des Imams infaillibles, il écrit que Mohammad ibn al-Hassan ibn 'Ali ibn Mohammad ibn 'Ali al-Rida, qu’Allah soit satisfait de Lui, est le douzième Imam et son surnom est Abu al-Qasim et ses titres incluent la Preuve, l'Imam Attendu et le Seigneur du Temps.

Arif Abd al-Rahman
Il est un des maîtres du Soufisme et est l'auteur de Miraat al-Asrar « Le Miroir des Secrets ». Comme est cité dans Kashf al-Astar « Défaire les Voiles », il explique ses vues sur le douzième Imam, l'al-Mahdi le Promis:
Ici, nous affirmons le soleil de la religion et la richesse de ce guide du peuple et du royaume, le successeur pur d'Ahmad, le vrai Imam Abu al-Qasim Mohammad ibn al-Hassan al-Mahdi, qu’Allah soit satisfait de lui. Il est le douzième Imam parmi les Imams de la Maison du Prophète. Sa mère est une esclave (Umm Walad) et son nom est Narguès. Il est né la nuit du jeudi, le quinzième mois de Ramadan, 255 AH, ou, d'après la version donné dans Shawahid al-Nubuwwah, le 23ème du Ramadan de Samarra en 258 AH. Le nom et le surnom du douzième Imam sont le nom et surnom du Prophète. Ses titres sacrés sont al-Mahdi, al-Hujjat (la Preuve), al-Qa'im (celui qui se lève), al-Muntadar (l'Attendu), Seigneur du Temps, et le douzième qui se lève. Au temps de la mort de son père, l’Imam al-Hassan al-Askari, il avait cinq ans, et il est devenu Imam à cet âge, de même que Dieu l'Exalté avait donné Jean, fils de Zacharie, sagesse et honneur pendant enfance, et élevé Jésus le fils de Marie, que la paix soit sur lui, à un haut rang quand il était encore enfant.
Il ajoute que « Ses miracles sont si nombreux qu'ils ne peuvent pas être comptés dans ce petit espace ». Alors, il fait référence à un récit qui a été raconté par Mulla Abd al-Rahman al-Jami dans Shawahid al-Nubuwwah à travers Hakima, la soeur de l'Imam Ali al-Naqi , la tante de l’Imam al-Hassan al-Askari, et il discute de la naissance de son éminence qui a déjà été recouvert.

Sa'ad al-Din Mohammad ibn al-Muayyad al-Hamawi
Il est né en 587 AH et est mort en 650 AH. Il est un mystique Iranien qui a été acclamé largement par ses contemporains. Expliquant ses vues sur le Gardien, les saints et l’Imam al-Mahdi, il écrit:
Et au sujet de la religion de Mohammad, il a dit, « Après moi il n'y aurait aucun prophète pour appeler les gens dans ma religion. Après moi il y aura ce qui me suivent et sont près de Dieu. Ils sont appelés les saints. Ces saints appelleront les gens dans ma religion et à partir de ce temps le terme 'wali' ou 'gardiens' ont été utilisé dans la religion de Mohammad. Allah, l'Exalté a choisi douze personnes parmi la communauté de Mohammad, les a apportés près de Lui, a conféré Sa spéciale sainteté sur eux et les a faits les successeurs de Mohammad. La phrase, «??????? ???? ????????» « Les savants sont les héritiers des prophètes » a été dit dans la relation de ces douze personnes, et, également, la formulation, «????? ???? ??????? ??? ???????»« Les savants de ma communauté sont comme les prophètes des Israélites ». Cependant, le dernier, qui est le douzième Gardien, est le Sceau des Saints et est appelé al-Mahdi et Seigneur du Temps.

Sheikh Farid al-Din Attar Neishaburi
Sheikh Farid al-Din Attar Neishaburi abu Hamid - ou Abu Talib - Mohammad, fils d'Abu Bakr (est mort en 618 A.H.) est un célèbre mystique Hanafite. Il a écrit les deux livres en prose et vers. Son Tadhkirat al-Awliya «Les Biographies des Saints» qui est au sujet de la biographie des mystiques, est compté comme une référence authentique et documenté, et son Mantiq al-Tayr «Le Discours des Oiseaux» est un travail mystique monumental. Dans son Madh-har al-Sifat «La Manifestation des Attributs», il loue le grand Prophète de l'Islam et sa Maison dans des versets, et à la fin il loue le Seigneur du Temps.
Il est intéressant de savoir qu'il a été rapporté que ce grand homme littéraire n'a jamais loué chacun des rois ou princes de son temps. En fait, on ne peut pas trouver un morceau d'écriture dans tous ses travaux qui louent d’autres personnes. Néanmoins, il a composé cet excellent éloge au sujet des Imams Shiites, que la paix soit sur tous. Il a aussi composé d'autres odes intéressantes dans l’éloge de l'Imam 'Ali, Maître du Vertueux (que la paix est sur lui).

Mawlana Jalal al-vacarme al-Balkhi
Jalal al-Din Mohammad Balkhi al-Rumi, connu comme Mawlawi (est mort en 672 A.H.) est un distingué et grand mystique Hanafit et poète. Il est l'auteur du Mathnawi et est pensé pour être un des plus grands mystiques et génies du monde Musulman. Son Mathnawi est une mine de sagesse et connaissance. Son autre travail, le Diwan e Shams, contient ses odes.
Dans son Diwan Shams Mawlana révèle sa croyance dans la position des Imams infaillibles, un par un, et après avoir loué le Commandant du Fidèle et ses fils, composé des vers vivifiants dans son enthousiasme pour l'apparition de l'Imam Caché.
Parmi ces écrivains Sunnites et savants qui sont principalement accrédité comme littéraire plutôt que mystique, nous pouvons énumérer ce qui suit :
Haskafi Hanafi
L'al-Fadl Yahya ibn Yahya Haskafi est savant distingué du 6ème siècle A.H. qui est mort en 551 A.H. Yaqut al-Hamawi ont parlé au sujet de sa vie dans Mu’jam al-Udaba
«Dictionnaire de l’Homme Littéraire». Haskafi est probablement un des premiers hommes qui appelle Imam Mahdi, en langue poétique, par le nom de «douzième Imam» et comme «ce Mahdi en qui les Shiites croient». Dans une longue ode écrite en arabe éloquent, il déclare la sainteté de l'Ahl al-Bayt et la direction du douzième Imam, al-Mahdi.
Cette ode a été citée par ibn al-Jawzi al-Hanafi dans ‘Al-Muntazam’ , vol.3, page.183, par 'Imad al-Isfahani dans son livre « Kharidat al-Asr» et par Shams al-Din ibn Tulun dans son livre al-A'immah al Ithna' Ashar.

Shams al-Din ibn Tulun
Shams al-Din ibn Tulun (mort en 955 A.H.) était un savant Sunnite qui s'est concentré sur les sciences littéraires aussi bien que le courant des sciences Islamiques en son jour. Il avait un haut rang parmi les gens savants de Damas et aimait beaucoup l'infaillibilité et la pureté des membres de la Maison du Prophète. Il a écrit un livre intitulé al-A'immah al-Ithna Ashar introduisant les personnalités et les manières de vivre de la Maison du Prophète avec des questions complètes au sujet des douze Imams (que la paix soit sur eux). Ce livre a été édité par un savant Sunnite célèbre nommé Salah al-Din Al-Munjid (l'auteur du livre distingué «Le Rôle de l’Église dans les Pays Arabes» lequel a été publié par Dar al-Sadir à Beyrouth en 1958. Un point intéressant est qu'il a mentionné des matières au sujet du Promis Imam al-Mahdi par des sources Sunnites sous le titre «Nombre 12»
Il a composé un excellent poème de six vers dans la section définitive du livre susmentionné qui montre son amour, foi et sincérité envers les Douze Imams encourageant des gens pour suivre la Maison du Prophète.

Ahmad Jami (le Sheikh de Jam)
Ahmad Jami (mort en 536 A.H.) connu comme Sheikh al-Islam quelquefois appelé Jendepeel, le Sheikh de Jam, et le Guide Spirituel de Jam était un grand Soufi. Il est, autre un distingué caractère et célèbre homme Sunnite de lettres qui a reconnu la naissance de l'al-Mahdi le Promis et croyait qu'il paraîtrait un jour pour améliorer le monde. En outre, Sheikh Jam a accentué la direction des Douze Imams dans une ode élégante.

Fadl ibn Ruzbahan al-Shaf'i
Fadl ibn Ruzbahan al-Shaf'i, était originaire de Shiraz et a appartenu à l'école Shafi et la trajectoire Soufi.
Il était connu comme Khwajah Mulla connu et est mort en 927 A.H. Il a écrit un livre détaillé qui critique le livre d'Allamah Hilli Minhaj al-Karamah , et relevant les questions contre l'Imamat. Cependant, il a composé une ode excellente de quinze vers en honneur des Quatorze Infaillibles, envoyant salutations de paix sur eux au commencement de chaque couplet. A la fin du poème, après avoir envoyé des salutations sur l’Imam al-Mahdi , il a parlé de l'augmentation de l’éclairage du soleil de son Élévation et la dispersion de justice au temps de son apparence.

Abd al-Mu'min al-Shabalanji al-Shafi'i
Sayyid Abd al-Mu'min al-Shabalandji Shafi'i était savant Égyptien célèbre qui vivait dans la partie de bonne heure du quatorzième siècle A.H. Il a composé un livre intitulé « Nur al-Absar fi Manaqib Al Bayt al-Nabii al-Mukhtar ». Il était savant Sunnit qui avait mentionné les Douze Imams et fait référence à al-Mahdi de l'Imam dans particulier.

Ibn Hijr al-Haithami al-Makki al-Shafi'i
Ibn l'al-Haithami Hijr est grand savant Sunni qui était habile dans les traditions prophétiques dont écritures, tel que les al-Zawa'id Majma' sont devenus partie des sources traditionnelles. Il a aussi écrit d’importants ouvrages au sujet des personnalités et vies des Douze Imams.

Al-Qadi al-Shawkani
Il est l'auteur d'al-Qadir Fath, Nail al-Awtar and al-Tawdih fi Tawatur ma Jaa fi al-Mahdi al-Muntazar wa al-Dajjal wa al-Massih.

Mustafa Rafi'i
Dr. Mustafa Rafi'i, un savant contemporain Sunnit, a compilé un livre intitulé « Islamuna » concernant les problèmes contemporains des Musulmans. Dans son livre, il a complètement enquêté sur la question d'al-Mahdi de l'Imam, son occultation et son gouvernement.
Les savants qui ont discuté au sujet d’al-Mahdi écrit dans cet article qui ont acclamés et célébrés des mystiques Musulmans ont tout exprimé leur dévouement, loyauté et amour envers la sublime place de l'Imam al-Mahdi. Ils ont exprimé leurs attitudes à travers de mots sublimes, comme le grand Sheikh Sa‘ad al-Din Hamuyah a dit, «Al-Mahdi ne paraîtra pas jusqu'à ce que les secrets d'unité divine seront entendu déjà mentionné dans des liens de ses pantoufles». Tel mentionné auparavant, ils ont récité des odes et des vers en l'honneur d'al-Mahdi et l'ont appelé le Pôle du Temps, le Gardien de l'Âge, l'Imam du Temps, al-Mahdi, le Guide et Sceau des Saints, le Secret des Secrets Sublimes, le plus Grand Nom Divin, la plus Grande Loi d'Allah, et à travers de dévoilement et de témoignages (al-kashf et al-shuhud) prouve son existence. Même quelques-uns, comme ibn Arabi et Sheikh Hasan al-iraqi, a demandé qu'ils avaient l'honneur rencontrer et être avec son éminence.
Ils ont aussi décrit clairement la généalogie de son excellence, et presque tous d’entre eux accepte unanimement que l'al-Mahdi est vivant au temps présent. Qu'il est le fils d'al-Askari de l'al-Hasan de l'Imam, et il est le descendant de l'Imam al-Hussain, que la paix est sur lui, principes professés par les Chiites duodécimains presque à l'unanimité. Quelques grands savants Sunnites ont aussi fait référence aux vues des mystiques sur al-Mahdi. Par exemple Ibn Khaldun, le sociologue célèbre et historien, écrit:
Les soufis contemporains suivent un autre chemin pour prouver l'existence du Gardien Fatimide. Ils prouvent son existence sur la base du dévoilement et du témoignage qui est la fondation de leur chemin. Un des soufis contemporains qui a parlé plus que d’autres au sujet de ce Gardien Fatimide est Muhyi al-Din ibn Arabi dans son « Anqa’ al-Maghrib » « L'Aigle du West » et ibn Qissi dans son Da'al-Na'layn « retirez vos sandales ».
En conclusion les points de vues des rapporteurs parmi les Sunnites au sujet de l'al-Mahdi le Promis ne sont pas très différents des points de vues des Imâmites. Également, les croyances des partisans de la Maison des Ahl-ul-Bayt dans le respect des vertus, des attributs et de l'absence de son éminence sont aussi admises par les mystiques des autres écoles Islamiques.
Symoustapha on June 19, 2012 (12:08 PM) 0 FansN°:2
le prophete psl avais dis avant la fin du monde 30 personnes vont se declare prophete mais ce n'est pas vrai.Y'aura pas de prophete apres seydouna mouhamed psl ,le prophete jesut a une mere qui s'apelle mariama et leurs prophete qui a yoff sa mere s'apelle coumba ndoye ,je demande aux layene comment une personne peu avoir 2 meres,alors je vous invite vous les layenes d'aller lire ces 2 livres sahih boukhari et mouslim vous verez se que vous dites et les hadith sont diametralements opposes.Au Senegal c'est de la merde,on voidu memporte quoi,des prophetes ,des gens qui ne pri pas,qui ne jeune,qui plus de4 femmes qui ne vont pas a la mosquee,qui demande le haddya,qui mange du riba qui donne leurs mains a des femmes qui ne sont pas leurs siennes,des femmes donnees commes haddya aux marabouts,en disant qu'ils y'a des oevres plus imports que la priere, sont des mansonges
Tef on June 19, 2012 (12:40 PM)0 FansN°: 1882211
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

Priére lire le livre de Assane Sylla et El Hadji Sakhir Gaye.

"LE MAHDI SEYDINA MOUHAMADOU LIMAMOU LAYE DU SENEGAL"

C'est vraiment instructif!

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@
Laye Laye on June 19, 2012 (13:29 PM)0 FansN°: 1882330
Salam Mustapha, c'est tout juste pour apporter un éclaircissement. Seydina Limamou (PSL) n'a jamais dit qu'il etait un prophète derrière Mohamed(psl). Il dit haut et fort "Mohamed minal bibi al aswada" Mohamed mi wekhone gnoulna. Seydina Limamou(psl) a dit qu'il était le Mahdi qu'on attendait . Mane Coumba Ndoye c'est la mère du Saint Homme SeydinaLimamou(psl) et je te prie avant de commenter va à Tivaoune et demande à Serigne Mansour SY(Yalla nafi yag té Weure) qui est Seydina Limamou(Psl).
SVP on June 19, 2012 (14:27 PM)0 FansN°: 1882503
C'est pour quand cet evenement?
Mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm on June 19, 2012 (14:36 PM)0 FansN°: 1882534
Symoustapha yaw khamo dara dinala wakhe si seydina Insa ladieko le 1 et 3e khalif mame maoda sy alla yarhmho kon ga khame kane moy syedina limamou ak isa sahih boukhari et mouslim li seydina limamou wakhe mono saf mono doye mohame imaou laye wallhi
Boul weddi loo khamoul on June 19, 2012 (17:58 PM)0 FansN°: 1882933
gueumeul li nga gueum te bayyi gnou ak li gnou gueum,,, diam ne nioyy ,,, ahhh bilahi yeeena sonna ,,,, gnoune lidjieuntiwou gnou sii lo nek , ishhhhhh
Boubacar  on June 20, 2012 (10:22 AM)0 FansN°: 1884049
Ce qui est lamentable aussi au Sénégal c'est que des gens qui je ne dis même pas maitrisent mais lisent 1 ou 2 hadiss se prennent comme des savants tout entier quelle comédie!!!Ce qui est surtout important c'est les enseignements que Seydina Limamou a donné.Essai de t'en documenter plutôt que de rester là à chicaner sur des vétilles.
Pour ta gouverne cher Moustapha
Cissebijou on June 20, 2012 (22:34 PM)0 FansN°: 1885866
c'est parcequ'il est mort et il s'est ressuciter c pr cela
Fili on June 19, 2012 (12:31 PM) 0 FansN°:3
ATTENTION SYMOUSTAPHA,

SEYDINA LIMAMOULAYE N'A JAMAIS DIT QU'IL ETAIT

UN NOUVEAU PROPHETE. :dedet:  :dedet:  :dedet: 


 :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
MGD on June 19, 2012 (13:11 PM)0 FansN°: 1882283
Fili je s8 parfaitement dacord avec toi Seydina Limamou (PSL) n'a jamais dit kil été un nouveau prophète


En fin compte ce que les sénégalais attendent d'eux c'est qu'ils les éclairent sur leur religion et non qu'il se cachent derrière on ne sait quoi pour refuser de se prononcer sur une question qui est des plus important pour un musulman.

Seydina Limamou Lahi s'est déclaré être un prophète. Ça c'est un fait qu'on ne peut nier. Alors, chers hommes religieux ayez de grâce une position claire par rapport à cet appel et arrêtez de leurrer les sénégalais. Quand un appel nous parvient il n'y a que deux attitudes posssible: on'y répond ou on'y répond répond pas. Un autre attitude autre que ces deux là serait assimilable a de l'hypocrisie
Blessing on June 19, 2012 (12:35 PM) 0 FansN°:4
pourquoi condamné ceux qui ont +4 femmes et épargnez ceux qui ont+ 2 femmes , ils sont tous des adultères et ils auront le même sort au jour du jugement si ils ne se repentent pas pour croie à l'évangile du saint sauveur(JÉSUS).


à ce qui concerne les layennes je vous invite d'arrêter de blasphémer contre le saint sauveur( JÉSUS) qui vous a dit que votre marabou qui est mort et enterré comme tous les pécheurs est égal au saint sauveur(JÉSUS) c'est du mensonge et Dieu a dit les menteurs n'auront pas de place dans son royaume ap21:8.




GOD BLESS ISRAEL AC KEP KOU SOP ISRAEL.
MGD on June 19, 2012 (13:24 PM)0 FansN°: 1882319
Blessing Dieu a dit que "toute âme qui goûte à la vie goûtera à la mort" or Jésus dans sa première mission nété pas mort mais monté au ciel par Dieu à l'age de 33 ans et Dieu avé promis la seconde mission Insa ibn Mariam qui aura cette fois ci des épouses des enfants et a remplacé son père à l'age de 33 ans........
Diallo mohamed on June 19, 2012 (15:40 PM)0 FansN°: 1882656
Tu dois etre schizophrene. Plus blasphemant que les catholiques on meurt,vous attribuez des qualificatifs a Jesus(psl) des attributs qu'il n'a jamais reclamé de son vivant: fils de dieu,dieu et le saint esprit. L'evangile selon marc, selon thomas,selon luc et autres des gens qui n'ont jamais connu, ni rencontré ni vu jesus (psl) et qui parlent en son nom. Tu dis croire en Jesus en sa prophetie et en meme temps tu crois au peuple d'israel qui refuse de reconnaitre que jesus est un prophete et que son message vient du tout puissant et pour finir le tuer,traiter mariam (marie benit soit elle) de ton les noms et d'insultes,allant jusqu'a traiter cette femme vertueuse de prostitué. Tu n'as rien compris du message de jesus.Loin d'etre blessing t'es maudite.
Kocc Idriss Barma on June 21, 2012 (03:57 AM)0 FansN°: 1886216
L'Apôtre Jean dans Revelation vous a averti que l'imam Mahdi est la "12eme Etoile de la Femme qui s'est enfui au Desert" (le 12 eme Imam de l'Islam). L'autre femme qui s'oppose à la vertueuse Femme du Desert est la Femme Prostitu. assise sur les Babylone (les 10 antions les plus puissantes du monde en ce monde qui sont les grandes nations de l'occident).


Islam et ses 12 Imams = Femme du Desert et ses 12 Etoiles
12eme Etoile de la Femme qui s'est Occulté vers Dieu et qui doit diriger le monde = 12 eme Imam d'Ahl Al Bayt en occultation

Femme Prostituée de Babylone = Eglise PAULINIENNES mithraiques diametralemet opposées opposés à l'eglise de Barnabas (Bulus ou Paul etait un pharisien qui est mort pharisien et a corrompu les enseignemnt de Jesus fils de Marie, Il est aussi le vèritable fondateur de la Francmaconnerie contemporaine - l'expert-mason comme il se decrit lui-meme) romaines ert les eglises crées par l'Occident (Babylone)

Ashkenazi d'"Israel" (d'origine caucasienne et donc non-semitique) = GOG venu du Nord et etablissant le Faux Isarel par le pillage et les masaacres des villages paisibles "sans murs et sans checkpoint et barrages) (palestine) avec des israelites venu de Perse, de Lybie (sèpharades), de Put (soudan)

Magog = Anglo-saxon (Les anglo-saxons d'ailleurs le reconnaissent car ils aux USA, UK et en Australie ils sont fiers de donner les nom de Magog et Gog à leur villes , aerogare et collines)

Demal Jangui bala Yahjouj ak mahjouj di la doougal Safara
Kocc Idriss Barma on June 21, 2012 (03:57 AM)0 FansN°: 1886217
L'Apôtre Jean dans Revelation vous a averti que l'imam Mahdi est la "12eme Etoile de la Femme qui s'est enfui au Desert" (le 12 eme Imam de l'Islam). L'autre femme qui s'oppose à la vertueuse Femme du Desert est la Femme Prostitu. assise sur les Babylone (les 10 antions les plus puissantes du monde en ce monde qui sont les grandes nations de l'occident).


Islam et ses 12 Imams = Femme du Desert et ses 12 Etoiles
12eme Etoile de la Femme qui s'est Occulté vers Dieu et qui doit diriger le monde = 12 eme Imam d'Ahl Al Bayt en occultation

Femme Prostituée de Babylone = Eglise PAULINIENNES mithraiques diametralemet opposées opposés à l'eglise de Barnabas (Bulus ou Paul etait un pharisien qui est mort pharisien et a corrompu les enseignemnt de Jesus fils de Marie, Il est aussi le vèritable fondateur de la Francmaconnerie contemporaine - l'expert-mason comme il se decrit lui-meme) romaines ert les eglises crées par l'Occident (Babylone)

Ashkenazi d'"Israel" (d'origine caucasienne et donc non-semitique) = GOG venu du Nord et etablissant le Faux Isarel par le pillage et les masaacres des villages paisibles "sans murs et sans checkpoint et barrages) (palestine) avec des israelites venu de Perse, de Lybie (sèpharades), de Put (soudan)

Magog = Anglo-saxon (Les anglo-saxons d'ailleurs le reconnaissent car ils aux USA, UK et en Australie ils sont fiers de donner les nom de Magog et Gog à leur villes , aerogare et collines)

Demal Jangui bala Yahjouj ak mahjouj di la doougal Safara
Baylayamoul mass@lay.sn on June 19, 2012 (13:24 PM) 0 FansN°:5
DAMAA GUISSOUL KOU MEL NI MAME LIMAMOU LAYE TA DEGOUMA KOU WAKH NE YALLA MOO MA YOONI
MOO KO WAKH NIOU WOOLOU KO

KOULEY BAGN DOU DIALA BESOUP DIALOBA AY THIAAKHANE LAKOY DEF BA DEM DIAKHANAMAA
Modou mbacké on June 19, 2012 (13:26 PM) 0 FansN°:6
maane dééé je sais k seydina limamou moooy rassoulou lahii gas yi naniou mandou sii mbiroumm limamou boo geumouméé
Laye laye on June 19, 2012 (13:37 PM)0 FansN°: 1882387
Nous Layenes nous demandons personne de croire à Seydina Limamou(psl), et puis avant de denigrer regarder les enseignements du Saint Maitre et dites nous qui à mieux que les layennes comme enseignements. Seydina Limamou(psl) LAHILAHA ILALA la gnu diokh, Dites moi kane mo fi am lou guenn Batt Bi.
Demlen guestou.
Yalla rek mooy yalla on June 19, 2012 (13:38 PM) 0 FansN°:7
A mon frère musulman Symoustapha ak gniy khalaté ni yaw:
132 ans après l'Appel du Mahdi Seydina Limamou Lahi (PSL), l'heure n'est, pour nous qui croyons à son Appel, pas aux polémiques. Si tes questions sont vraiment sincères, je t'envoie tout d'abord à Cheikh Maty Léye Mbacké, si tu es Mouride, pour lui poser la question: est-ce que Seydina Limamou de Yoff est bien le Prophète Mouhamed? Si tu es Tidiane, vas voir Serigne Mansour Sy (yalla na yalla dolli wérame). Si tu es d'une autre Tarikha, vas voir d'abord ton Kahlife.
Sinon tu peux aller à Cambérene, à Yoff-Diamalaye, même à Malika ou Yeumbeul et on répondra à TOUTES TES QUESTIONS. Bilahi, walahi, talahi. Si je te connaissais personnellement, je payerais le transport (ci barké Seydina Limamou Aleyhi salam) où tu iras pour te renseigner.
Tu peux aussi lire "Maa xaalahu seyxu suyuuxi" et là tu verras bien li Yalla dogal ci Seydina Limamou Lahi (PSL).
Koumou nékh, sagne nga gueume. Koumou nékh, sagne nga wédi. Mais nanou am patience té khar Yalla miy até diaam gni. Evitons entre musulmans les polémiques inutiles et essayons de connaître notre religion.
Dieiureudieufeuti Yalla mi yonni Seydina Limamou al Mahdi té moléma ci gniko gueume.
Laye laye on June 19, 2012 (13:39 PM) 0 FansN°:8
Salam Mustapha, c'est tout juste pour apporter un éclaircissement. Seydina Limamou (PSL) n'a jamais dit qu'il etait un prophète derrière Mohamed(psl). Il dit haut et fort "Mohamed minal bibi al aswada" Mohamed mi wekhone gnoulna. Seydina Limamou(psl) a dit qu'il était le Mahdi qu'on attendait . Mane Coumba Ndoye c'est la mère du Saint Homme SeydinaLimamou(psl) et je te prie avant de commenter va à Tivaoune et demande à Serigne Mansour SY(Yalla nafi yag té Weure) qui est Seydina Limamou(Psl).
MGD on June 19, 2012 (13:53 PM)0 FansN°: 1882429
vraiment symoustapha avant de commenter une chose il faut dabor la maitriser
yalnanou yalla défal Appel bou nèkh té dèf diam si adouna bi yèp amine barké Baye Laye ak Mame Seydi
Blessing on June 19, 2012 (14:07 PM) 0 FansN°:9
MGD je suis dsolé encore une fois dit moi ou DIEU a parlé que mon seigneur (JESUS)) aura une femme que Dieu me pardonne d'après avoir répété ces mêmes parole que tu as proféré contre le saint sauveur c'est une mensonge excuse moi ou dit moi quelle est ta référence repent toi et croit à l'évangile. ne fie pas sur des histoires qui n'ont pas de fondement.




Israël vie à jamais.
Laye laye on June 19, 2012 (14:16 PM)0 FansN°: 1882478
Blessing sans te vexer, nous musulmans nous ne croyons pas que jésus soit crucifié. et il est dit dans le coran qu'il l'était pas et qu'il aura une mission sur terre, donc je pense que tu peux stp ne pas commenter, on veut une discussion entre musulmans, merci.
MGD on June 19, 2012 (14:31 PM)0 FansN°: 1882520
merci Laye Laye je pense k la discussion avec Blessing ne sera pas simple car nous ne sommes pas à la même longueur d'onde déjà Blessing commence à minsuler a me disant k j mens mais bon c pas grave
Zeyko on June 19, 2012 (14:26 PM) 0 FansN°:10
Mes chers frères pourquoi vous fatiguez à convaincre ces ÉGARES ils ne croirons jamais. Dieu a castré leurs coeurs ces gens-là ne verront jamais la lumière. Demandez-leur s'ils auront le courage d'enterrer leurs parents à un mètre de la mer à leur mort ils ne le feront jamais. Laisser les blasphémer et insulter. DOU GNOUN AK GNOM KOU WEDDI YONENT YALLA WEDDI NGA SA BOROM. Svp ne répondez plus Bon pélérinage à tous.
FEKKE DEMB FEKKE TAY on June 19, 2012 (14:30 PM) 0 FansN°:11
BILAHI WALAHI TALAHI SEYDINA LIMAMOU MOY RASSOULILAH. (PSL)
CELUI QUI NE CROIT PAS EN CELA NE CONNAIT DIEU QUE D'UN SEUL COTE (CHARIA) mais KOU KHAM YALLA
SI COTE BAATINE (HAKHIKA) NE LE NIERAI JAMAIS.
ALLEZ Y DIANGUI KHAM KHAM ....AL MAKHROUFA....
VOUS SAUREZ ALORS QUE LII LOU AME LA .
Jamma LAHI on June 19, 2012 (16:08 PM) 0 FansN°:12
bon pelerinage a toutes et a tous .dellou di santati BOURBI bou bakh.alhamdoulila :sn:  :sn:  :sn: 
Takhaw séétlou on June 19, 2012 (16:11 PM) 0 FansN°:13
A Celui qui reçois l'ordre venant D'ALLAH LE SOUVERAIN d'appeler on ne peut pas l'en empêcher
A celui qui a le devoir de répondre a cet appel, N'essaie surtout pas de le lui empêcher c'est un engagement personnel. Mon engagement ne te concerne pas et moi j'ai répondu à l' imam (PSL), toi tu ne réponds pas ce n'est vraiment pas mon problème, tu auras un compte à régler avec CELUI qui a demandé a ce que l'on réponde à CES Envoyés
Blessing on June 19, 2012 (16:15 PM) 0 FansN°:14
comment quelqu'un qui n'a pas le salut traite celui que DIEU a fait grace de salut égaré? toi le retrouvé dit moi est ce que tu es sur de ton salut encore une fois dit moi qui vous a dit que le saint sauveur (JÉSUS) n'a pas été crucifié.
MGD on June 19, 2012 (16:36 PM)0 FansN°: 1882771
Jésus né pas crucifié car Dieu la dit dans le Coran et tout ce ki é dans le Coran est parole de Dieu
Blessig on June 19, 2012 (16:46 PM) 0 FansN°:15
l'écriture dit si JÉSUS n'est pas ressuscité vaine serai notre fois . DIEU soit loué par JESUS le vainqueur de la mort et du péché. 1corth15:14
Kocc Idriss Barma on June 21, 2012 (04:10 AM)0 FansN°: 1886230
:'evangile PRE-ISLAMIQUE DE BARNABAS retrouv. en Turquie il y a 12 ans PROUVE que Jesus n'as pas été crucifié mais que c'est JUDAS le Traitre qui l'a été. Barnabas est un APOTRE authentique (au contraire de Bulus ou Paul le maitre-mason et "13 eme Apôtre, celui qui n'a jamais été Apôtre que dans sa tête et dans la supercherie des occidentaux et des Pharisiens (ton "israel babylonienne talmudique et CAUCASIENNE khazar)

Cette version arammene PROUVE aussi ques les autres versions en circulation depuis des siecles sont vérique
Blessing on June 19, 2012 (16:56 PM) 0 FansN°:16
a MGD c'est allah qui nie la crucifixion( le dieu des musulmanS) mais pas le DIEU vivant à cette occasion je profite pour te demander pardon car tu a dit que je t t insulter sache que je ne le ferai jamais car ça ne fait pas partir de l'enseignement du saint sauveur (JÉSUS).
Laye Laye on June 19, 2012 (18:05 PM)0 FansN°: 1882946
Blessing à t'entendre il ya 2 Dieux Selon toi, Allah souhanouwatala et ton dieu vivant(soubkhanala) de grace comme je te le disais tt à l'heure nous ne pouvons pas discuter avec toi, c'est pas méchant c'est prck nous avons pas les mms croyances, Merci de ne pas commenter.
Où Jésus est -il mort? on June 20, 2012 (04:20 AM)0 FansN°: 1883731
L'éclairage de la Bible et du Coran

Dans l’Évangile de Barnabé Jésus dit: "En vérité je n'ai jamais été mort, Dieu m'a préservé jusqu'à la fin des temps"

Les Juifs Pharisiens et Saducéens disent qu'un homme âgé de 30 ans, Jésus-Christ, s'était déclaré être le Messie attendu par les juifs et disait qu'il allait rétablir le Royaume de David. Cet homme est selon eux un imposteur parce que :
1. le Prophète Élie, qui était vivant au ciel et qui devait descendre avant l'arrivée du Messie n'est pas encore descendu ;
2. il est écrit dans l'Ancien Testament que le faux prophète doit périr sur le bois et puisque les juifs pensent avoir tué Jésus-Christ sur la croix, ils le considèrent comme un faux prophète, et donc maudit. (Que Dieu nous en préserve!)

Dieu nous dit dans son Coran sourate 4, 157 " Ils ne l'ont ni tué ni crucifier; mais ce n'était qu'on faut semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet son vraiment dans l'incertitude: ils n'en n'ont aucune connaissance certain, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

On lit également au verset 55 du chapitre II du Coran : " Ô Jésus! Je vais en vérité, te rappeler à Moi, t'élever vers Moi, te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t'ont suivi au dessus des incrédules jusqu'au jour de la résurrection..."

Cependant, quelque éphémère que fut le séjour de ce personnage si singulier de l'histoire humaine, il put prêcher trois ans durant et annoncer la venue de son successeur, celui-là même dont l'une des fonctions sera de le confirmer, le Prophète. Pour nombre d'intellectuels musulmans informés de la chose biblique, le Paraclet (l'intercesseur) promis par le Nouveau Testament est, sans nul doute, Mohammed.
La Bible révèle Jésus consolant ses Apôtres attristés par l'imminence de son départ, en leur annonçant la venue prochaine et prometteuse du Paraclet :
" Maintenant je m'en vais vers celui qui m'a envoyé, et aucun de vous ne me demande: Où vas-tu? Mais, parce que je vous ai dit ces choses, la tristesse a rempli votre cœur. Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m'en aille, car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m'en vais, je vous l'enverrai." Jean XVI, 5,7

On lit, également dans le coran, Jésus disant:
" Je suis un envoyé d'Allah auprès de vous, je confirme la Thora, et je vous annonce la bonne nouvelle d'un envoyé qui viendra après moi: Ahmed..." Coran LXI, 6.

Le Nouvelle Testament évoque cette confirmation, sous entendue dans la "bonne nouvelle.", en termes de glorification : " Quand le Paraclet, l'Esprit de vérité, sera venu, il vous mènera à la vérité tout entière. Car il ne parlera pas de son propre chef mais vous dira tout ce qu'il entend, et il vous annoncera ce qui doit arriver. Il me glorifiera..."

Cette reconnaissance à laquelle, à l'unisson, Bible et Coran font allusion, le prophète Mohammed l'a, sans conteste, observée sans réserve.
Le coran évoque plusieurs fois l'analphabétisme annoncé du prophète Mohammed pour conforter le caractère révélé de son message et, donc, sa qualité de messager de Dieu :
" Ceux qui suivent le Messager, le prophète illettré qu'ils trouvent écrit(mentionné) chez eux dans la Thora et l’Évangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs, qui étaient sur eux. Ceux qui croient en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants" Coran VII, 157

Cette qualité, défaut chez quiconque d'autre, est la parfaite illustration de la prophétie biblique :
" Je leur susciterai, du milieu de leurs frères, un prophète semblable à toi, je mettrai mes paroles dans sa bouche et il leur dira tout ce que je lui ordonnerai. Si un homme n'écoute pas mes paroles, que ce prophète aura prononcées en mon nom, alors c'est moi même qui en demanderai compte à cet homme." Deutéronome XVIII, 18 et 19.

Ce passage de l'Ancien Testament révèle que le Messager attendu sera arabe : les Arabes , descendant d'Ismaël sont les frères évoqués des Juifs, descendant d'Isaac par Jacob; rappelons qu'Ismaël était le frère d'Isaac. Ce même passage verset 19 donne un éclairage sur la formule d'ouverture des chapitre du Coran : "Au nom de Dieu le clément le miséricordieux."

" ...Il ( le Paraclet) ne parlera pas de lui même ..." Jean XVI, 13.
Et, le Coran de reprendre en substance le même propos, pour décrire Mohammed :

" Et il (Mohammed) ne dit rien de son propre chef. Ce n'est rien d'autre qu'une révélation inspirée." Coran LIII, 3 et 4.

Puis, lorsque, plus complète la Bible insiste :
"...Mais il vous dira tout ce qu'il entend." Jean XVI, 13

Le Coran LXXXI, 24 poursuit, plus précis :
" Et il ne garde pas avarement pour lui même ce qui lui a été révélé."

Par le contenu de ses multiples récits sur Jésus, le prophète Mohammed a également confirmé le fils de Marie. Il a annoncé, à ce propos, la parousie, c'est à dire le retour dans toute sa gloire du Fils de l'homme. Du flot des divers hadith sur le Retour, émerge un particulièrement intéressant, tant ses prophéties sont claires et d'une précision mathématique :
" ...il n'y aura aucun prophète entre lui (Jésus) et moi (Mohammed) ... pendant sa parousie (Jésus) Allah fera périr le Messie de l'égarement, le Menteur, l'Imposteur (l'Antéchrist = Dajjal) et la sécurité descendra sur terre..."

Elles définissent la fonction du Christ : "...Et il (Jésus) sera mon vicaire par rapport à ma communauté".

Elles décrivent quelques traits physiques du Christ : "...Il (Jésus) sera de taille moyenne, d'un teint brun clair, les cheveux lisses comme s'ils étaient humides."

Elles précisent son rôle: "...Il (Jésus) brisera la croix, tuera le porc, répandra le bien en abondance et combattra les hommes jusqu'à ce qu'ils acceptent la soumission (Islam) en sorte qu'Allah fera disparaitre à ce moment là toutes les traditions ('Milaal') ".

Elles peignent l'environnement social de Jésus revenu : "...Les lions s'égayeront avec les chameaux, les tigres avec les vaches, les loups avec les moutons; les jeunes joueront avec les serpents sans mal pour les uns ou pour les autres".

Elles quantifient limitativement la longévité de Jésus vicaire (khalife) du Prophète : " Jésus restera quarante ans sur terre après quoi il mourra et les Musulmans prieront sur lui et l'enseveliront."
Enfin, le verbe coranique confirme Jésus. Nombreux sont les passages du Coran où Marie et Jésus sont honorés et glorifiés comme nulle part dans les quatre évangiles, ni ailleurs dans le Nouveau Testament. Les chapitres "la Famille d'Imran", "Les Femmes", "la Table Servie", "Marie", pour ne citer que ceux-là, sont, à ce sujet, une référence certaine.

Relation entre le prophète Mohammed dans sa mission, et Jésus dans son retour sur terre (Paix et Salut sur Eux)?

Non obstinant, le hadith cité ci-dessus révèle Jésus dans son retour (sa parousie) vicaire du Prophète Mohammed, ce qui ne parait pas dans les prédictions du Christ. Nulle part dans la Bible n'est révélé un Jésus vicaire du Paraclet. Et, parce que cette donnée est majeure, il est difficile d'y comprendre, à fortiori d'y expliquer, un silence du Christ. En somme, si on peut aujourd'hui y voir l'annonce de la venue de Mohammed [le Paraclet], il semble impossible de trouver dans la Bible un lien entre le prophète Mohammed dans sa mission, et le messie Jésus dans son retour sur terre (parousie). Pourtant à y voir de plus près, on rencontre dans l'Apocalypse, le livre de la Révélation de Jean, une déclaration d'une particulière densité évoquant, décryptée, ce lien apostolique successoral. Par une lumineuse expression métaphorique, le verset 16 du chapitre XXII de l'Apocalypse " ...C'est moi le rejeton et le descendant de David, l'étoile radieuse du matin" embrasse, en un tour de main, l'annonce de la venue de Mohammed et le retour de Jésus comme vicaire (successeur) du Prophète Mohammed.

Condenser en un discours pertinent et universel les multiples et complexes liens entre l'Esprit de Dieu (Jésus) et le Paraclet (Mohammed) à des moments historiques particulières, tel est, à l'analyse, le souci du Christ lorsqu'il pose les deux métaphores de la dernière partie de l'apocalypse. Quelques versets avant l'épilogue du Livre de la Révélation de Saint Jean, on peut lire en ces termes : " C'est moi l'Alpha et l'Oméga, le Premier et le Dernier, le Principe et la Fin." L’alpha et l'Oméga sont des métaphores décrivant Jésus comme le début et la fin. Jésus rend par l'image ce qu'il exprime en clair. Il est, donc, l'étoile du commencement et l'étoile de la fin, de l'accomplissement; c'est à dire, respectivement, l'étoile Alpha et l'étoile Oméga.

Que révèle la métaphore employée par Jésus fils de Marie (PSL)?

L'étoile du petit matin est un corps céleste à très forte luminosité apparaissant à l'Est, un peu avant le jour. Elle annonce donc le jour. On comprend sans peine que c'est de là qu'elle tire son nom si évocateur. Également appelée "étoile du berger", elle est d'une brillante si claire et si perçante qu'elle attire forcément l'attention, parmi la multitude des corps célestes lumineux. Cependant, sa durée de présence manifeste est courte : elle se dérobe progressivement avec le lever du soleil. En définitive, on la perd de vue alors qu'elle vogue au firmament, voilée par le jour. Sous le rapport du comportement du corps céleste, Jésus est comparable à une véritable étoile du petit matin, annonciatrice de la venue de celui qui, entre autres, s'appelle justement le "soleil de la religion"
[Chams-eddine] : Et quand Jésus fils de Marie dit: "Ô Enfants d’Israël, je suis le messager d'Allah [envoyé] à vous, je confirme ce qui, dans la Thora, m'est antérieur, et j'annonce un messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmed". Puis quant celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: " c'est là une magie manifeste." Coran LXI, 6.

Jésus est une étoile du petit matin parce que, d'une part, il a été suscité en orient avant Mohammed et, d'autre part, il n'y a pas vécu longtemps : une vie orientale éphémère et annonciatrice du lever du soleil (Mohammed), cela est un indiscutable point commun entre l'étoile du matin et Jésus fils de Marie. Jésus est une lumière orientale annonçant une autre lumière également orientale mais, celle-ci plus intense : Mohammed. Mais l'étoile du petit matin est, d'abord, un repère. Comme tel, elle aide à s'orienter, puisqu'elle se lève toujours à l'aube et à l’Est. Elle est donc un guide oriental, tout comme jésus est un guide suscité en orient. En plus elle, annonce la venue toute prochaine du Paraclet, " l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit pas, ne le connait pas", au moment où parlais Jésus. Le Paraclet est ce soleil annoncé par l'étoile. La lumière du soleil est plus éclatante que celle, même radieuse, de l'étoile du petit matin. Elle apporte donc, aux hommes, davantage de clarté et de précision dans leur perception du monde et, de surcroit, sa présence est beaucoup plus durable : tout le jour. La venue du Paraclet (Mohammed) en devient par conséquent plus avantageuse en apport lumineuse, plus intéressante que le séjour pérenne du Christ : "...C'est votre intérêt que je parte; car si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas vers vous..." Jean XVI, 7.

Jésus annonce son nouveau nom, son nouveau troupeau, l'enclos du second avènement, la cité de son Dieu dans l' Apocalypse

L'étoile du petit matin devenue étoile du soir, évoque beaucoup de choses, comparativement au Christ. La nouvelle appellation du corps céleste épouse harmonieusement la prédiction biblique du nouveau nom du Christ. D'autre part, à l'Ouest, l'étoile demeure le guide qu'elle a été à l'Est, de même que dans sa parousie (seconde mission) Jésus reste un guide.
Apparaissant de manière inaccoutumée, à un moment et en un site inhabituels de l'étoile du petit matin rebaptisée d'un nouveau nom continue cependant, par plusieurs aspects, à figurer le Christ. L'étoile du soir garde, en fait, toutes les qualités figuratives de l'étoile du petit matin.
L'étoile du soir est une source lumineuse à lieu et période de parution déterminés. Parce qu'elle est remarquable et cycliquement située dans l'espace et le temps, elle est un repère. Dans sa parousie, Jésus reste un guide, puisqu'il y a un message à délivrer : " J'ai d'autres brebis encore qui ne sont pas dans cette bergerie; il faut que je les mène; elles entendront ma voix, et il y aura un seul troupeau, un seul berger." Jean X, 16.
C'est "autres brebis" sont de l'enclos du second avènement. Ces fidèles du Christ sont des Gentils vivant hors d’Israël, la bergerie du premier avènement. Mais, de même que ceux d’Israël, ils recevront physiquement le Christ, le suivront et "entendront" sa "voix". Le Messie les mènera et leur parlera de manière audible. De ce point de vue ces propos du Nouveau Testament sont, toutes proportions gardées, comparables à ceux du verset 3 du chapitre LXII du Saint Coran dans lequel le terme "réciter" spécifie, scelle impérativement les deux présences du même prophète.

Mais la nouvelle appellation de l'étoile, en soi, est un élément majeur figuratif de Jésus. Dans sa parousie (son retour) le Christ adopte un nom nouveau, secret au moment de son premier avènement :
"...J'y graverai le nom de mon Dieu et le nom de la cité de mon dieu, la Jérusalem nouvelle, qui descend du ciel envoyée par mon Dieu, et mon propre nom nouveau." Apocalypse III, 12.
Où Jésus est -il mort? on June 20, 2012 (04:23 AM)0 FansN°: 1883732
Dans l’Évangile de Barnabé Jésus dit: "En vérité je n'ai jamais été mort, Dieu m'a préservé jusqu'à la fin des temps"

Les Juifs Pharisiens et Saducéens disent qu'un homme âgé de 30 ans, Jésus-Christ, s'était déclaré être le Messie attendu par les juifs et disait qu'il allait rétablir le Royaume de David. Cet homme est selon eux un imposteur parce que :
1. le Prophète Élie, qui était vivant au ciel et qui devait descendre avant l'arrivée du Messie n'est pas encore descendu ;
2. il est écrit dans l'Ancien Testament que le faux prophète doit périr sur le bois et puisque les juifs pensent avoir tué Jésus-Christ sur la croix, ils le considèrent comme un faux prophète, et donc maudit. (Que Dieu nous en préserve!)

Dieu nous dit dans son Coran sourate 4, 157 " Ils ne l'ont ni tué ni crucifier; mais ce n'était qu'on faut semblant ! Et ceux qui ont discuté sur son sujet son vraiment dans l'incertitude: ils n'en n'ont aucune connaissance certain, ils ne font que suivre des conjectures et ils ne l'ont certainement pas tué.

On lit également au verset 55 du chapitre II du Coran : " Ô Jésus! Je vais en vérité, te rappeler à Moi, t'élever vers Moi, te délivrer des incrédules. Je vais placer ceux qui t'ont suivi au dessus des incrédules jusqu'au jour de la résurrection..."
Kocc Idriss Barma on June 21, 2012 (04:05 AM)0 FansN°: 1886223
a l'adorateur de l'"israel du Caucase et des Khazars"

Je te signale que ALLELUYA vient de ALLAH-hu Ya (O toi le DIEU!) (le grec mettant l'interjection YA à la fin )

Demal Jangui bala Gog et Magog di la sank!
Nité on June 19, 2012 (18:43 PM) 0 FansN°:17
Moi, je renvoie tout le monde au commentaire numéro 7 (Yalla rek mooy yalla). Kou gueumoul bayiléen diambour yi niou gueume liléen nékh. Yalla yaga na déf lou diakhale domou Adama. Nit louko diakhale ba diarale ko wakh, nako gueustou bamou noppi.
Bon pélerinage à tous les Layènes et Musulmans. Boul léen niou faté ci Niane yi.
Symoustapha on June 19, 2012 (18:45 PM) 0 FansN°:18
par ce qu'il y'a sy vous me juge a tivaoune , ce que j'ai enttendu a la tele vous avez belle et bien dit le prophete blan est devenu voir qu'est ce que cela veux dire,2 ment le prophete jesut sera descendu sur terre par 2 anges avec l'age de 33ans.il vas pas avoir une nouvelle mere .Toi blessin ,je conseil une choise si vous mourez en detestant un prophete vous irai en enfer ,alors vous detester seydina mouhamed psl, convertissez avant qu'il ne soit trop tard ,jesus a son retour tuera tous les chretients et detruire les eglises et tue les faux musumans et les faux marabouts .Vous les layes vous devez vous sousillerh hadidh du prophete psl ,je vous ecoute
Lawson on June 19, 2012 (18:50 PM) 0 FansN°:19
La négation d'un seul prophète équivaut à celle de tous les autres prophetes . ALLAH SWT dit : "Le peuple de Nouh AS traita les messagers de menteurs " et IL SWT dit : "Les AD traitèrent de menteur les messagers "
Donc nous musulmans croyons en tous les prophetes et la croyance en Jesus AS en islam constitue un article de foi , donc pour être musulman il faut croire en Jesus AS .
Tous les messagers dont Jesus AS sont venus avec le même message à savoir il n'y a de divinité que ALLAH SWT sans rien lui associer .
Blessing on June 20, 2012 (13:09 PM) 0 FansN°:20
uvemon frère pourquoi chercher la vérité l'a ou DIEU ne parle pas, gâter tout ton temps sur les faux évangiles( barnabé,thoma) qui parlent comme le coran et ont le même but avec Mahomet le soit disant prophète faire de tel sor que tout le monde nie que le saint sauveur a été crucifié mort et le 3ème jour ressuscité d'entre les mort afin que le diable c'est pourquoi ces auteurs de ces faux évangiles ne nous impressionnent pas dans la mesure ou si tu lis le coran et ces ils partagent les mêmes opinions concernant la crucifixion ,la mort et la résurrection de notre saint seigneur et saur
Mahdiyoulaye on June 20, 2012 (21:40 PM)0 FansN°: 1885775
Si on renie un seul prophete c est comme si on les reniait tous. avant de weedi venez guestu. nguir yalla wa senegal maandu leen c serigne touba dont les livres parlant de limamou ont été detruit par ses descendants. gtous les signes concordent. le mahdi senegalais est le vrai!
Mahdiyoulaye on June 20, 2012 (21:36 PM) 0 FansN°:21
Imam Sakhir Gaye a dit"Waaju lee mengoo di nay am ndam elek yawmal xiyam, waju len ban ba mu xas len alku dotul don alaam" Au S2N2GAL ? ON a trop tendance à parler de ce que l'on ne connait pas. Les premiers à prouver que Limamou est rassoulilahi sont vos serignes entre autres mame serigne touba qui sans l'aide du mahdi aurait eu des difficultés à prier sur la mer ou encore el malick sy. dans l'un de ces derniers livres il vous a dit que naby mingui dakar. sa veut tout dire. c est vos prétendus guides qui ont detruits tout ses ecrits sur limamou pour ne pas que vous les talibés ne les abandonnent pas. avant de wéedi venez guestu c
Mahdiyoulaye on June 20, 2012 (21:43 PM) 0 FansN°:22
venez guestu et c serigne touba dont les livres ont ete brules par ses descendants. on n vous demande pas de croire et c dans vore interet qu'on vous k danguen wara MANDU. weedi yonenta c grav' et Dieu a dit que un prophete renié c comme si vous les avez tous reniés.

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
    de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
  • Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
  • Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Nom:
  
Commentaire:
:)   :-D   :cool:   :hun:   :cry:   :love:   :khelou:   :?:   :jumpy: :sad:   :bravo:    :haha:   :dedet:   :sn:   :down:    :up:  :tala-sylla:
   
Pour faire apparaitre vos commentaires immediatement, creez un compte seneweb (c'est rapide).

Nouveau!:   Retrouver toutes les archives concernant Appel de 2006 à ce jour.

 

 


Pub

 




HitParade




HitParade