Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

17 AMBULANCES MEDICALISEES AUX STRUCTURES SANITAIRES POUR UN COUT DE 700 MILLIONS : L’Etat satisfait une vieille doléance

Single Post
17 AMBULANCES MEDICALISEES AUX STRUCTURES SANITAIRES POUR UN COUT DE 700 MILLIONS : L’Etat satisfait une vieille doléance

Le gouvernement vient de mettre à la disposition de dix-sept centres de Santé de référence et secondaires du pays le même nombre d’ambulances médicalisées pour un montant de 700 millions de francs Cfa. La cérémonie de remise des clefs de ces ambulances s’est déroulée vendredi dernier dans les locaux du ministère de la Santé.

Le ministre de la Santé et de la Prévention, le Dr Safiétou Thiam a remis vendredi dernier aux directeurs des centres de Santé de plusieurs localités du pays des clefs de 17 ambulances médicalisées. Ces ambulances destinées aux centres de Santé secondaires, en particulier ceux situés dans les zones les plus reculées du pays, constituent un outil important dans la prise en charge des patients. Elles permettent aux structures bénéficiaires de répondre aux besoins d’évacuation des malades quand cela est nécessaire, a déclaré le Dr Safiétou Thiam. C’est aussi une manière, selon lui, de faciliter l’évacuation des populations vers les structures de Santé mais également d’améliorer les conditions de travail des infirmiers et médecins en service dans ces zones.

Ces agents sont souvent confrontés aux problèmes d’évacuation des malades parce que ne disposant pas d’ambulance et sont parfois obligés de transporter les malades dans leurs propres véhicules.

Le ministre de préciser, à cette occasion, que les 17 ambulances ne sont pas un don. « Elles ont été achetées par l’Etat du Sénégal pour un montant de 700 millions de francs Cfa », a indiqué Safiétou Thiam, poursuivant qu’en plus de ces ambulances, il existe un vaste programme d’octroi ambulances entre l’Etat du Sénégal et la République de l’Inde.

« Ce programme consiste à doter des centres de Santé de référence et secondaires d’ambulances médicalisées », dit-elle.

D’ailleurs, le ministre a révélé que le programme est en phase de finalisation et aboutira à l’octroi de plus 500 d’ambulances pour des populations des communautés rurales de notre pays. Les bénéficiaires ont salué ce geste de l’Etat. « Par ce geste, l’Etat du Sénégal vient de satisfaire une vieille doléance de certains centres de Santé du pays qui, depuis des années, demandent ces ambulances pour pouvoir faire face aux nombreux cas d’évacuation des malades vers les structures sanitaires dont le plateau technique est plus relevé », a confié l’un d’eux. Mme Thiam a demandé aux chefs de district de prendre soin de ces ambulances et de ne les utiliser que pour l’évacuation des malades.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email