Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

350 DÉCÈS PAR AN SUR LES ROUTES : 11 MESURES DE L’ÉTAT CONTRE L’HÉCATOMBE

Single Post
350 DÉCÈS PAR AN SUR LES ROUTES : 11 MESURES DE L’ÉTAT CONTRE L’HÉCATOMBE

La formation des utilisateurs de la route et leur sensibilisation à travers les médias figurent parmi les onze mesures arrêtées, hier, par le gouvernement, à l’issue d’un conseil interministériel destiné à amoindrir les risques liés aux accidents de la circulation.

La tenue de ce conseil interministériel se justifie notamment par la « hausse » des accidents liés à la circulation, a expliqué le Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré. Il a insisté sur l’urgence qu’il y a à prendre des mesures de nature à apporter des solutions à ce problème.

Face à la presse, le Premier ministre a indiqué que son gouvernement préconise également le désencombrement des trottoirs occupés par les vendeurs ambulants, le renforcement des visites techniques et l’application des lois et règlements en vigueur dans ce domaine. Selon lui, les éléments de la gendarmerie et de la police seront mis à contribution pour faire appliquer ces mesures. Entre autres mesures, Hadjibou Soumaré a annoncé que le gouvernement va faire en sorte que les chauffeurs soient formés à bonne école et qu’ils s’attellent au bon suivi de la formation qui leur a été dispensée. Les voitures en panne et stationnées sur les abords de la route seront aussi enlevées des lieux qu’ils encombrent. « Je demande aussi à la police de s’impliquer pour cette mesure. C’est du ressort des collectivités locales, mais si elles ne font rien, l’Etat va intervenir », a souligné M. Soumaré.

Le relèvement du plateau technique des hôpitaux situés hors de Dakar fait en outre partie des mesures phares prises par Cheikh Hadjibou Soumaré qui a annoncé l’organisation prochaine d’un atelier pour dégager les pistes, ainsi que l’élaboration d’un programme de prévention, en collaboration avec l’association des acteurs de la route.

Le ministre de l’Information, des Relations avec les Institutions et Porte-parole du gouvernement, Abdou Aziz Sow, celui des Infrastructures, des Transports terrestres, des Télécommunications et des Tic, Habib Sy, le ministre de l’Intérieur, Cheikh Tidiane Sy, ainsi que plusieurs autres personnalités ont pris part à ce conseil interministériel.

Le député libéral Thierno Lô, des organisations du secteur des assurances, la police, des chauffeurs et des associations de transporteurs étaient aussi de la rencontre qui s’est tenue au Building administratif. En marge de cette rencontre, le ministre d’Etat, ministre des Infrastructures, des Transports, des Télécommunications et des Tic Habib Sy, a invité les chauffeurs et transporteurs du Sénégal à adopter « un comportement citoyen » sur les routes. « Il a été constaté que 85 % des accidents de la circulation » relève du « comportement de certains chauffeurs. Il ne suffit pas d’avoir un permis pour conduire. Il faut avoir un comportement citoyen sur les routes », a dit M. Sy qui s’adressait à la presse à la fin de cette réunion présidée par le Premier ministre, Cheikh Hadjibou Soumaré.

Commentant les conclusions d’une récente étude faite sur la question, le ministre en charge des Infrastructures et des Transports terrestres, a révélé que la route tue chaque année quelque 350 personnes. « C’est énorme pour un pays comme le Sénégal ».

En 2002, sous l’égide de compagnies d’assureurs, une Nouvelle prévention routière a été mise en place pour sensibiliser les populations et promouvoir l’éducation routière dans les écoles, a-t-il rappelé. Mais, malgré cela, le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter, a-t-il déploré. Face à cette situation, Habib Sy a prévenu qu’en matière d’application de la loi, « rien ne sera plus comme avant ». « Des instructions fermes ont été données pour que les sanctions prévues par la loi soient appliquées sans faiblesse et à la lettre », a-t-il indiqué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email