Lundi 29 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

Abdoulaye Bâ ( President de l'Union des magistrats du Sénégal) : ‘Le poste de Garde des Sceaux devient instable et ce n’est pas une bonne chose’

Single Post
Abdoulaye Bâ ( President de l'Union des magistrats du Sénégal) : ‘Le poste de Garde des Sceaux devient instable et ce n’est pas une bonne chose’

L’instabilité du poste de Garde des Sceaux qui a changé de titulaire trois fois en l’espace de trois ans, n’est pas une bonne chose pour la continuité du service. Et le président de l'Union des magistrats du Sénégal (Ums) le déplore. Tout comme Abdoulaye Bâ reconnaît les manquements de la justice sénégalaise et appelle le peuple sénégalais à plus de compréhension vis-à-vis du pouvoir judiciaire.

Le président de l'Union des magistrats du Sénégal, Abdoulaye Bâ, par ailleurs président du tribunal régional de Louga, déplore ce qui lui semble être une instabilité dans la justice de notre pays : ‘Nous n'avons pas de commentaires à faire par rapport au départ du professeur Sourang. Nous constatons simplement que le poste de Garde des Sceaux devient instable. En l'espace de trois à quatre ans, nous avons connu trois Gardes des Sceaux.

Cela n'est pas une bonne chose pour la continuité du service ainsi que les actions entamées par les uns et les autres et qui ne s'achèvent pas.’ Pour autant, croit-il savoir, ‘le plus important, ce n'est pas que tel ou tel soit Garde des Sceaux. Le plus important est que celui qui est Garde des Sceaux puisse jouer pleinement son rôle (...). Son rôle, c'est de renforcer les moyens d'action de la justice pour faire de cette dernière une justice indépendante et que le pouvoir judiciaire de ce pays soit un véritable pouvoir’.

Aussi, rappellera-t-il, que ‘tout ceci suppose qu'il y ait des moyens et que les magistrats puissent travailler dans l'honneur, dans la dignité et dans la sérénité, que toutes les conditions soient là pour que le travail soit bien fait’. Pour le président de l’Ums, ‘la justice sénégalaise n'est pas bien comprise par le peuple au nom de qui elle est rendue (car) elle est stigmatisée, décriée’. A l'en croire, ‘il y a une part de responsabilité qui nous incombe à nous magistrats car il y a effectivement des dysfonctionnements, des manquements, des travers…

Il y a des choses qui se sont passées, il faut l'avouer, mais nous sommes plus que déterminés à exhorter nos collègues à être plus diligents, à faire leur travail comme il se doit, à faire tout pour que ce qu'on appelle des cas d'impunité ne puisse plus se produire parce que cela est déplorable et nous le déplorons’. Rappelant les évènements malheureux qui ont fait subir au groupe Walf des dommages corporels et matériels, Abdoulaye Bâ précise : ‘Ce qui s'est passé à WalFadjri, nous l'avons déploré, c'est un cas d'impunité manifeste et cela est incompréhensible.

Que le plaignant en arrive à revenir à de meilleurs sentiments par rapport aux supposés auteurs des faits, cela n'entame en rien que l'action publique, lorsqu'elle elle est déclenchée, doit aller jusqu'au bout. Qu'il y ait des mis en cause identifiés, ils doivent être recherchés, arrêtés, jugés selon un procès équitable. La présomption d'innocence étant par ailleurs garantie.’ Abdoulaye Bâ dira : ‘Ce que le peuple ne peut pas accepter, c'est qu’il y ait des actes d'impunité qui restent là’.

Aussi, ’la justice est interpellée, nous le savons (...). Nous exhortons tous nos collègues à se déterminer davantage, à jouer leur rôle pleinement et que les populations comprennent que s'il y a par ailleurs l'inertie du parquet, on peut le comprendre (car) le parquet subit la subordination hiérarchique du ministère de la Justice’. Interpellant les Sénégalais, il ajoutera : ‘Ils (les citoyens, Ndlr) peuvent toujours, par d'autres actions, par des plaintes avec constitution de partie civile, saisir le juge d'instruction pour voir si les actions vont aboutir ou pas. Nous sommes dans un Etat de droit, tous les actes répréhensibles doivent être punis’.

Par rapport au nouveau Garde des Sceaux, Me Amadou Sall, le patron de l'Ums indique qu'il le connaît bien pour l'avoir pratiqué : ‘Nous l'avons pratiqué, je le connais personnellement quand j'étais président de chambre correctionnelle du tribunal régional hors classe de Dakar. Il a eu à plaider à plusieurs reprises (....). C'est quelqu'un qui a le sens de la justice ; j'espère qu'étant à la tête de ce département, il fera en sorte que la justice sénégalaise se fortifie, que les moyens soient accrus et que le pouvoir judiciaire devienne encore plus fort’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email