Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Societe

ACCUSE D’ESCROQUERIE FONCIERE : Le Pcr de Mbadakhoune peine à s’expliquer devant le juge

Single Post
ACCUSE D’ESCROQUERIE FONCIERE : Le Pcr de Mbadakhoune peine à s’expliquer devant le juge
Accusé d’escroquerie sur le foncier par une veuve, le président du conseil rural de Mbadakhoune, Amath Massaër Ndour a servi des explications que le juge estime «très douteuses». L’affaire sera tranchée mercredi prochain, jour du verdict qui sera rendu par le tribunal correctionnel de Kaolack.

Le président du conseil rural de Mbadakhoune, dans le département de Gossas se trouve mêlé à une affaire d’escroquerie sur le foncier. Amath Massaër Ndour est accusé par la veuve Adja Aminata Diop d’avoir vendu illégalement son terrain.

Les faits remontent en 2004, date à laquelle la veuve Adja Aminata Diop était dessaisie de sa parcelle au village de Mbadakhoune, non loin de Kaolack. Depuis lors elle n’a pas eu de compensation du conseil rural sur la vente de son patrimoine à un riche commerçant. Mme Diop s’est résolu à porter plainte contre le président du conseil rural de Mbadakhoune pour escroquerie foncière.

Devant la barre du tribunal correctionnel de Kaolack, la semaine dernière, le mis en cause a tout rejeté en bloc. Et à en croire Amath Massaër Ndour, il ne s’est jamais agi d’escroquerie. «C’était suite à une délibération du conseil rural de Mbadakhoune, en 2004, lorsqu’une parcelle devait être affectée à Adja Aminata Diop en plus d’une somme de 200 000 FCfa à titre de réparation de sa parcelle désaffectée. Mais depuis lors, je ne l’ai jamais vue pour exécuter cette décision», a-t-il dit pour se disculper. Selon toujours M. Ndour, la parcelle en question était réattribuée à un nouvel acquéreur suite à un litige opposant la veuve Adja Aminata Diop à un nommé Amadou Diallo. Les déclarations du président de conseil rural n’ont pas convaincu le juge qui les a estimées «très douteuses». D’autant plus que pour le tribunal, «aucune des deux parties concernées n’a jamais reçu ces indemnisations comme l’avait conclu le conseil rural en médiation, qui avait promis de dédommager les peines effectuées sur les lieux avant de leurs réaffecter à chacune une autre parcelle». Qualifiant les faits reprochés au président du conseil rural de très constants et délictuels, l’avocat de la plaignante, Me Jean Marie Deslhayes, a réclamé la somme d’un million de francs Cfa à titre de réparation au profil de son client.

Mais pour la défense, le président de conseil rural ne peut pas être poursuivi pour ce délit, avançant que son client visait un règlement à l’amiable de deux parties en conflit de terre. Il a toutefois reconnu que M. Ndour a commis «une erreur» dans l’exécution de l’acte de délibération du conseil rural. Me Assane Dioma Ndiaye a plaidé la relaxe pure et simple de son client. Le procureur de la République s’étant abstenu de toutes poursuites contre le prévenu, le tribunal a préféré renvoyer le verdict à mercredi prochain.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email