Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Affaire Dangote : Le préfet de Thiès autorise la cimenterie à poursuivre ses travaux...
   Par Seneweb news | Seneweb.com |  Mercredi 02 octobre, 2013 09:10  | Consulté 29768  fois  | 139 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer
Societe | Mots Clés: Dangote, Thies
Le préfet de Thiès a pris un arrêté pour permettre à la société Dangote de poursuivre les travaux de la cimenterie qu’il est en train d’installer à Pout. Selon l’Obs, l’autorité administrative a envoyé le 30 septembre 2013, un arrêté pour la réouverture des travaux dans la cimenterie de Pout à la Direction générale de l’usine. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Thiès se serait même rendu à la cimenterie pour remettre la notification.Le mercredi 21 août dernier, la Cour suprême avait tranché en faveur de la Cimenterie, désavouant ainsi les héritiers de feu Serigne Saliou Mbacké, défunt khalife général des mourides.
Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Dangote de 2006 à ce jour.
Commentaires:   139   Total dont   0   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Jac on October 2, 2013 (09:13 AM) 0 FansN°:1
Voilà une bonne nouvelle.
Republicain! on October 2, 2013 (10:11 AM)0 FansN°: 2862451
Enfin on se sent dans un ETAT !
Aminambacke on October 2, 2013 (10:24 AM)0 FansN°: 2862490
Non mais si ce qui est dit dans la presse est vrai, l'Etat n'a qu'à imposer la décision de justice et mettre fin à toute négociation.
Comment une personne normale peut faire déplacer un investisseur depuis le Nigeria avec son Jet Prive, il arrive dans ton pays pour négocier avec toi, tu reste à 200 km de la capitale et tu oses lui dmander de prendre la route pour venir te retrouver ??? ca c'est quelle éducation ? Ou est la Téranga Sénégalaise dans tout cela ? ou est l'islam dans tout cela quand on sait à quel point il est recommandé de bien traiter ses hotes ? Wala mom il pense que Dangote est son Talibé ?
Etre Marabout ne veut pas dire se consider comme Nit et considere les autres commes moins que rien !
Mameediarra on October 2, 2013 (10:50 AM)0 FansN°: 2862545
SAGE décision !

nous préférons la création de milliers d'emplois, le paiement des impôts et taxes, la contribution à la croissance et au PIB national par cette entreprise qu'à un pseudo marabout héritier qui ne crée pas d'emplois car exploitant son troupeau ne paie pas d'impôts et taxes car se croyant au dessus des lois et qui ne contribue en rien au développement économique  :) 

nous disons bienvenus à tous les investisseurs ouest africains et africains en général ! affaire bi fofou la  :) 
Visitez mon seneweb Blog http://mameediarra.seneweb.com
Rima on October 2, 2013 (11:27 AM)0 FansN°: 2862616
tay mome Mame diarra sope na sa reflexion Merci
BOB on October 2, 2013 (15:38 PM)0 FansN°: 2863204
@ Mame Diarra: tu dois la fermer et cesser de t'eriger en donneur de lecon. Tu sais meme pas ce qu'est un PIB. C'est bon de construire des usines, mais fait le sur ce qui vous appartient.
Sedar on October 2, 2013 (16:59 PM)0 FansN°: 2863340
autosuffisance alimentaire contre autosuffsance en ciment , unpay qui est exedendaire en ciment jusqu a en vendre au mali et en guinee Bissau a t ilbesoin d une troisieme cimenterie qui va polluer toute la zone maraicherede pout .une cimenterie appatenant a un nigerien et construite par des chinois .

Si le prefet donne un arrete contre la decisión de la cour supreme qui a renvoye les deux parties aux tribunaux la nous voyions l etat s immencer dans le coeur du probleme et a un parti prit, qui ura de LOURDES CONSEQUENSES POUR LE PAYS .
L etat ne doit en aucun cas manipuler la justice.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
@Sedar on October 2, 2013 (18:14 PM)0 FansN°: 2863480
Salam mon frere.mais sedar tu penses pas qu'une qui genere des emplois est mieux que les champs dont tu fais état?
@ sedar on October 2, 2013 (18:20 PM)0 FansN°: 2863492
Salam Sedar,tieuy sama wadji toujours là a jouer au baye fall du mouridisme sur le net.mais sedar pour les beaux yeux du marabout tu veux qu on mette une croix sur des miliiers et des milliers d'emplois.Sédar nous sommes au 21eme siecle ces trus de marabouts là sont révolus,DIEU,LE PROPHET,NIAKH DIARIGNOU laniou wakh.et puis tu parle de conséquences desastreuses pour le pays vas y explique

ROONey
Sedar on October 2, 2013 (19:15 PM)0 FansN°: 2863570
@ROOney

Comme je l ais depuis le debut dans cette affaire c est a la justice determiner qui est dans le droit et jusqu a present l affaireest pendante devant la justice . Un etat ne dot pas aller devantune decisión de justice.Un prefet ne peut donner une sentence.S il le fait il ya un disfonctinnement de nos institutions.

Dangotte sait tres bien qu il ne peut gagner cette bataille juridique et a prefere la voie du dialogue et sait qu il a ete trompe par ses conseilles qui lui ont toujours fait savoir ue l forcing lui donnera raison .

LES TERRES APPARTIENNENT A LA FAMILLE DU CHEIKH C EST A EUX QU ILS DEVAIENT S ADDRESER AVEC TOUTE OCCUPATION. IL L AFAIT TARDIVEMENT MAIS COMMEL ADAGE DIT MIEUX VAUT TARDS QUE JAMAIS ET IL AURA LES RESULTATS.

Nous sommes au 21 siecle c est pourquoi les SENEGALAIS DOIVENT PRIVILEGIER UNE PRISE EN MAIN DE LEUR ECONONOMIE ET SURTOUT DE LEUR DEVENIR EN VALORISANT ES TERRES QUE NOUS AVONS E DEVELLOPER NOTRE AGRICULTURE.

CETTE CIMENTERIE N AURA AUCUN IMPACTE POSITIF SUR NOTRE ECONOMIE , IL YA LES CIMENTS DU SAHEL A SOCOCIM QUI SONT LA OUR VOUS OUVRIR LES YEUX. POLLUTONS A DES DIZAINES DE KILOMETRES.

ON VERRA TOI ET MOI DANS 3 ANS CE QUE CETTE USINE RAPPORTERA AUX SENEGAL ET AUX MILLIERS DE TRVAILLEURS QUE TU AS MENTIONNE.

SALAM VOUS AUREZ VOTRE CIMENT ET JE SUIS SUR QUE LE SENEGAL ATTEINDRA L AUTOSUFFISANCE EN CIMENT .NOUS MOURIDES NOUS PREFERONS L AUTOSUFISANCE EN CEREALES.
Visitez mon seneweb Blog http://sedar.seneweb.com
YOu Sedaaar on October 3, 2013 (03:05 AM)0 FansN°: 2863971
Sedar,

Arretes de jouer a te faire peur. Il n'aura aucune consequence dans ce pays. Kou yeungou niou kateu- nda-iyame amoul talibe, amoul khalife. Tout ce que ton guru peut faire c'est faire migrer son betail electoral vers d'autres paturages. Vous nous foutez la g-eule avec vos histoires de conn-eries de marabouts.
Call on October 2, 2013 (18:01 PM)0 FansN°: 2863458
Hé, est ce que ces terres appartiennent au Feu Sérigne Saliou? C'est pour les Poutois ces terres. Depuis quand les Mbackés Mbackés sont originaries de Pout, vous avez tellement de terres où bossent vos esclaves, ça va maintenant........
Poutois on October 2, 2013 (23:18 PM)0 FansN°: 2863878
D'accord - la terre est pour le Poutois et tous les villages environnants. La maraîchage et l'arboriculture créent plus d'emploi stable que cette cimenterie. Au contraire la cimenterie va détruire plus qu'elle en crée - vous verrez d'ici trois ans.
BABA on October 2, 2013 (22:54 PM)0 FansN°: 2863853
ALHAMDOULILLAH EN TOUTE CIRCONSTANCE. SOUL KéR DOU KO TéRé FéGNE
Commentaire abusif on October 2, 2013 (22:54 PM)0 FansN°: 2863855
Commentaire retiré pour abus.
BABA on October 2, 2013 (22:58 PM)0 FansN°: 2863861
SOUL KéR DOUKO TéRé FéGNE
BABA GALLE on October 2, 2013 (22:52 PM)0 FansN°: 2863850
ALHAMDOULILLAH DIEUREDIEUF SERIGNE TOUBA SERIGNE TOUBA AMOUL MOROM
N'IMPORTE QUOI ! on October 2, 2013 (11:15 AM)0 FansN°: 2862600
West Africa is open for Business !
Commentaire abusif on October 2, 2013 (12:16 PM)0 FansN°: 2862730
Commentaire retiré pour abus.
i été ten on October 2, 2013 (13:07 PM)0 FansN°: 2862856
Ndax Yalla, Macky meuneu ame une CRÉATION d' AU MOINS QUELQUES CENTAINES DE XEUY à son actif!!!  :bravo: 
Bien on October 2, 2013 (09:15 AM) 0 FansN°:2
C'est bien fait pour les mourides!
MOURRIDE on October 2, 2013 (09:20 AM)0 FansN°: 2862353
TOGNE BAHOUL KI TE DIS KE LES MOURIDES SONT DACCOR AVEC EUX MOI SUIS MOURRIDE MAI JE NE SUIS PAS DACCOR CAR CETTE USINE EST POUR LINTERET DU PAYS ET VA AIDER POUR LA CREATION DEMPLOI
Taf on October 2, 2013 (09:47 AM)0 FansN°: 2862409
@mourride, on s'en fout que tu sois d'accord ou pas.
BALAW on October 2, 2013 (10:58 AM)0 FansN°: 2862560
Je vous prie de ne pas répondre à la provocation contre les mourides. Je ne suis pas mouride mais sachez que tous ceux qui créent des divergences entre musulmans sont des francs maçons. Donc n'entrez pas dans ce jeu fratricide entre musulmans. Mon marabout est ceci, mon marabout est cela, nous sommes plus forts, ect (esprit de dépassement please)
Cheick gueye on October 2, 2013 (16:38 PM)0 FansN°: 2863304
laisse les francs maçons tranquille, la division on la crée nous même sénégalais, il faut qu on se respecte et qu on s aide entre nous, pour le reste tu as sagement parle.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:24 AM)0 FansN°: 2862489
Commentaire retiré pour abus.
Mauvais on October 2, 2013 (12:20 PM)0 FansN°: 2862739
quelqu un de bien ne doit pas tenir ce genre de propos
Baba on October 2, 2013 (23:16 PM)0 FansN°: 2863874
merci
Commentaire abusif on October 2, 2013 (23:16 PM)0 FansN°: 2863875
Commentaire retiré pour abus.
Alla atiou on October 2, 2013 (09:19 AM) 0 FansN°:3
Un projet aussi important pour l'emploi et l'économie sénégalaise, on le laisse traîner comme le gouvernement ne se soucie pas du chômage.
Trouver une solution ish!
Moi on October 2, 2013 (09:21 AM) 0 FansN°:4
C'est l'acte le plus républicain de ce régime aprés l'arrestation de Cheikh Béthio Thioune. Il faut que ces profitards de mourides sachent que nous sommes dans une société moderne et non à l'âge de la pierre taillée.
Fof on October 2, 2013 (09:24 AM) 0 FansN°:5
Merci monsieur le préfet.ne donne pas le pays au marabout.ce pour nous tous.réveillé vous ce pas possible
Qatar on October 2, 2013 (09:27 AM) 0 FansN°:6
Une bonne nouvelle pour tous les esprits justes. S'il faut dédommager des populations, il faut penser aux anciens propriétaires que l'Etat avait spoliés avec sa loi sur le domaine national qui favorise les nantis et marabouts au détriment du petit peuple
PEULS,  on October 2, 2013 (09:32 AM) 0 FansN°:7
Des religieux qui revendiquent fièrement la propriété de terres mondialement connues-reconnues comme bradées, donc harams-ribas, ne peuvent exister que chez certains-es-naturellement-certains-es. Tout être humain digne de ce nom, avec religion ou sans religion, n'a aucune peine de localiser les origines exactes des misères-drames-malheurs-horreurs-terreurs-deshonneurs-HONTES qui minent le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, l'exposent à sa première sanguinaire guerre civile généralisée. Depuis que les plus GROS TRAITRES que le Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT ait jamais connus, ont réussi, grâce aux soutiens logisitiques-financiers-politiques de colons, trahir le SAVANT des savants, le premier Premier Ministre, l'authentique Soufi Peul, Maodo Mamadou Dia, au mois de décembre 1962, le Sénégal ne fait que s'enfoncer dans les océans de HONTES. Ainsi ces archi-faux religieux du funeste axe de tous les maux ont eu leurs coudées franches pour saccager les deniers-brader les terres-piller les ressources, s'imposer-imposer partout leurs HONTES. Une sinistre-immorale-inhumaine réalité qui n'existe qu'au Sénégal! D'où son image souillée partout dans le monde civilisé.
PEULS
@Moi on October 2, 2013 (09:34 AM) 0 FansN°:8
Toi, si tu etait "Republicain", tu aurait jugé l'acte en tant que tel et laisser les mourides en dehors de cette affaire.
Ku wax fégne...
Sekc on October 2, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:9
dou deg da ngi doul
@p on October 2, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:10
demal ratti soow
Maïmoune on October 2, 2013 (09:35 AM) 0 FansN°:11
Il ne faut pas se moquer des Sénégalais en voulant freiner notre déveolppemen et l'avenir de nos jeunes . Personne ne peut nus dire dans quelle caisse du trésor, la famille de notre marabout aurat versé des millions pour acquérir ces terre. Cette usine a plus de'problèmes avec la France qui ne veut pas de concurrent à la SOCOCIM-VICAT -FRANCE) qu'avec cette famille ! Le Premier Ministre Mimi Touré risque d'avoir des bisbilles avec Macky qui ne veut pas fâcher la France , si elle inste à vouloir faire démarrer la production
@maimoune on October 2, 2013 (19:40 PM)0 FansN°: 2863608
T'as quoi contre mimi?
Ka on October 2, 2013 (09:44 AM) 0 FansN°:12
Merçi Mr le Prefet,de cette decision qui jaillira tout une espoir pour un peuple à la recherche d'une petence,cette derniere est tres bonne pertinente,mais sans etonnement par ce que c'est l'orde normal des choses puis que une telle investissement ne peut pas rester sans suite.
Aliou on October 2, 2013 (09:46 AM) 0 FansN°:13
Je suis mouride et arriere petit fils de Serigne Touba. Je peux vous dire que personne ici à Touba n'est d'accord avec les héritiers du khalife. L'argent et les valeurs matériels n'ont jamais intéressé le saint homme. Arretons cette mascarade qui diabolise les Marabouts. Serigne yu bakh yi gni tokk ak sen ngor di wetteliko yallah.
En plus Khelcom c'est 45 000 Ha, pourquoi se battre pour 170 Ha, si ce n'est pour l'argent.
En plus c'est clair maintenant, ils n'ont aucun droit sur l'ensemble des 1000 Ha anciennement accordés. Qu'ils DEGAGENT....
Concernant la SOCOCIM, je sais qu'ils ont de serieux problèmes de production et PANIQUENT à l'arrivée de Dangote. En plus ils polluent l'eau de la nappe phréatique et de Bargny en acide phosphorique. info vérifiable
Talibee on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862458
Serigne bi sa wakh dalna khél ! Jereujeuf !
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862459
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862460
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862461
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862462
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862463
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862464
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862465
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862466
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862467
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862468
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862469
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862470
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862471
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862472
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862473
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (10:14 AM)0 FansN°: 2862474
Commentaire retiré pour abus.
@Toukouleur  on October 2, 2013 (13:04 PM)0 FansN°: 2862847
1.La nappe de Bargny n'est pas infectée par la pollution de la Sococim. J’ai écrit une thèse entière sur ça!!La pollution concerne les espèces ligneuses et l'atmosphère ça c'est vérifié!!
2.Je connais très bien le préfet de Thiès Monsieur Baldé,c'est un intègre qui incarne la dignité et qui connait l'administration!!J'ai assisté à une réunion qu'il présidait mais il a tenu en respect tte la salle!!Un petit homme maigre,chétif mais un bon ton argumentaire!!qui vous regarde dans les yeux et vous dit la vérité!!
Sureinstein on October 2, 2013 (14:22 PM)0 FansN°: 2863017
khamoo dara
B on October 2, 2013 (19:12 PM)0 FansN°: 2863567
TU ES UN VRAI DESCANT DE SERIGNE TOUBA . IL FAUT TOURNER LE DOS , ET SE CONSAÇRER À LA DIVINITÉ .
GORA  on October 2, 2013 (09:53 AM) 0 FansN°:14
Y2NE GN2P F2NE R2K GU2NE DI D2F SERIGNE TOUBA MO MOME SENEGAL T2 DINA L22R NAGNOU D2M
Max on October 2, 2013 (09:56 AM) 0 FansN°:15
les sénégalais ont besoin de cette industrie, qui peut absorber pas mal de chômeurs, n'oublier pas que ce monsieur a laissé pas mal de pays, pour investir chez nous.
qu'on le laisse travailler, ces marabouts ne sont pas la pour le peuple, il faut pas se cacher la face, s'il étaient vraiment ici pour nous ils seraient le premier accueillir dangoté.
Paranoya on October 2, 2013 (09:57 AM) 0 FansN°:16
J'ai du mal à comprendre ce contentieux , il prive des emplois et l' émergence économique de la zone , l'essentiel pour ces populations c'est de demander des équipements collectifs scolaires , sanitaires et sportifs , pourquoi pas des bourses, créer une équipe de foot ou basket et tant que l'usine y sera la mettre à contribution pour toutes les difficultés communes qui se présenteront, bref s'entendre sur des plans d'investissement à court , moyen et long terme avec des évaluations - relances ...
C'est pourquoi nous souhaitons qu' un compromis soit trouvé , l'impact est direct sur les conditions d'existence..
Nabu on October 2, 2013 (09:59 AM) 0 FansN°:17
serigne touba amoul morom dieureudieuf serigne touba
Bayil Fenn on October 2, 2013 (15:31 PM)0 FansN°: 2863186
Bayil FENN, nga nan amoul morom
Serigne touba ak sa mame ay morom lagnou
deukebi on October 2, 2013 (10:17 AM) 0 FansN°:18
Macky n'aime pas les mourides et ils vous prends pour de la marchandise agricole. En plus c'est un homme ingrat: figureze vous c'est grace à Wade qu'il est arrivé à cette station et c'est aussi grace aux prières de feu Sérigne Salihou qu'il est devenu Président...et voilà qu'il fait du dilatoire avec ses héritiers. Maky et sa Mimi sont rancuniers et mauvais : résultat: Sénégal dou dem té niom di na niou dem leggui
BAYIL MEW on October 2, 2013 (15:27 PM)0 FansN°: 2863173
Ya mouna mew,
MACKY est devenu Prési grâce à la volonté de DIEU et à nos Cartes
Pape cisse ngaye mekhe on October 2, 2013 (10:20 AM) 0 FansN°:19
GAYI LI DIAROUL WAKH DARA .....FI SENEGAL LA SEUGNE BOU MAG BI MOY BOROM SOU FEEKEE NI DA NIO FORCE TE BAGNA WAKH TAN AK SEUGH BI DINALEER NAGNI........................WADE WAKHONE NA KO MACKY manar rangui nar yangui......qui vivra verra
@pape cisse... on October 2, 2013 (19:48 PM)0 FansN°: 2863618
Si serigne bou mag bi moye borome deuk bi, pourquoi il a répondu a la convocation des blancs a St Louis, pourquoi l'a-t on sorti de force sans qu'il n'ait pipé mot, pourquoi l'a t on astreint a une résidence sueveillée sans qu'il ne puisse bouger? En vérité c'est a ALLAH seul qu'appartiennent la terre, les cieux, et ce qu'il y a entre eux
Commentaire abusif on October 2, 2013 (19:48 PM)0 FansN°: 2863619
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (19:49 PM)0 FansN°: 2863620
Commentaire retiré pour abus.
Deug on October 2, 2013 (10:25 AM) 0 FansN°:20
Dangot ne sais pas que seul les MOURIDE UTILISE LE CIMENT dans pays.....
Mourid deug on October 2, 2013 (10:40 AM)0 FansN°: 2862521
Ab mouride day wakh deug way... Bayil nar yi. Seugn bi santanéwoul lolou
Mbam on October 2, 2013 (21:21 PM)0 FansN°: 2863728
Dangote peut acheter tous les mourides, avec leur fortune supposée, qu'ils soient vivant ou morts, aujourd'hui et pour toujours. Il se fiche de savoir qui achète le ciment, par contre, il sait que pour rentabiliser 359 milliards d'investissements, il faut viser le marché ouest africain. J'aurais mieux aimé que le marabout de pout demande à Dangote de lui racheter sa cimenterie. TIOW REK
Ibou ngaté on October 2, 2013 (10:37 AM) 0 FansN°:21
Si tant est que les deux parties en sont arrivées à trouver une solution à l'amiable pour permettre le redémarrage des travaux de l'usine, tout le monde s'en félicite au grand bonheur de tout le Sénégal. Je ne sais guère ce qui a dû se passer pour en arriver à ce tournant qui m' a tout l'air d'une solution trouvée d'un commun accord par les deux parties, mais ce serait le plus beau cadeau que La famille de notre défunt khalife pourrait se permettre dans cette affaire qui intéresse musulmans, chrétiens, mourides, tidianes, khadir, laye laye, etc...!
Jazz on October 2, 2013 (10:49 AM) 0 FansN°:22
enfin bonne nouvelle
@2 on October 2, 2013 (10:51 AM) 0 FansN°:23
Commentaire numéro 2, je regrette ce n'est pas une affaire mouride. Mais une affaire entre les héritiers de feu Serigne Saliou et Dangote. Chers frères musulmans ne faites pas le jeu des ennemis de l'Islam. Notre pays ne connaissait pas de problème ethniques ni confrériques encore moins religieux. Ce qui a ruiné et entrainé des larmes et du sang dans d'autres pays doit nous servir d'exemple.
 :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up:  :up: 
Idrissa sow on October 2, 2013 (11:37 AM)0 FansN°: 2862643
sa xalat rafetna
N'IMPORTE QUOI ! on October 2, 2013 (14:03 PM)0 FansN°: 2862972
Le Sénégal n'est qu'une seule et même famille.

Il n'y a que les politiciens qui pensent que leur famille c'est la France.
Le hibou on October 2, 2013 (10:57 AM) 0 FansN°:24
je suis sur que si serigne saliou le saint était la y aurait pas eu d arrêt de tvx car lui il était pour l intérêt du peuple contrairement a ces héritiers
PEULS,  on October 2, 2013 (11:23 AM) 0 FansN°:25
Il faut que certains-es-naturellement-certains-es apprennent à connaître-reconnaître-admettre l'évidence évidente. Ces terres de la République laique-démocratique-sociale-du-Sénégal-éternellement-archi-pluriel-en-TOUT ont été bradées par le tribaliste-claniste-ethniciste-confrériste-régionaliste-raciste-menteur-falsificateur-corrompu-voleur-violeur-violent-méchant-comploteur-mystificateur-mégalomane wade qui les a offertes sur un plateau de HONTES à son frére, ethniquement-confrériquement parlant, ce fameux "guide" que certains-es-naturellement-certains-es tentent sottement de déculpabiliser, alors qu'il est mouillé jusqu'au cou. Tout le monde sait que depuis le 01 janvier 1963, il n'y a rien là-bas qui n'est pas d'origine illégale-illicite-frauduleuse-immorale-inhumaine, donc harams-ribas. Tous les corrompus-mafieux-voleurs-violeurs-violents-criminels-tribalistes-ethncistes-régioanlistes-menteurs-faslficateurs-racistes trouvent refuge là-bas, dès lors qu'ils cédent aux archi-faux religieux de bonnes parts de leurs biens mal acquis! C'est uniquement dans le funeste axe de tous les maux où des "relgieux" s'exhibent, exhibent leurs biens mal acquis sans la moindre vergogne. Il n'y a rien de religieux, d'islamique dans tout ce que se passe là-bas. Ceux du funeste axe de tous les maux, des rapaces-voraces-avides-cupides insatiables, inhumains tribalistes-ethnicistes-confréristes-racistes, ont ruiné le Sénégal éternellement archi-pluriel!...
Idrisa sow on October 2, 2013 (11:32 AM) 0 FansN°:26
niongui niaan serign bi mu baayi niu samp usin bi ndax njerignu Senegal monguissi te mamam serign touba
amna lu eupp te sudon mom dakoy joxe te yalla tax
ku dan jel alalam diko dimbale rewam su guise kukoy def dakoy joppale
mangui jeggalu bu wer
Commentaire abusif on October 2, 2013 (12:16 PM)0 FansN°: 2862729
Commentaire retiré pour abus.
MANDOU on October 2, 2013 (11:57 AM) 0 FansN°:27
LU WAAY WAX BOPPAM, LU WAAY DEF BOPPAM. LES CHIENS ABOIENT, LA CARAVANE PASSE. WAX LU LA WOORUL AY KACCI NEEN LA. YALLA NOPPI NA
Aston on October 2, 2013 (11:58 AM) 0 FansN°:28
Entre une cimenterie qui ouvre la possibilité à des centaines de jeunes de trouver du travail et une exploitation agricole à titre privée , moi je préfère la première.
MOURRIDE  on October 2, 2013 (12:06 PM) 0 FansN°:29
mouride c ke tu as dit e vrais mais moytoul de ussine ciman mom fane wou gate rek kep kouy noyi poucher bi pasque c du chimique jsper ke vous avè lane moy chimique ku ci wara dundu 100 60ans ngay dundu motakh rèw yu bari dune ko nangou sène rèw en tt ka alle bobou des klmt kene dotou fa baye kene dotou fa samou ku wedi kholal sococim ak bargny nimou mel garape sakh dufa sakh niake wakhale woune ko lolou gouvernement bi daf ci wara wakh ak gni dekeu fofou nieup intere bulay ray mom bakhul
te just 3000 par jour laniy fayou degue la fi wakh
AD on October 2, 2013 (12:09 PM) 0 FansN°:30
Sage décision, enfin ouffffffffffffffffffff, à l'ére de l'industrialisation le sénégal ne devrait pas rester en marge, si on veu réellement se développer,

Le sénégal n'appartient pas au serigne ni au mouride,

Sonal guégniou way
Commentaire abusif on October 2, 2013 (12:12 PM) 0 FansN°:31
Commentaire retiré pour abus.
Iso on October 2, 2013 (12:28 PM) 0 FansN°:32
Voilà un pays bien bizarre et certainement exceptionnel: le Sénégal!
Des terres relevant du domaine national, c'est a dire appartenant au peuple souverain, ont été attribuées, ou plus exactement données gratuitement, par un homme qui se prenait pour le propriétaire du Sénégal, a deux groupes d'intérêts différents, et qui , malheureusement se chevauchent'
L'un des interets est un intérêt particulier, qui n 'a sur ses terres aucun projet sinon en faire un champ!
L'autre intérêt également particulier lui y a un projet industriel ou plusieurs dizaines de milliards sont déjà investis et a terme des milliers d'emplois seront crees!
Qu'est ce qui empêche depuis 3 ans de trancher, de façon souveraine pour imposer l'intérêt national, et permettre le démarrage de l'unique, au lieu de traîner en longueur , jouer les "ponce pilate" et dire que l'affaire doit être traitée par la justice, car la justice n'a rien a faire là-dedans : c'est tout simplement une méprise dans une décision politique!
Si les tenants du pouvoir se sont défausses, alors que ceux d'aujourd'hui prennent leurs responsabilités et tranchent officiellement et définitivement pour Dangote car rappelons, encore, ces terres n'ont été achetées par personne mais seulement données!
Voyons donc on October 2, 2013 (12:39 PM) 0 FansN°:33
C'est un contentieux entre deux groupes diverveant sur un terrain. La justice semble accorder raison à un des deux.
Alors pourquoi certains insistent à en faire un conflit entre mourides et investisseurs, ou entre Serigne Saliou ou ses héritiers et la création d'emploi?

Si la malhonneté intellectuelle a un visage, c'est bien celui de "Mamediarra" et ses semblables.
Makadaam on October 2, 2013 (12:41 PM) 0 FansN°:34
Sant Serigne Touba moy meti sene khol , Wayé nioune mouride dinaniou sant Serigne Touba Aabdaan.Wakhlene nak , nakh wakh molene déssé
Ozzzonne on October 2, 2013 (12:44 PM) 0 FansN°:35
sage decision monsieur le prefet que dieu vous protege
diouf a donne 45000ha a saliou mbacke cest suffisant et meme trop
Commentaire abusif on October 2, 2013 (12:45 PM) 0 FansN°:36
Commentaire retiré pour abus.
i été ten on October 2, 2013 (13:03 PM) 0 FansN°:37
Ndax Yalla, Macky meuneu ame une CRÉATION d' AU MOINS QUELQUES CENTAINES DE XEUY à son actif!!! :bravo: 
Yene bu rafet  on October 2, 2013 (13:16 PM) 0 FansN°:38
en tt ka yèna ngi wakh ese que wa keur serigne bi genounioulèna amal ndiarigne sakh bulène fate ni serigne bi limouy baye senegal mom rek la ko yalla diaklèl 2011 mo fi opone lomou baye senegal ba amone ci ay prix nn tay niouy wakh waye ku bagne wade ak limou fi def yep dinga bagne kenène senegal nit gni sokhor molène diape waye sokhor mom des ginaw rek niom ligèye rek laniou kham ciman mom dè gu gaw rek ndakh chimique la waye senegal khaminiu luy chimique motakh demlène google def recherche
Laskha on October 2, 2013 (13:28 PM) 0 FansN°:39
Le combat des fils de Serigne Saliou c'est un combat de principe car si c'est des terres et de l'argent ils possèdent machala. Mais on ne peut pas occuper les terres d'autrui sous-prétexte qu'on est investisseur. Je suis sûr que s'il était venu expliquer aux héritiers de feu Serigne Saliou son projet peut-être que ces derniers pouvaient lui céder les terres sans lui demander un rond. En tout état de cause il faut qu'on respecte les Sénégalais et qu'on se respecte entre Sénégalais. Quant aux aigris anti-mourides ils vont mourir d'infarctus :haha:  :haha:  :haha: 
Mamadiarreyye on October 2, 2013 (13:30 PM) 0 FansN°:40
Mama Diarra mala nob wokma au 707454861
A toi on October 2, 2013 (13:51 PM)0 FansN°: 2862947
Et si cette personne est transexuel tu vas lepouser quand meme
Sopargni on October 2, 2013 (13:33 PM) 0 FansN°:41
Lolou ay wakh là dou massa oubbi :dedet: dou massa oubbi.Lolou sou méèè ma khamné macky da te-lé
bgg dém té khoulnoumouye déf ngir dém.gnoune dougnou mousse na-ngou lolou.kou rèpe thi kharé lo djine
khèpko :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
léppe sopargnikou
léppe sopargnikou
léppe sopargnikou
 :hun:  :hun:  :hun:  :hun:  :hun: 
Ibou76 on October 2, 2013 (13:38 PM) 0 FansN°:42
LE Gars de seneweb comme d'habitude c un vrai anti-Mouride ,il n'a pas dit toute la verite sur cet arrete .il fallait qu'en meme confirme qu'une solution a l'amiable a ete trouve par l'intermediaire de CHEIKH AMAR
Moi on October 2, 2013 (13:39 PM) 0 FansN°:43
dans cette affaire l'Etat s'est montré trop faible face aux profitards mourides
Commentaire abusif on October 2, 2013 (13:53 PM) 0 FansN°:44
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (14:04 PM) 0 FansN°:45
Commentaire retiré pour abus.
Amoulblem on October 2, 2013 (14:10 PM) 0 FansN°:46
yène de day rafet surtou nak kula deful dara waye niaka kham day sonal nit ku ci gene senegal ba nieuwat dinga begue sa rèw ndakh li ngay fok dara du ci am buko defè di nga kham ni begue sa rèw diaple sa moromou ligèye kat moy lep waye nak mank dexperience bakhul te italaien day wakh lignorenza fa cattiveria lignorance day waral sokhor
Serigne de merde on October 2, 2013 (14:17 PM) 0 FansN°:47
les vrais bandits au sengégal sont les marabouts... les talibés sont des moutons.
Dima on October 2, 2013 (20:48 PM)0 FansN°: 2863692
dangay douuul
Yene bu rafet on October 2, 2013 (14:43 PM) 0 FansN°:48
lima wor de moy lou waye wakh dinako wakhat yawmal khiam mom kou ci kham dara di nga ko bayi khel nit nak budul dara du respecte kene togne mom togne sa morom mo ci tane waye togne kuduk sa morm niake khel la ndakh liy toy ci yaw lay dioguè niake diom bakhul nit day yaru te am teguine waye nit ko khamni come khar muy dokh
yermande yalla pr peuple senegal
Ndok bagniy mouride  on October 2, 2013 (22:57 PM)0 FansN°: 2863858
svp laissez les mourides trankil vs ns ataker tjrs et pourtant nous on se contente de prier pour un SENEGAL de paix et de bonheur à travers nos khassaide.
SERIGNE TOUBA REK SERIGNE TOUBA REK DIADIEUF
Maïmoune on October 2, 2013 (15:18 PM) 0 FansN°:49
Le plus grand problème au Sénégal est que beaucoup de ceux que nous considérons comme nos guides religieux, ignorent ce qu'est la République, la Démocratie et la séparation des pouvoirs entre l'Exécutif, le législatif et le judiciaire ! Il faut que les autorités imposent à nos marabouts qui confondraient la féodalité à la République. Le Président Macky Sall n'y est pour rien, c'est notre justice qui a tranché au nom de la justice , donc du peuple, mais beaucoup d'ignares lui feront la tête pour avoir laisser DALGOTE exploiter ce site dans l'intérêt du peuple tout entier ! Cette affaire est close, et cela ne nous empêchera pas d'admirer comme toujours Sérigne Saliiou (rta)
NTS on October 2, 2013 (16:22 PM) 0 FansN°:50
Ce que je ne comprends pas ds le fonctionnement des tarikhas c est que tous ce que le khalif recois en terme de terres ou d argent j ai constate que c est bien n appartiennent pas a la confrerie mais exclusivement au membres du khalif general.en tout cette maniere de s enrichir ne rime pas avec l islam.on est au 21 siecle on veut des investisseurs comme dangotte a la place de ces braconniers religieux
Amoulblem on October 2, 2013 (17:32 PM) 0 FansN°:51
kep kou thiy wakh serigne lou niaw pasque sokhor la rek sène mam dathiè bokoul aduna lou fi waye deful doko am kou deful kene doula netalil dara keen dula thiow yèn maylen niou diam gn ngène di wakh dune sène morom ku wedi ladjal sengor wala abdou diouf gni nekone sèn presi depuis long temps senegal bu ci serigne si ligèyul dara kone sène tat ya ngi boy ak ligèye ndakh ay diam ngène di done naike ngor bakhul nit day nangou degue
Y'a dautres cas comme sa on October 2, 2013 (17:52 PM) 0 FansN°:52
Sa c'est le début de ce qui peu entraîner une guerre au Sénégal durant les 12 années de Wade.
Wade a distribué les terres des sénégalais et sénégalaises.
Maintenant nous paysans nous voulons récupérer nos terres et c’est aussi simple que bonjour.
Un exemple : il y'a une personne qu'on dit qu'il est honnête mais il est le pire. D'ici peu de temps ce sujet va faire surface. Les journalistes sont au courant mais tellement la personne a une apparence honnête de sorte qu'ils ont peur d'en parler mais cela va peter pour bientôt préparer vous.
Bay on October 2, 2013 (18:08 PM)0 FansN°: 2863467
seringe mourid yi khalis rek
Commentaire abusif on October 2, 2013 (18:06 PM) 0 FansN°:53
Commentaire retiré pour abus.
Heuch on October 2, 2013 (18:40 PM) 0 FansN°:54
En tout cas pour nous qui connaissons bien mr le prefet , sachez qu' il n'est pas manipulable . Demandez à Aida Mbodj elle vous dira qui est ce garçon
Deug on October 2, 2013 (18:44 PM) 0 FansN°:55
tout le pro c'est wade le Satan , l'ex franc maçon...: pour gagner les élections de 2007 , il fait les yeux doux aux mara pour lui octroyer la terre des poutois...puis apres élection , il redonne une partie de ces terres au groupe dangotè pour une cimenterie , et n'oubliez pas que le dg de danguotè senegal est aussi un mbackè mbackè qui a remplacè le dèfunt kader mbackè....comme le disait dansokho , wade a mis partout des mines. personnellement je suis pour la cimenterie, car les terres peuvent etre cultivèes presque partout au senegal, par-contre une cimenterie ne peut pas etre installèe n'importe ou. merci.....wade avait fait la meme chose avec les terres de la ranche de darra
Diop  on October 2, 2013 (18:45 PM) 0 FansN°:56
Slt , l'autorité à tardé à réagir et cet état de fait est à bannir pour un pays ki se dit de droit. Les textes sur le foncier ne souffrent d'aucune ambiguïté. Ce dossier n devait même placer en appel. Agir en professionnel k d'agir en pauvre talibé

est l'idéal
Khalaat on October 2, 2013 (19:01 PM) 0 FansN°:57
AL HAMDOULILLAHI POUR LES JEUNES A LA RECHERCHE DE L EMPLOI
POURVU QUE CA CONTINUE. CES JEUNES ONT BEAUCOUP DE MERITE , MERCI PREFET
Deug on October 2, 2013 (20:06 PM) 0 FansN°:58
Si les mourides boycott les produits de dangot, c'est pas la peine qu'il s'installe.  :jumpy:  :jumpy:  :jumpy: 
FGR on October 2, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2863756
Tu penses que tous les mourides ont les mêmes intérêts? Tu es un petit naïf. Il y a des mourides qui ruinent des mourides. Sinon pourquoi aramine mbacké travaille avec dangote? Normalement il devait être du coté du fils de serigne saliou. Vous êtes à l'image du sénégal, une petite confrérie d'un petit pays. Vous avez des yeux plus gros que vos ventres. Soyez plus modestes mes amis.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2863757
Commentaire retiré pour abus.
Commentaire abusif on October 2, 2013 (21:46 PM)0 FansN°: 2863758
Commentaire retiré pour abus.
S on October 2, 2013 (20:39 PM) 0 FansN°:59
nit day mandu baxna lool kouthi sa papa momon lolou doko wax sof ngen lool té soxor bayi lén inian inia, baxoul
Toto on October 2, 2013 (21:02 PM) 0 FansN°:60
Sénégalais bayileen ndaingum gumbe. - math guene keurrou - histoire guene keurou - physique guene keurou di dajalé ay diplomes yudul diekh khamouleen dara Ay techniciens ay ingénieurs polytechniciens ay docteurs dans tous les domaines. Lou khew rek nguen jeli ay étrangers qui sont allés dans les mêmes écoles que vous. Béne tuyau bou dame gnou tog pratiquement 3 semaines ken sangouwoul. Bayileen di keurou di dajalé y diplome, science dou njangum ALkhouran. Kamouleen Touss.
Mima on October 2, 2013 (21:24 PM) 0 FansN°:61
Suis ravie d 7 arretee jesper k dangote sera la source de solutions du chomage technique des jeunes diplomes
Yeey on October 2, 2013 (21:28 PM) 0 FansN°:62
Hahaha. dangote est plus riche que les mourides!~~~~
Louve on October 2, 2013 (21:43 PM) 0 FansN°:63
ce nigerian va passer sur ke cadavre de tous les talibés de serigne saliou pour poursuivre ses travaux.ndigeul rek lagnouye khar pour wathie si pout
Deuguee on October 2, 2013 (21:44 PM) 0 FansN°:64
yaw khamo sakh louy degue ba diko wakh niake bop ba dè yangi ni di ray sa bop pour wa dangott yi dieul alle bi nga sawar ci ba dè takh ngay ray sa bop te doune senegalais ngay khas wade ndakh limou ko diokh serigne si lolou moy yone domi rèw mi nio gena yello souf si fop serigne bi loumou bne bne mingi ci liko yalla digeule alalam ci yalla lakoy def khamulène dara motakh ngène sokhor waye senegal lingène di bagne moy am mouride yi niom rekay ligèye bok ak wa rèw mi motakh chia knama rek kuko bagne dè rek nangou degue moy nangou li yalla dogal wasalaam
Bunker on October 2, 2013 (22:39 PM) 0 FansN°:65
Bravo Mr le préfet.
Jib on October 2, 2013 (22:44 PM) 0 FansN°:66
merci préfet . une décision noble. Que ces paresseux de marabouts aillent quémander comme les baye falln, c'est ue honte ce qui se passe a Pout , l'Etat doit régair , Un autre khékom ne doit pas exister , un endroit ou coule a flot la drogue, la biére , le vin rouge , la prostitution .... du faux rek ces gens là
Babs on October 2, 2013 (22:54 PM) 0 FansN°:67
usine bi interret senegal la hay doumou senegal niom nio cy legeuye nanou bayi nafekk tey wakh deug mara yi lane la nioy doyee souf ci ils ne investisen pas pour le devolloppement du pays ki bayi nigeria niew fi ci senegal di investire niou koy khee, merci la justice de mon pays verite djip na
Le senegalais on October 2, 2013 (23:33 PM) 0 FansN°:68
rewmi dal kou gnou ko ligueyeul la ladj .....c po 1 blem de mara ou de miliadaire ...mais c 1 kestion de survie national .....
man rewmi mo ma nior ... mAIS FARALUMA KENE DIGUANTOUMA KENE...
Wakh lu lèr  on October 3, 2013 (01:49 AM) 0 FansN°:69
yèna mane wakh lulène nèkh bane kilifa dine lane fi gis daw mou diokhè 1 milliard ndimbeul ci mbende mi mane dal j ne c pa lane la sokhor di diarigne en tt ka du takh ngène sour de du takh ngène yok dangèna defani gnilène top liniouy def dane ko khamul dioum ngène serigne sy borom kham kham te kham yalla am ndimbeule donga takh niou topko
yermande yalla pr yène
Wakh lou lèr  on October 3, 2013 (01:54 AM) 0 FansN°:70
wakh lène ma rek kane la ci bayam diokhè 1 milliard ndimbeul walla dangotte walla mou gis bene milliardair diokhe ko ak niata milliadair diokhe ko nit dafa wara ragal yalla nangou li yalla dogal nangou degue surtou ooohhhh mane dama rous sakh ci senegalais yi sokhor bakhul waye dunu terè sant de billahi nadkh dungène dara molène takha sokhor bu ngène bayiwul serigne si ci nakhar ngène di dekeu
Lala on October 3, 2013 (06:12 AM) 0 FansN°:71
En tout cas on doit parler de s e r i g n e s a l i o u avec respect c était un grand homme de dieu tout le monde le sait
Dior on October 3, 2013 (07:09 AM) 0 FansN°:72
je vous dis une chose quil fassent ce quil s veulent cette cimenterie nouvrira jamais ses portes.
ce qui appartient a khadim rassoul restera TOUJOURS pour khadim rassoul et personne ny peut rien
vous verrez la suite c pas la peine de vous precipiter et de raconter vos connerie
BOU KEN KHOULO SERIGNE TOUBA DOU MOROMOU KEN
A BIENTOT
Zoubeyrou on October 3, 2013 (08:40 AM) 0 FansN°:73
il ne s'agit de prefet ou dangoté c'est un problème de survie ; c'est l'assurance au moins du repas de midi pour des milliers de pères de famille qui n'arrivent pas à assurer ces trois repas du jours et cela dépasse l'entendement .Je suis adepte du Grand Serigne . et je suis persuadé que de son vivant il aurait même léguer plus de terres à Dangoté pour la survie des talibés .En son temps quand il avait besoin de khelkom des milliers de peulhs ont été déguerpis pour ses besoins . cependant la finalité a montré que l'action était bénéfique pour tout le senegal car la production nationale avait augmenté; de nombreuses familles ont pu accéder au bien être social .Il faut savoir raison gardé et essayer de sauvegarder les acquis que les grands marabouts nous ont transmis à savoir le "doylou le yeurmandé,la sauvegarde de l’intérêt général "en tout cas ceux qui sont partis beye nagne sen war ba beyalele gnou ndakh gnifi dess di nagne ko mena pepétuer yalla nalène yalla mey fan wou goude ak wér ak khel
JAZZ on October 3, 2013 (15:09 PM) 0 FansN°:74
COMPRENEZ UNE CHOSE CE DANGOTE N'ouvrira pas ses portes sans aller se prosterner à Touba au pieds de Serigne Moustapha Saliou. Cela personne n'y pourra y changer une virgule y compris l'auteur du fameux papier

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).